recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les Europalia de Bruxelles consacrées à la Chine


photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 4
15/01/2010 à 12:29 - Les Europalia de Bruxelles consacrées à la Chine
Bien que participant très peu au forum, je suis passionnée par les cultures d'Extrême orient et je découvre aujourd'hui, trop tard hélas, que les Europalia (à Bruxelles et dans d'autres villes belges) sont consacrées à la Chine.
Malheureusement, tous les spectacles formidables qui étaient proposés (théâtre d'ombres, marionnettes, opéra, danse, Kung fu etc...) sont terminés.
L'exposition la plus importante et la plus intéressante à mes yeux « Fils du Ciel », s'arrête le 24 janvier. Il est peut-être encore temps pour certains de la voir ! Mon amie Laoshi, qui consulte Chine Info tous les jours, me dit n'y avoir vu aucun article sur cet événement majeur. Si j'en juge par le souvenir que j'ai des Europalia consacrées au Japon en 1989, c'est vraiment dommage !
Pour en savoir plus sur ce qui reste possible : voici le programme
Le catalogue de l'expo « Fils du Ciel » est disponible, entre autres à la FNAC, bien évidemment et chez tous les bons libraires comme on dit.... Editions Fonds Mercator. Prix (FNAC) 37€96.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/01/2010 à 02:10 - Les Europalia de Bruxelles consacrées à la Chine
Merci Faustula de nous présenter les Europalia Mais quel dommage d'habiter si loin de la Belgique !!! Le progamme est vraiment alléchant . J'aurai volontiers "craqué" pour visiter l'exposition sur les brocarts de Nanjing, ainsi que celle sur les Miao. On peut d'ailleurs voir de courtes vidéos ...

J'espère que nos amis Belges du forum auront eu l'information !!!


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/01/2010 à 14:38 - Mieux vaut tard que jamais...
bonjour Faustula,
merci pour cette info qui semble arriver a terme dans une semaine.
le programme reste consequent et peut etre que si nous en faisons la demande des videos ou meme des photos seraient publiees sur le site officiel.
l'info de la reference video semble croustillante elle aussi en admettant que l'on habite la France puisque la FNAC se refuse a envoyer quoique ce soit a l'international.
peut etre sur Amazon....
photo
Ses participations : 43
17/01/2010 à 09:48 - Les Europalia de Bruxelles consacrées à la Chine
Bruxellois de souche et ayant visité ou même participé activement à presque tous les événements Europalia, je suis très étonné que vous ne soyez pas au courant, lorsqu'on sait le budget énorme consacré à la publicité. S'il est vrai que cette publicité se fait surtout en direction des villes proches de la frontière belge, comme Lille, il y avait, lors des précédentes festivités, pas mal d'infos et de catalogues dans les Fnac même parisiennes. Je vous signale que tout n'est pas perdu et que certaines expositions sont accessibles jusqu'au 14 février, jour du Nouvel An chinois. Par ailleurs, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, où se déroule l'expo Fils du Ciel, vient de décider d'ouvrir l'expo le lundi, en raison de l'affluence et des nombreuses demandes de visites guidées. Pour ceux d'entre vous qui habitent le Nord de la France, un week end prolongé (du samedi au lundi compris) permettrait, en s'organisant un peu, de voir 5 à 6 expositions. Les plus importantes, après les Fils du Ciel, sont : Les trois Rêves du Mandarin (place Royale), Le Pavillon des Orchidées (calligraphie) aux Musées Royaux des Beaux-Arts, rue de la Régence; Shanghai Modern. 1900-1949 à l'abbaye du Rouge-Cloître; WU Zuoren (peintre chinois ayant étudié à Bruxelles à l'époque de Tchang Tchong-Jen, l'ami d'Hergé) à l'Hôtel de Ville; Attitudes. Female Art in China (centre ville). Sur le chemin de Bruxelles, arrêtez-vous à Mariemont, près de La Louvière, pour visiter l'expo Le Thé, histoire d'un art de vivre. Par ailleurs, tous les catalogues sont exceptionnels et à des prix inférieurs au prix de revient, étant donné les très nombreuses (et remarquables) illustrations; la plupart sont disponibles (de stock ou sur commande) dans les Fnac. Amis forumeurs, sinologues ou sinophiles, ne laissez pas passer cette occasion unique!
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 4
17/01/2010 à 12:19 - Merci pour ces nouvelles précisions
Quel dommage que vous ayez fait confiance à la publicité et que vous n'ayez pas pensé à mettre l'info sur le forum. Je n'ai rien vu à la FNAC ni à la Toussaint ni à Noël. Je viens de vérifier, pas un mot sur Le Monde ou sur le Nouvel Obs (entre autres). L'Europe ne semble guère exister dans l'esprit des journalistes. Merci pour ces nouvelles précisions et pour les références des catalogues. Bravo à la Belgique de tant de dynamisme culturel....
photo
Ses participations : 43
17/01/2010 à 22:16 - Les Europalia de Bruxelles consacrées à la Chine
Je suis sincèrement désolé de cette absence d'information. Si j'avais su... J'étais tellement persuadé que la publicité aurait rempli son office, mais il semble qu'il y ait eu de graves lacunes de ce côté. J'en avise la direction d'Europalia, en espérant que l'on rectifiera le tir pour la prochaine biennale. Même si les expos se terminent, il reste les catalogues. Tous sont en vente à la boutique (rebaptisée Artshop pour d'obscures raisons belgo-bleges...) des Musées Royaux des Beaux-Arts de la rue de la Régence. Information prise auprès de l'institution, ils seront encore en vente bien au-delà de la fermeture officielle (14 février), jusqu'à épuisement des stocks, ce qui laisse encore quelques chances à ceux que ne peuvent pas s'offrir un week-end à Bruxelles avant le 14 février. Je me permets de vous rappeler qu'en dehors d'Europalia, il existe plusieurs musées consacrés à la Chine à Bruxelles, qui sont accessibles en permanence, entre autres le Pavillon chinois (près du palais royal de Laeken : collections de porcelaine chinoise), la section Arts d'Extrême-Orient des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles (parc du Cinquantenaire) mais aussi du Musée Royal de Mariemont (près de La Louvière, région du Centre), de même que les collections d'art chinois (uniques!) des missionnaires de Scheut, un reliquat de l'époque coloniale,à Anderlecht (banlieue bruxelloise), accessibles sur rendez-vous. n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d'infos, tant en ce qui concerne les catalogues qu'en ce qui concerne les musées et collections. Au plaisir de vous voir à Bruxelles et de partager avec vous quelques beaux moments de "sinophilie"...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.