Ma femme chinoise a le mal du pays

Bonjour,

J'interviens sur ce post pour un peu raconter mon expérience.
Je suis un français marié à une chinoise depuis bientôt 4 ans. Nous habitons en banlieue parisienne.
Or aujourd'hui ma femme déteste la vie en France et au contraire idéalise beaucoup la vie en Chine. Je n'ai pas encore trouvé une occasion pour travailler en Chine ce qui je pense serait la meilleure solution mais je lui laisse le plus souvent possible rentrer en Chine et voir sa famille, même si pour moi c'est une douloureuse séparation.
Le problème c'est que j'ai l'impression que ça empire encore plus la situation qu'autre chose car elle a de plus en plus de mal à accepter l'idée de rentrer en France.
Je suis assez désarmé, n'ayant aucune solution à proposer actuellement.
J'ai peur de la perdre, d'autant qu'elle ne semble pas manifester de joie à l'idée de me revoir.
D'autres personnes vivent-elles la même situation?

32 réponses

1. Jim

Bonjour Emmanuel,

Je ne suis pas dans la meme situation que toi.
    Mais à la suite de ton message, mon avis (et ce n'est que mon avis) est que cela fait 4 ans que ta femme vit en France alors qu'elle "déteste la vie en France". Ca doit être très dur de vivre dans un pays que l'on déteste...
    Sais tu pourquoi vraiment elle déteste vivre en France? Peut etre que derriere ce ressentiment il existe quelque chose d'autre. Et peut etre qu'elle préfère simplement vivre en Chine entourée des siens et de ses habitudes.

Aimerais tu vivre en Chine? Si oui et comme tu n'as pas encore trouver de job là bas, peut etre que tu peux te faire aider par des tiers.

Courage,

J

2. Vorkosigan

Je ne suis pas non plus dans cette situation...

En fait il serait interessant de savoir ce que votre femme deteste en France. Il faut certes distinguer les causes (e.g. solitude) des consequences (e.g. elle detetes la meteo grise) mais vous devriez assez vite arriver a trouver les vraies raisons de son mal-etre.
    Peut-etre y a t'il des choses que vous pouvez changer ? Parmis les problemes courants, il y a :
    - la solitude : sa famille est loin, elle a peu d'amies...
    - l'ennui : rester a la maison toute la journee si elle ne travaille pas...
    - l'echec : si vous vivez dans un petit appartement peut-etre le vit elle comme un echec
    ...
    Dans chacun des cas il y a des choses a faire, a changer... pour que cela aille mieux.

Pour l'avoir vu de nombreuses fois, le retour en Chine sera difficile pour elle, car elle est vraisemblablement habituee a la vie en France, elle n'est plus prete a se battre pour tout, a supporter le bruit, la pollution... voire meme sa famille.
    Enfin si ca vous plait, vous pouvez aussi tenter l'aventure en Chine... mais est-elle prete a s'occuper de vous comme vous devez le faire pour elle en France ? (voire plus, car elle parle francais maintenant...)

En tous cas, j'espere que vous arrivrez a resoudre ce probleme... Autrement votre couple en souffrira. :(

3. Aurélien

Idem, nous ne vivons pas exactement la même situation... Elle a dû quitter le pays (circulaire Guéant). Avant son départ, elle voulait rester en France, la vie paisible, sans stress, riche en sorties culturelles (cinéma, concerts, théâtre, restaurant...). Depuis qu'elle est rentrée, elle ne s'imagine plus vivre ailleurs qu'en Chine, le côté paisible lui manque, comme le souligne Vorkosigan, mais la famille, la vie en perpétuel mouvement, la culture chinoise, la langue, les dramas, les vendeurs ambulants... c'est son univers, une partie d'elle. Il est difficile d'établir une analyse sur les informations données, mais ce peut être une raison. Je cotoye beaucoup d'immigrés, et aucun ne se plaît ici, beaucoup apprécie l'assurance et le calme, mais la France manque de vie, manque de folklore, manque de traditions, manque de valeurs humaines, manque de folie... Seuls ceux qui doivent quitter la France vont cependant jusqu'à dire qu'ils "détestent" la France...

