Je viens juste d'acheter un appareil à fondue et hier soir nous avons pu déguster une fondue pékinoise.
C'était vraiement très bon,il me tarde de retourner à pékin cet hiver et manger une fondue le soir quand il fait très froid.
50 réponses
-
lililele Vous devez connaître mais personnellement je préfère la fondue mongole(l)(y)
-
michelem Ce que j'aime surtout dans ces deux fondues ,c'est qu'elles soient préparées à base de bouillon ,et donc moins grasses .Je ne crois pas qu'il y ait de recette définie ,je n'en ai jamais mangé deux identiques ...Pour la fondue mongole ,il faut quand même aimer la viande de mouton !!!
Amy T,avez-vous un appareil à fondue traditionnel ,avec le trou au milieu ou bien un appareil électrique ?
Je ne possède que les petites passoires métalliques ,très jolies ,mais mon caquelon à fondue est un peu petit pour ce genre de fondue ... -
lililele vous n'aimez pas le viande de mouton Michelem? c'est sûr que ça complique les choses dans ce cas:s
-
DjeremLAO Moi j'aime beaucoup la fondue Taiwanaise !
Elle est faite avec de la viande de boeuf , des fruits de mer , des plantes et des légumes ! -
Stardust Ah oui, j'adore la fondue chinoise! C'est vrai que c'est moins gras et c'est aussi très convivial puisqu'on n'est pas coincé dans la cuisine!
Je prépare le bouillon avec du navet et un os à moël qui reste au fond du rice-cooker toute la soirée, il maintient la température du bouillon. Je propose aussi les sauces saté, curry... à mélanger avec un oeuf battu avec de la sauce de soja qui remplace le sel. On fait cuire des crevettes, des fruits de mer, de la viande, des légumes, des vermicelles, des pâtes, des nouilles... Comme ça, chacun agrémente la nourriture à sa manière. Le tout arrosé d'un vin chinois (Xiao Xing Jiǔ 紹兴 酒, de préférence)tièdi. Tous mes amis français qui l'ont goûtée en sont ravis (les enfants aussi, sans le vin)!
-
michelem lililelevous n'aimez pas le viande de mouton Michelem? c'est sûr que ça complique les choses dans ce cas:s
A titre personnel ,j'aime beaucoup l'agneau , un peu moins fort en goût que le mouton ,mais je préfère nettement la volaille et les produits de la mer !!!
Par contre ,certains de mes amis n'aiment pas du tout le mouton ...ce qui m'empêcherait de leur proposer une fondue mongole ...
Ce que j'apprécie ,dans ce style de repas ,c'est qu'après avoir passé du temps à couper la viande ,le poisson et les légumes ,on peut enfin s'asseoir et rester à table avec les autres !!!;) -
Anonyme du vin chinois???
-
michelem Il semblerait en effet que certaines régions de Chine soient propices au développement de la viticulture ...Et que des vignerons Français apportent leur savoir-faire ...Bon ,ce n'est pas encore vraiment entré dans les moeurs ,et je n'ai pas vu de vraies cartes des vins ,dans les restaus en Chine ...( de toutes façons ,je préfère l'eau minérale gazeuse ;)
-
Stardust Je parlais du vrai vin chinois, à base de céréales, pas le vin à base de raisin. Comme le fameux máo tái jiǔ servi à Nixon ou les vins faits avec du sorgho, du riz, du riz gluant, du blé, ou même du bambou, etc.. Je ne sais pas c'est avec quoi le Xiao Xing Jiǔ est fait, il se boit tiède et il n'est pas fort. On peut aussi en ajouter un peu dans les plats pour faire la sauce, ça donne un goût spécifique.
-
lililele Heureusement que ce n'est pas aussi fort que le máo tái jiǔ, parce que mettre un alcool à 65° dans sa fondue mongole, vos invités vont être vite très joyeux:p
-
Daniel.C Nous aussi nous aimons beaucoup la fondue chinoise. C'est vrai que ce n'est jamais la même à chaque fois. Mais c'est très convivial et tout le monde est à table ensemble.
-
michelem Dans certaines recettes chinoises ,j'utilise effectivement du vin de riz ,beaucoup moins alcoolisé que l'alcool de riz !!! .C'est très parfumé ,mais je ne savais pas qu'il pouvait se boire tiède ...
