je ne sais pas si vous avez deja remarque lors de vos voyages en Chine mais nos bebes chinois ne portent pas de culottes ou de couches.
savez-vous pourquoi ?
p.s : de preference une reponse de la part des non-chinois.
je ne sais pas si vous avez deja remarque lors de vos voyages en Chine mais nos bebes chinois ne portent pas de culottes ou de couches.
savez-vous pourquoi ?
p.s : de preference une reponse de la part des non-chinois.
mince, je ne peux pas répondre tout de suite alors... quoique, je peux passer en mode breton...
Je répondrais plus tard alors
Les enfants ont des espèces de pantalons ouvert à l'entre jambes pour faire plus facilement les besoins...
Je crois que c'est parce que les couches c'est considéré comme limite "dégoutant" (pas de mauvaises odeurs, pas d'irritations de la peau dûes aux matières fécale ou à l'urine, la peau à l'air et qui respire).
Les enfants Chinois portent des pantalons fendus et reçoivent une éducation à la propreté différente des enfants occidentaux.Un long fil de discussion avait été initié par Lililele à ce sujet .
;)merci Michelem pour ce lien que je ne connaissais pas (je n'etais pas sur le forum a l'epoque).
sans vouloir reprendre les memes arguments, je serais tout de meme interesse de connaitre l'avis des nouveaux forumeurs et forumeuses sur l'usage de ces culottes fendues et si l'occasion se presentait en France d'une distribution si elles en feraient l'usage(en reprenant,les qualites pedagogiques et hygieniques de Hygiene Naturelle Infantile).
Dans ce contexte a t-on trouve depuis des boutiques qui les vendent ,en ligne ou physiquement ?;););)
La réponse était ici ;)
Perso, j'ai toujours pensé que c'était "limite". Exemple (expérience vécue) : Vous êtes au restaurant, vous savourez un bon petit plat. Tout à coup un petit enfant a un besoin naturel. Et bien on fait faire le petit en plein milieu du resto. L'étron au milieu du resto, ça le fait vraiment pas. Autre exemple. Dans le bus, le petit a un besoin urgent. Et bien c'est au milieu du bus bondé. Ou encore au rayon alimentaire, on fait faire le petit. Bon, ce n'est pas non plus une généralité, mais ça arrive... Du coup, je pense que si la méthode est intéressante, l'applicaton, parfois, n'est pas du tout hygiènique.
lilileleLa réponse était ici ;)
est ce cela, n'est ce pas ????
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_HIN_confection.htm pour la confection perso
http://bebesouleil.fr/ pour la boutique
http://www.amazon.fr/couches-libert%C3%A9-red%C3%A9couverte-lHygi%C3%A8ne-Naturelle/dp/2916032029/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1215225361&sr=8-2 pour le livre d'Ingrid Bauer traduit en Français : Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé
@ Olivier
j'ai ete aussi temoin de ces scenes loin des precepts de Hygiene Naturelle Infantile preconises pour les bebes sans couches.
je crois que la c'est plutot un probleme d'education et si les adultes avaient un peu plus de courage solidaire,
il demanderait a l'enfant en question de ne pas faire "dans leur assiette" ou "dans leur pas"...
c'est ce que je n'hesite pas a faire quand l'occasion se presente, tres gentiment...bien sur.;););)
déjà le principe de couche jetable est contre tout principe écologique .
Après pour la systéme des culottes fendue , il suffit de le coupler avec ça http://www.journaldugeek.com/?s=Shit+Box&x=9&y=3 en cas d'extrême urgence .
Les couches jetables, c'est tout nouveau. Il y a encore 30/35 ans, les couches, bin on les lavait. Le confort nous tue, écologiquement parlant.
Tout à fait Olivier !!!Ma fille ainée n'a connu que les couches lavables (une vraie galère, soit dit en passant ...:s),surtout si l'on travaille !!!)Je ne connaissais pas alors l'existence des pantalons fendus !!!
Les anecdotes que vous racontez sur les "oublis" en collectivité arrivent aussi à l'école maternelle ...Bien que les enfants y soient admis "propres" ...(en théorie)...ce sont des besoins naturels ...difficiles à contrôler au début !!!Encore faut-il que les parents soient à l'écoute de leur enfant pour qu'ils ne se produisent pas dans des endroits innappropriés !!!
Ps Il n'est pas toujours facile non plus de se débarrasser d'une couche "bien pleine" dans un lieu public ;)
Malgré tous les problèmes que posent les pantalons fendus, je crois qu'il serait bon, pour nous, de réfléchir à l'emploi des couches jetables qui sont non seulement un problème du point de vue écologique, comme vous le soulignez les uns et les autres, mais encore un problème pour l'apprentissage de la propreté : le confort augmentant avec la qualité des couches en question ("même mouillées, elles sont sèches!", disait la pub), je remarque que les enfants deviennent propres de plus en plus tard et ceci indépendamment de la diminution de la morale répressive chez les jeunes parents de plus en plus sensibilisés aux leçons de la psychanalyse freudienne !... Je constate que les enfants apprennent souvent plus facilement la propreté pendant des vacances d'été passées les fesses nues que pendant l'année, malgré de laborieuses injonctions parentales à renoncer à leurs couches...
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.