Je cherche aussi à travailler en Chine, je suis bloqué ici pour le moment (Paris désormais, pas loin de vous... nous vivions à Choisy-le-Roi auparavant). J'ai bien peur que la seule possibilité soit le piston, en France c'est très répandu, en Chine cela semble quasi systématique. Et puis de notre position de français, donc d'étranger, il faut vraiment pouvoir se démarquer pour être pris. J'ai appris une chose récemment, les chinois ont la même loi qu'en France, à savoir qu'ils doivent justifier pourquoi ils embauchent un étranger (en France, il faut avoir refuser 3 français pour pouvoir embaucher un étranger, en écrivant une lettre dans laquelle est énuméré toutes les qualités qu'ils ne trouveront pas chez un français, et cela n'est parfois pas encore suffisant (ma fiancée et une autre chinoise qui devait avoir le poste avant elle)).

4. tintin 75

cher Emmanuel,

je ne suis pas non plus dans votre situation car nous vivons avec ma femme chinoise et notre bébé en Chine..Nos travails respectifs,la perte récente de sa maman et la solitude nouvelle de son papa font aussi que nous restons en Chine pour des raisons familiales..l éducation et la culture aussi de notre fils Orian-Xu motivent nos décisions et nos choix communs.Sans toutes ces conditions ( je n ai pas dit contraintes),ma femme aurait le souhait de retourner en France ( ou elle a déjà vécu 8 ans avant de retourner en Chine).

Aussi je peux comprendre que votre compagne veuille retourner parmi les siens dans un pays ou tout évolue vite ( je parle bien de la Chine là) et ou les espoirs sont nombreux pour l 'avenir ..En France l atmosphère est quand même plus morose voire pesante et marquée négativement par la crise.
    Pourquoi n 'essayez vous pas de tenter l 'aventure de l' expatriation ( parce que cela en est une !!!)
    En 2007, lorsque j 'ai suivi ( aveuglement ) ma femme ( nous avions à peine 1 an de mariage et 2 ans de vie commune) , je n' avais aucun emploi à mon arrivée ( une possibilité à concrétiser sur place)...1 mois après, j 'avais 2 emplois dans l 'enseignement et 2 mois ensuite un dans une agence de voyage locale ( ou je suis encore)..alors pourquoi pas vous ?

bon, cela est sur, c 'est un grand bon de 8000 km ( minimum) ..plus un changement de culture immédiat et de langue...mais , après tout, quand on aime, on ne compte pas les efforts, n' est ce pas !

je reste à votre disposition en M.P pour des réponses personnelles si vous le voulez et vous souhaite, d' ores et déjà, du courage mais surtout de la clarté dans vos choix et vos décisions pour le bonheur de votre couple.
    Amitiés

5. le gaulois

bonjour, marié moi aussi a une chinoise depuis janvier 2005 , je dois reconnaitre que tout en etant femme elles ne fontionnent pas du tout comme les européennes. Tres amoureux de la Chine je suis pret a beaucoup de concession mais qui ne sont pas reciproques , j'ai beaucoup plus de facilités de m'habituer a la mode chinoise que mon epouse pour la France, en fait elle voit mon pays pour ce que la France donne ( et la France est tres genereuse ), mais pour le reste rien ne l'interesse, je rencontre le meme problemes dans de nombreux couples franco-chinois que je frequente. Histoire a suivre et bon courage!

6. TINTIN 66
    le gauloisbonjour, marié moi aussi a une chinoise depuis janvier 2005 , je dois reconnaitre que tout en etant femme elles ne fontionnent pas du tout comme les européennes. Tres amoureux de la Chine je suis pret a beaucoup de concession mais qui ne sont pas reciproques , j'ai beaucoup plus de facilités de m'habituer a la mode chinoise que mon epouse pour la France, en fait elle voit mon pays pour ce que la France donne ( et la France est tres genereuse ), mais pour le reste rien ne l'interesse, je rencontre le meme problemes dans de nombreux couples franco-chinois que je frequente. Histoire a suivre et bon courage!

REPONSE :
    bonjour le Gaulois ,
    qu entendez vous par " ...mais pour le reste rien ne l' intéresse.." ?

7. nanoth

Rassurez vous!D'ici peu,la France,en faillite,n'aura plus rien à donner!