Personnellement ,je n'arrive pas à avaler le mao tai ...beaucoup trop fort !!!Trouvez-vous en France ces petits champignons beiges ,(une longue tige ,très fine ,et un petit chapeau)que l'on nous proposait parfois dans des fondues à Beijing et que j'aimais bien :). Je ne sais pas leur nom ...
-
Anonyme avec la fondue c'est er guo tou et après on est très joyeux
-
michelem Le problème c'est que "er guo tou" doit bien dépasser les 50° ,et je ne sais pas s'il est noté sur l'étiquette qu'il faut en consommer avec modération !!!
Vous m'avez tellement donné l'envie de déguster une fondue chinoise que je vais en préparer une mardi , pour des amis ..chinois !!! :p
-
DjeremLAO Amy.Tavec la fondue c'est er guo tou et après on est très joyeux
C'est vrai que le Er Guo Tou ça met de l'ambiance à table !!
-
michelem A consommer avec modération !!! (pas la fondue ,l'alcool !!!;)
Et tout dépend du consommateur ...Pour mon compte ,j'aurais plutôt tendance à m'endormir ,alors je préfère m'abstenir !!! -
Daniel.C Trouvez-vous en France ces petits champignons beiges ,(une longue tige ,très fine ,et un petit chapeau)que l'on nous proposait parfois dans des fondues à Beijing et que j'aimais bien . Je ne sais pas leur nom ...
Ces petits champignons, on en trouve à Belleville (pour les parisiens, (hélas)) ...
-
lililele Non Daniel C ces champignons n'existent pas en France, hélas ils ne poussent qu'a Belleville et dans le XIIIème, à des prix d'ailleurs excessifs par rapport à la chine:'(
-
michelem Une fois encore ,les Parisiens sont favorisés ...Je vais donc me contenter de champignons de Paris :D ( en fait ,ils viennent de Touraine ...)
Lililele ,comme souvent ,ce qui est rare est cher ...
-
Daniel.C lilileleNon Daniel C ces champignons n'existent pas en France, hélas ils ne poussent qu'a Belleville et dans le XIIIème, à des prix d'ailleurs excessifs par rapport à la chine:'(
Bonjour Lililele,
Je n'ai jamais dit qu'ils poussaient à Belleville ... On les achètent, effectivement à des prix prohibitifs !;)
-
lililele Si, si Daniel.C, au fond des boutiques il y a des petites champignonières ;)
-
Daniel.C ;)On se moque ??? (w)(w)(w)
-
lililele :p du tout!!!:p
-
Anonyme A Belleville il y a des vendeurs de crabes savez-vous d'ou ils viennent(les crabes)
-
lililele de la chine de l'ouest: la bretagne:p
-
michelem Je ne savais pas que l'on pouvait mettre des crabes vivants dans la fondue chinoise *-)
S'ils viennent de Chine de l'Ouest (Bretagne),je comprends mieux pourquoi j'ai vu passer une colonie de crabes migrateurs devant chez moi . Ils devaient rejoindre les viviers de Belleville !!!;)
Au fait ,les crabes ,tourteaux ou araignées ???
-
Daniel.C En Bretagne ce sont des tourteaux !
:p -
Daniel.C Les araignées chez nous ce sont des "pt'its plombs"
;) -
lililele Michelem dans la fondue on peut quasiment tout mettre! il existe de très nombreuses variantes d'ailleurs: si vous en mangez dans le sud, il y a de nombreux fruits de mer.
-
michelem J'adore les fruits de mer et je crois que ce style de fondue me plairait beaucoup . Je pense toutefois qu'il faut mettre des fruits de mer à cuisson plutôt rapide ...*-)
Je doid en préparer une demain soir et je vais me concerter avec mon amie pour voir ce que nous allons y mettre . -
DjeremLAO Essayez le crabe si vous appréciez !
C'est toujours délicieux dans une fondue ! -
michelem C'est curieux ,il semble que l'on peut répondre alors que l'on ne peut pas lire les commentaires précédents ...Est-ce une poussée virale ??? :s
-
michelem Je ne pense pas mettre de crabes sur la table !!!Par contre ,il y aura du calamar et des crevettes ...C'est plus petit et ça tient dans les paniers !!!
Je crois que les petits champignons s'appellent en Français "champignons de paille" ,mais ils sont difficiles à trouver ici . Pensez-vous que des chanterelles pourraient les remplacer ?
-
lililele Vous pouvez aussi mettre des noix de StJacques, Michelem, c'est un peu plus cher mais c'est tellement bon :)je ne connais pas les champignons français dont vous parlez...cela ressemble à quoi?
