Dernière édition : 17/10/2010 16h51
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, je vous invite à aller visiter l'exposition « la soie et le canon » au Château des Ducs de Bretagne à Nantes d'ici le 7 Novembre !!!
J'ai parcouru cette exposition hier avec beaucoup de plaisir. Elle met en scène dans un parcours en trois parties, les rapports entre l'Occident et la Chine entre 1700 et 1900 environ.
Des rapports exclusivement commerciaux tout d'abord. Seul le port de Canton était autorisé aux bateaux étrangers et le premier consulat de France en chine y fut ouvert en 1776 !!!
Une seconde partie présentait les objets et constructions architecturales à la mode dans les milieux aristocratiques ou la bourgeoisie aisée au 18° siècle.
Enfin, la dernière salle est consacrée aux guerres de l'opium et au sac du Yuanmingyuan. Des objets « volés » y sont présentés, ainsi que des photos ou dessins de l'époque. L'exposition se termine par la célèbre lettre de Victor Hugo
Comme mes photos sont « ratées », voici quelques documents trouvés sur Internet.
Tout d'abord un petit diaporama.
la soie et le canon
Une vidéo du « metteur en scène » de l'exposition qui explique sa scénographie.
Enfin une série de fiches réservées aux enseignants, avec de nombreuses photos et explications !!!
http://www.chateau-nantes.fr/fichier/t_rdoc_download/365/rdoc_download_fichier_fr_textes.didactiques.et.docs.pour.les.enseignants.coll.ge.pdf
Dernière édition : 20/10/2010 12h46