8. nanoth

Vivant 6 mois en France et 6 mois en Asie, avec une asiatique,je connais le malaise des asiatiques en France!Pourquoi?
    Tout s'explique par le fossé qui existe entre l'image de la France difffusée en Asie (pays des droits de l'homme,de la culture,du TGV,de la douceur de vivre...)et la réalité découverte une fois sur place (6 millions de chômeurs,12 millions de pauvres,zones de non-droit,anarchie,grèves,mécontentement général,morosité endémique..etc)!
    Moi même,après mes 6 mois de France,je rejoins avec plaisir une Asie qui travaille,qui" respecte "et qui est fière de ses réalisations!
    J'ajoute que toutes les femmes asiatiques rencontrées en Suisse se plaisent beaucoup dans ce pays!Comme quoi,tout est relatif!

9. Vorkosigan

Je ne sais pas trop si c'est vraiment lié au fait que l'image reelle de la France differe de celle promise en terme de qualité de vie... J'ai beaucoup de Chinois dans mon entourage en France et une des remarques que j'ai souvent, c'est que la France est ennuyeuse :
    - les magasins ferment tot le soir, sont fermes le week-end
    - il n'y a personne le soir dans les rues (sous entendu c'est dangereux)
    - les restaurants coutent cher donc il est difficile de sortir souvent
    Conclusion il faut rester a la maison, ce qu'ils n'ont pas trop l'habitude de faire.

10. Anonyme

Ma femme chinoise n'aime pas la Suisse, trop dur de trouver du travail!

11. Vorkosigan

Elle peut toujours travailler dans des associations, faire du business (organiser des voyages en Chine, import/export..)

12. Anonyme

pas quand on ne parle pas le français

13. Vorkosigan
    Yves.Rpas quand on ne parle pas le français

REPONSE :
    C'est sur que c'est plus compliqué. La premiere etape serait de prendre des cours intensifs de francais. Normalement au bout de 4 mois (de cours intensifs donc, style alliance francaise), elle devrait se debrouiller en Francais et pouvoir communiquer dans cette langue. Et a ce moment-la elle devrait pouvoir avoir une activite.

En parlant anglais, a Toulouse c'est possible de faire "des trucs", mais je ne pense pas que cela soit possible partout.

Cela dit, meme sans parler francais (et avec un anglais pas terrible), mon amie avait commence en France par donner 3-4 heures de cours de mandarin par semaine. C'est pas la panacee mais c'etait un debut qu'elle pouvait assurer en parallele des cours a l'alliance francaise.

14. Anonyme

Je ne pensais pas que mon sujet susciterait autant de réactions.
    Concernant ma femme, son dégoût de la France rejoindrait plutôt le post de Vorkosigan.
    En plus, c'est sa mère qui, contre sa volonté, a préparé son arrivée en France.
    Une fois arrivée à Paris il y a 5 ans, elle avait encore des amis chinois, mais ceux ci sont rentrés au fur et à mesure, souvent en situation d'échec et sans diplôme.
    Elle pense (à juste titre) qu'il y est très dur de se faire une place et a tendance à s'ennuyer.
    Ajoutons à tout cela qu'elle a une relation fusionnelle avec sa soeur jumelle restée en Chine, un pays en plein développement qu'elle a quitté pour arriver dans un pays plutôt déprimant.
    Comme le dit un autre intervenant, elle ne trouve pas sur Paris une vie nocturne animée comme chez elle et se plaint de l'insécurité.
    Elle se rend compte que je fais énormément de concession et est triste pour moi .
    Je compte effectivement effectuer le grand saut en quittant la France pour d'abord un ou deux ans, mais pour l'instant ne trouve aucune occasion.
    Merci à tous pour vos encouragements.

15. le gaulois

bonsoir quant je dis que pour le reste rien ne l'interresse  comme je suis tres associatif  , mon epouse me suivait puis une fois sa carte de sejour en poche  elle s'est beaucoup detachée de tout pour ne plus se sentir concerné par le pays qui l'avait accueilli , sauf pour ce quelle pouvait avoir ,j'ai rencontré la meme attitude dans beaucoup de couples franco-chinois, moi qui suit tres curieux de la Chine j'ai du mal a comprendre!!!!!!