-
michelem Merci Lililele ,les noix de Saint-Jacques étaient une excellente idée !!! (en fait ,elles sont moins chères en Bretagne qu'à Paris !!!)
Les chanterelles (aussi appelées craterelles )sont de petits champignons que l'on trouve dans les bois (mais aussi dans le commerce ,souvent en provenance de Pologne ,d'ailleurs ). Ils ont une tige fine ,plutôt jaune ,et un petit chapeau brun-fauve. Ils sont très fins en goût et se marient bien avec les poissons et la volaille . Un succédanné parfait aux "champignons de paille" rares en France :) -
michelem Lililele ,je ne voudrais pas être responsable d'un empoisonnement avec un quelconque champignon ressemblant à ma description !!!
Voici donc un lien qui vous permettra d'y voir un peu plus clair .
C'est exactement les champignons dont je parlais (enfin,presque ...les miens ont été dégustés ...);)
-
michelem Lililele ,je crois que les champignons chinois que j'aimais tant étaient plutôt ceux-ci ...
En fait ,les chanterelles sont plus parfumées ...
-
lililele Ah oui je connais mais j'ignorais que cela s'appelait comme ça!
C'est en effet excellent en effet, merci du lien et de l'explication!:)(y)
-
David Houstin Un petit clin d'oeil à la fondue chinoise qui est l'un de mes plats préférés...
Surtout bien pimentée !!! (y)
-
Daniel.C michelemLililele ,je crois que les champignons chinois que j'aimais tant étaient plutôt ceux-ci ...
En fait ,les chanterelles sont plus parfumées ...
Bonjour,
OUI ! C'est bien ces petits champignons longs que j'ai acheté hier à Belleville !!!
J'ai une image du paquet mais je ne sais pas comment la placer ici ...
Bon appétit ! -
Daniel.C Et bien je corrige : ça y est maintenant sur mon blog :
http://mon_ptit_blog_de_riz.blogasie.com/ -
lililele Ce sont bien ces champignons Daniel.C qui sont de plus excellents. Il existe de nombreuses recettes à base de ces derniers, j'en mettrait une ou deux dans les prochains jours si cela vous intéresse:)
-
Daniel.C lilileleCe sont bien ces champignons Daniel.C qui sont de plus excellents. Il existe de nombreuses recettes à base de ces derniers, j'en mettrait une ou deux dans les prochains jours si cela vous intéresse:)
Oui, volontiers ; Merci d'avance.
Je pense que les gourmets et gourmands vont se régaler prochainement. Ils sont si fins au goût... -
michelem Avez-vous lu sur le lien qu'il était facile d'en faire pousser soi-même ???
J'aimerais bien essayer ,mais je ne sais si le kit de plantation se trouve en France ...*-)Lililele ,vos recettes sont bienvenues !!! ;)
-
michelem Daniel ,je viens de regarder votre blog ,c'est vraiment ce que je cherchais en vain pour ma fondue ...Je vais demander à Rennes s'il leur arrive d'en vendre ...
De plus ,ils sont frais et c'est toujours meilleur qu'en boîte !!! :) -
lililele J'ai traduite une présentation chinoise des enoki (aspect culinaire et médicinale), Daweide devrait la mettre normalement dans les prochains jours dans l'encyclopédie...je regarde les recettes;)
-
Daniel.C Merci la "Petite Fée" du site ;)(f)(f)(f)
-
lililele ça y est, Daweide a mis l'article sur les enoki ainsi qu'une recette dans l'encyclopédie (merci à lui pour sa rapidité(y)), bon appêtit.
Attention Daniel.C, je le précise dans l'article mais les enoki se conservent une quinzaine de jours, pas plus normalement:s.
-
Daniel.C Merci et bravo à tous les deux de vos informations et de leur diffusion rapide ...
(y):) -
michelem Merci Lililele pour votre article sur ces fabuleux petits champignons .
J'ai ainsi découvert leurs vertus médicinales ( mais pas les champignons ,hélas ,qui ne poussent pas par ici !!!):sJ'avais trouvé leur nom chinois :jīnzhēngū et la signification de chaque caractère ,mais l'assemblage des mots correctement me pose problème ...
jīn = or ( pour la couleur ?)
zhēn = aiguille ( pour la forme ?)
gū = champignonLorsque l'on connait le champignon ,on comprend le sens ,mais j'aimerais ranger ces mots dans l'ordre ...
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.