recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Thailande
LIENS COMMERCIAUX

Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/02/2011 à 17:54 - Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge?
Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge? Qu'en pensez-vous?

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen en a appelé dimanche à l'ONU pour aider à "stopper l'invasion par la Thaïlande", après des affrontements entre les deux armées à la frontière, selon une déclaration lue à la télévision d'Etat.

Des affrontements avaient eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi entre soldats thaïlandais et cambodgiens, à la frontière entre les deux pays, faisant un mort et quatre blessés dans les rangs thaïlandais. Vendredi, trois Cambodgiens - deux soldats et un touriste - et un paysan thaïlandais avaient été tués ; 3 000 civils ont été évacués de la région. La presse des deux pays fait état de bilans nettement plus lourds.

Bangkok et Phnom Penh se disputent la souveraineté d'une portion de territoire de 4,6 kilomètres carrés autour d'un temple du XIe siècle, appelé Preah Vihear par les Cambodgiens et Khao Phra Viharn par les thaïlandais.

Samedi, la situation avait semblé s'appaiser après l'instauration d'un cessez-le-feu, alors que des affrontements avaient eu lieu dans la matinée. Mais dimanche, de nouveaux affrontements ont eu lieu à la frontière, officiellement sans faire de victimes.

Source : Le Monde
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
07/02/2011 à 07:48 - Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge?
En parano récidiviste, je me demande si ces heurts à répétition aux frontières chinoises ne seraient pas commanditées... Les 2 Corées, Pakistan V.S. Inde puis maintenant Thailande et Cambodge... Même si les tensions ont toujours été grandes entre ces pays, je reste convaincu que les durcissements récents ne sont pas une simple coïncidence...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/02/2011 à 21:06 - Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge?
La Chine appelle les deux pays au calme et au bon sens :

La Chine a appelé lundi 7 février le Cambodge et la Thaïlande au calme et à la retenue pour éviter une escalade des affrontements à la frontière de ces deux pays.
"Le Cambodge et la Thaïlande sont deux pays voisins et amis de la Chine. Nous souhaitons que les deux nations puissent retrouver le calme et la retenue, résoudre leurs disputes à travers les consultations, ainsi qu'éviter une détérioration de la situation", a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce conflit, qui perdure depuis de nombreuses années, entre les forces cambodgiennes et thaïlandaises, a de nouveau éclaté vendredi dernier dans une zone frontalière, et dure depuis 4 jours.


Source : http://french.cri.cn/621/2011/02/07/301s237803.htm
photo
Ses participations : 1
27/04/2011 à 00:45 - Va t'on vers une guerre entre la Thaïlande et le Cambodge?
Tje Kong Haer a écrit :
En parano récidiviste, je me demande si ces heurts à répétition aux frontières chinoises ne seraient pas commanditées... Les 2 Corées, Pakistan V.S. Inde puis maintenant Thailande et Cambodge... Même si les tensions ont toujours été grandes entre ces pays, je reste convaincu que les durcissements récents ne sont pas une simple coïncidence...


A mon avis, cela arrange chacun des deux pays...on fait monter la tension pour que la fibre patriotique reprenne le dessus sur le mécontentement de la population...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.