16. le gaulois

oui j'avoue que lorsque que je suis parti en Chine la premiere fois en 2006 apres avoir vu Pekin  ,YANTAI,  Shang hai   lorsque je suis rentré en France il m'avait fallu plus de 3 semaines pour poser mes valises tant j'avais été bouleversé par la Chine et je trouvais mon pays bien mort !!!!! et bien calme car en Chine il y a de la vie en continu !!!!!

17. Vorkosigan
    Emmanuel.PConcernant ma femme, son dégoût de la France rejoindrait plutôt le post de Vorkosigan. En plus, c'est sa mère qui, contre sa volonté, a préparé son arrivée en France. Une fois arrivée à Paris il y a 5 ans, elle avait encore des amis chinois, mais ceux ci sont rentrés au fur et à mesure, souvent en situation d'échec et sans diplôme. Elle pense (à juste titre) qu'il y est très dur de se faire une place et a tendance à s'ennuyer. Ajoutons à tout cela qu'elle a une relation fusionnelle avec sa soeur jumelle restée en Chine, un pays en plein développement qu'elle a quitté pour arriver dans un pays plutôt déprimant. Comme le dit un autre intervenant, elle ne trouve pas sur Paris une vie nocturne animée comme chez elle et se plaint de l'insécurité. Elle se rend compte que je fais énormément de concession et est triste pour moi .
    REPONSE : Alors, j'aurais tendance a dire qu'il faudrait deja qu'elle se bouge les fesses en France deja. D'une part la vie en France n'est pas si ennuyeuse que cela, elle est juste differente, et je pense qu'elle a moyen de s'y faire sa place. Deja il faudrait qu'elle se fasse des amis, pas forcemment chinois, mais surtout des gens integres, pas des etudiants. Et a Paris surtout, il y en a beaucoup. C'est difficile, mais c'est la base je pense et je reste persuade qu'il y a moyen de se faire une place pour une Chinoise dans la statique societe francaise. D'autre part il ne faut pas non plus qu'elle idealise son retour en Chine... En Chine, a moins d'avoir un bon piston, elle galerera pour trouver un boulot correct. Les etudiants sont de mieux en mieux formes et elle se retrouvera en competition avec des jeunes gens aussi competents voire plus competents mais surtout plus adaptes a la Chine actuelle. C'est le probleme rencontre par beaucoup de Chinois venus etudier en Europe ces dernieres annees et c'est la raison pour laquelle le gouvernement chinois essaie d'eviter ces departs massifs a l'etranger. Par ailleurs, vous, dans un premier temps, n'aurez pas de travail et elle devra vous assumer... et votre niveau de vie sera assez bas et vous de votre cote risquez de mal le vivre. Elle risque d'avoir beaucoup de mal a gerer ca.

Je dis cela car j'ai beaucoup d'amis chinois revenus en Chine apres avoir etudie en Europe... et la plupart sont desabuses.

Enfin j'espere reellement que vous arriverez a trouver une solution.

18. Vorkosigan
    le gauloisbonsoir quant je dis que pour le reste rien ne l'interresse  comme je suis tres associatif  , mon epouse me suivait puis une fois sa carte de sejour en poche  elle s'est beaucoup detachée de tout pour ne plus se sentir concerné par le pays qui l'avait accueilli , sauf pour ce quelle pouvait avoir ,j'ai rencontré la meme attitude dans beaucoup de couples franco-chinois, moi qui suit tres curieux de la Chine j'ai du mal a comprendre!!!!!!

REPONSE :
    S'integrer est difficile, c'est le cas en France, en Suisse mais meme dans des pays comme l'Australie ou les USA qui sont pourtant des pays de migrants. A partir du moment ou elle ne semble pas l'effort d'apprendre la langue locale et de s'integrer, les locaux l'ignoreront.
    Cette attitude "passive" est effectivement assez courante chez la generation 80/90 en Chine, qui ont toujours ete tres assistes, favorises, d'une part par la politique de l'enfant unique (ou enfant roi) et d'autre part par la forte croissance chinoise. Cette attitude se voir bien entendu dans les couples franco/chinois, mais aussi en Chine ou des personnes tres eduquees "subissent" leur vie, sans en etre acteur. J'ai une amie (diplomee d'un MBA pekinois, donc eduquee) qui a accepte une diminution de salaire de 20% (salaire 12000 kuais par mois) parce qu'on lui a dit que si elle refusait elle serait viree... et qu'elle n'a pas le courage de chercher un nouveau boulot.

19. Anonyme

Bonjour à tous,
    Vos expériences de vie sont intéressantes, mais je dois vous dire que la vie des coupes mixtes exige le sacrifice de l'un ou de l'autre, et ceci vaut pour tous les couples mixtes, y compris européens (Allemand - Français, par ex.). Il faut savoir que dans nos gênes se trouve (comme pour les animaux, saumon qui retourne frayer à la source, tortues, etc;) un indicateur qui fit que un jour ou un autre, cela veut dire 4 ans ou même plus 10, 12 ans s'écoulent avant de ressentir ce besoin de retour au pays. Pour pouvoir vivre pleinement dans un autre pays il faut vraiment avoir coupé ce cordon ombilical, et peu de gens y arrive vraiment. Bien sûr fonder une famille peut renforcer les liens, mais au détriment des enfants qui devront vivre avec la double nationalité et le regard des autres en raison de leur différence. Même les professinnels qui ont bourlingué toute leur vie à droite et à gauche ressentent ce besoin de revenir et de se fixer dans leur lieu de naissance ou le plus proche possible de ce dernier. Et là-dessus viennent se greffer les autres conséquences que vous évoquez, c'est-à-dire la différence de civilisation, de langue, etc. Il faut avoir un caractère bien trempé pour pouvoir se défaire de toutes les attaches existantes, et parfois c'est impossible à cause de ces gênes...Regardez les couples mixtes autour de vous, les jeunes et les moins jeunes, tout s'étiole avec le temps...Bon courage à tous...

20. Vorkosigan

Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est genetique (les scientifiques feraient des bons :P) mais c'est sur qu'a un moment donné (souvent a la retraite), beaucoup de gens ont besoin de retrouver leurs racines... avec plus ou moins de succes.

C'est sur que les couples mixtes sont a la fois une source de richesse et de difficulte. Par contre, mon avis est peut-etre biaise, mais pour moi les enfants mixtes et ayant la double nationalite ne me semblent pas un probleme. Peut-etre que cela vient du fait que dans mon entourage c'est tres courant.

21. Zhendema

J'ai bien aimé la comparaison avec le saumon :) mais c'est vrai. Quand on évolue dans un environnement depuis son enfance on garde toujours l'envie d'y retourner, ce sont nos racines. 
         Et qu'il soit question de sacrifice pour au moins l'une des deux parties du couple c'est inévitable c'est vrai aussi. Mais rien n'empêche le couple de créer un foyer mêlant les deux cultures et permettre à "l'expatrié" de vivre sa culture : le câble, contacts fréquents avec les amis, la famille, cuisine du pays à la maison... Je connais certains couples mixtes qui parviennent à instaurer ce climat chez eux et ça marche très bien dont un marié depuis plus de 15 ans.
         Mais tout le monde n'en est pas capable c'est vrai il faut une forte capacité d'adaptation pour cela et la force de commencer une nouvelle vie.

22. lepenseur93

Le verbe "détester" est un peu fort...je pense plutôt qu'elle n'a pas assez d'amis chinois, car comme vous savez, les chinois vivent en communauté...A force de "s'enfermer", elle va trouver que la vie en France est trop monotone ; il suffit qu'elle trouve un peu d'amis du même origine...la joie de vivre revienne.
    Attention, cela ne veut pas dire qu'elle n'accepte le mode de vie à la française.

23. Anonyme

En Suisse, pas d'alliance française, en plus elle à 50 ans, elle suit des cours de français 2 fois par semaine, elle commence seulement à comprendre la moitié des conversations familiales. Je dois reconnaitre que ma famille se réduit à une soeur et mes 2 fils que nous voyons 2à 3 fois par an, et la vie de famille lui manque (ainsi que son fils qu'elle a laissé en Chine) Elle est prête même à faire des ménages, mais voilà, même cela n'est pas simple à trouver à Genève, quand aux restau chinois, c'est souvent en famille. quand aux autres professions, un bon français est demandé. Donner des cours ou faire des échange de conversation, les annonces mises dans les  universités sont toujours sans réponce!

24. kobucapo21

j'espère de tous coeur que sa s'arrange pour vous 2

25. Vorkosigan
    Yves.REn Suisse, pas d'alliance française, en plus elle à 50 ans, elle suit des cours de français 2 fois par semaine, elle commence seulement à comprendre la moitié des conversations familiales. Je dois reconnaitre que ma famille se réduit à une soeur et mes 2 fils que nous voyons 2à 3 fois par an, et la vie de famille lui manque (ainsi que son fils qu'elle a laissé en Chine) Elle est prête même à faire des ménages, mais voilà, même cela n'est pas simple à trouver à Genève, quand aux restau chinois, c'est souvent en famille. quand aux autres professions, un bon français est demandé. Donner des cours ou faire des échange de conversation, les annonces mises dans les  universités sont toujours sans réponce!

REPONSE :

Sisi en Suisse il y a l'Alliance Francaise, en particulier a Geneve
    http://www.alliancefrancaise.ch/geneve/
    A
    pres je ne sais pas s'il y a des choses autour de vous, mais il existe beaucoup d'associations pour integrer les etrangers, en Suisse comme en France. La seule que je connais a Geneve c'est la CAGI
    http://www.cagi.ch/en/vie-pratique/vie-de-famille/cours-de-langues.php
    C
    'est l'occasion de rencontrer d'autres etrangers residents (pas etudiants), de se faire des amis.

26. nanoth

L'Alliance Française est présente en Suisse et il ne faut pas oublier l'Ecole-Migros...où il est très facile de se faire des amis qui partagent votre situation!!!

27. Anonyme

merci pour ses adresses que je ne connaissais pas

28. Stan

Il y a un commentaire auquel j'adhère et que je veux approfondir un peu : le sacrifice à faire.
    Le sacrifice à faire entre deux étrangers pour vivre ensemble n'est pas négligeable. Langues, cultures, habitudes, humours, relations, amours...C'est beaucoup de travail pour les deux, mais surtout pour un : celui qui quitte son pays. Ce problème est différent dans le cas où le couple vit dans un pays étranger aux deux. 
    J'ai souvent remarquer que le temps brise beaucoup de volontés, et qu'il faut tenir sur la longueur, mais même si l'on fait parti des champions, l'épreuve n'est pas finie...Le mariage est le vrai début de l'épreuve. Ce peut être le bonheur, comme parfois l'enfer...
    Depuis tout petit, mon père m'a appris une chose : si tu veux la paix dans ta famille, rends ta femme heureuse et met la à l'aise. Je fais ce que je peux pour, aussi il faut toujours mettre à l'aise la famille de sa femme, cela facilite beaucoup tout le reste. En fait, les seules limites que l'on a sont celles que l'on se donne. Il faut savoir se dépasser, et sacrifier.
    Si vous avez décidé de vivre à l'étranger, le sacrifice le plus difficile a faire, c'est la distance. Heureusement, internet rapproche beaucoup, mais n'attendez pas que votre Famille ou vos amis comprennent ce que vous vivez, au contraire.

Pour revenir au sujet, je dirai que c'est peut-être là le problème de votre femme je pense. Ce n'est pas le problème d'idéaliser la vie en Chine, c'est de ne pas pouvoir l'idéaliser en France. Je crois comprendre qu'elle ne dit pas le fond de son problème. Avez-vous des liens avec votre belle-famille?

29. baima wangzi

Bonjour,
    Bien que cette question date déja de quelques années, je souhaite y répondre et aussi demander de vos nouvelles.

Ma situation actuelle est assez comparable a la votre meme si pas identique. Mon epouse et moi meme vivons en belgique depuis bientot deux ans (nous avions aupravant vécu a Pekin pendant également 2 ans) et comme votre épouse, ma femme a ce qu on peut appeler le mal du pays.

Ce qui la derange surtout est la solitude et le fait que sa famille lui manque. Son oncle est venu deux fois trois mois l'an passé mais a ce moment la nous n avions pas encore notre chez nous et devions cohabiter avec mes parents ce qui creait par moment certains probleme car nous n avions pas tout le temps notre intimite et des qu il y avait une incompréhension culturelle entre mes parents et son oncle ca devenait ma famille contre la sienne.

Depuis que nous avons déménagé, les problemes rencontré avec mes parents diminuent mais etant dorénavant seule a la maison son sentiment de solitude ne fait que s'accentuer. N'habitant pas une grande ville, la population chinoise n est par fort importante et meme si elle suit des cours de francais elle n arrive pas a avoir de vraies amies comme elle en avait en Chine. De plus en plus elle me dit qu elle souhaite rentrer la bas mais insiste pour que si l on rentre en Chine ce soit dans la ville ou elle est originaire et non pas une grande métropole.
    J'aime beaucoup la Chine et meme si j'aime notre vie en Belgique, qui est fort agreable et confortable je pourrais envisager de quitter ma famille, mes amis et mon boulot pour m'expatrier et aller vivre en Chine en vivant une vie d'expat. Je l'ai deja envisagée et je l'envisage toujours. Néanmoins j'accepterais une vie d'expat en Chine mais pas une vie a la chinoise et c'est la que le bat blesse. Sa famille m'apprécie beaucoup mais est fort possessive et fort intrusive, si on vit pres de chez eux je suis sur qu'ils auront toujours un avis sur tout ce que l'on fait et on ne pourra pas passer 5 jours sans le voir. De plus niveau boulot quand je demande a ma femme ce que je pourrais faire sur place elle me repond que je pourrais toujours etre garde dans un hotel ou quelque chose comme ca (bao'an). Apres avoir fait 5 ans d'unif en Belgique et 2 a Pekin, je me verrais mal accepter un travail qui paye 2000 yuans par mois. De plus ma femme venant de tomber enceinte, je suis sur que ses parents voudront ''elever'' notre enfant si jamais nous partons la bas.

Vu que le probleme du mal du pays de ma femme est surtout du a la solitude j'ai deja pensé a faire venir ses parents pour qu ils voient comment nous vivons ici et cela lui permettrait peut etre de se rendre compte que malgré le fait que sa famille ne vit pas pres de nous il est possible qu ils viennent nous rendre visite. Le fait est que les parents de mon épouse sont retraités et ne peuvent se payer un billet d'avion jusqu'ici, il faudrait donc que je paye leur billet d'avion plus un billet pour le frere et a la soeur de mon epouse car les parents refusent de laisser leurs 2 enfants de 30 ans seul durant trois mois (car vu que les billets d'avion sont cher ils preferent rentabiliser leur voyages et rester le plus longtemps possible).

J'aimerais avoir votre avis sur cette situation et savoir si vous avez des idées sur le comment résoudre ce probleme du mal du pays. Merci beaucoup !

30. baima wangzi

Je voudrais rajouter au sujet de la culture, mon epouse et moi meme parlons chinois ensemble, nous souhaitons pouvoir partir em voyage en Chine tout les ans, nous cuisinons chinois tout les jours, nous regardons des films chinois et j'ai un boulot en rapport avec la Chine. Mon épouse n'est pas ''déracinée'' c'est juste le fiat que sa famille lui manque, qu elle voudrait pouvoir aller voir ses parents des qu elle le désire, elle aimerait pouvoir manger avec eux, etc. Peut-etre que cela changera en partie lorsque nous deviendrons parents dans quelques mois mais par moment je doute quand meme...

31. Le gaulois

J'ai fini malheureusement par divorce hélas oui je dis bun helas

32. David Houstin

Peut-être pourriez-vous l'autoriser à rentrer au pays chaque année mais pour une longue période ?
    Je vis en Chine avec ma femme chinoise depuis 5 ans et ça va à peu près.
    Nous avons réglé le problème des grands parents en habitant la même ville mais à plusieurs km. Et concernant l'enfant, ma femme et moi étant d'accord, nous avons clarifié la situation auprès de ses parents dès le début, leur expliquant que nous l'élèverons comme on l'entend (en détaillant).
    La situation est plutôt raisonnable même si parfois, moi-même j'ai le mal du pays...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page