recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Conseils pour bien passer l’hiver


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/12/2008 à 16:25 - Conseils pour bien passer l’hiver
C'est la saison des grippes, des rhumes et des baisses de moral. Comment traverser l'hiver en gardant son baromètre au beau fixe  ?

Voici quelques petits conseils vecus et un bon sens pratique.

On se couvre juste ce qu'il faut
Trop se couvrir pendant la saison froide accentue la différence entre la température corporelle et celle de l'extérieur. Il est conseillé d'utiliser des vêtements en matières naturelles : cela évite de transpirer et de conserver sur le corps une humidité qui refroidit l'organisme. Une fois dehors, couvrez-vous la tête car 80 % de la chaleur corporelle s'échappe par le sommet du crâne. Même conseil pour les mains et les pieds, mal vascularisés en hiver et donc froids et douloureux. Portez donc des gants, et renoncez aux bottes et chaussures trop étroites, qui coupent la circulation sanguine (vous devez pouvoir remuer vos orteils).

On ne chauffe pas trop
L'hiver, on passe sans cesse du chaud au froid, entre intérieur et extérieur. Or ces écarts thermiques fatiguent notre organisme. Evitez de trop chauffer vos lieux de vie (autour de 18-20 degrés). Pour dormir, une chambre fraîche et aérée procure un meilleur sommeil.

On s'expose à la lumière
Le manque de soleil vous déprime  ?
Cette affection est due à la diminution de l'intensité et de la durée de la lumière, qui nous fait sécréter trop de mélatonine, l'hormone du sommeil. La luminothérapie permet d'y remédier : on s'installe devant un panneau qui projette une lumière dont la composition est proche de celle du spectre solaire. A faire de préférence le matin, une demi-heure à une heure, chez un kiné ou à l'hôpital. Faites aussi du sport ou de la marche ( c'est bon pour le moral et pour le corps apres les agapes des fetes)

On anticipe le mal de gorge
Douleurs à la déglutition, picotements... ce sont les premiers signes d'une inflammation des muqueuses. Sucez des pastilles de vitamine C qui atténueront la douleur, utilisez un spray antiseptique et antalgique contre l'infection (mais pas d'usage prolongé pour éviter de modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge). Les adeptes des médecines douces ( médecine traditionnelle chinoise par exemple) choisiront les infusions de mauve, de guimauve, de tussilage ou encore de serpolet pour soulager la douleur. A sucrer avec du miel de thym, excellent antibiotique naturel. Et, si vous ne craignez pas son goût relevé, l'ail est tout indiqué en infusion avec un jus de citron, du gingembre frais et du miel.

On s'immunise contre le rhume
Quelques règles suffisent parfois à éviter de s'enrhumer :
-ne pas hésiter à éternuer, c'est une réaction de protection de l'organisme  ;
-ne pas trop se couvrir, excepté la tête et les mains  ; -se laver fréquemment les mains pour éviter la contamination  ;
-bien se moucher pour lutter contre l'obstruction nasale ;
-boire le jus d'un citron avec du miel et une cuillère à café de cannelle en poudre  ;
-vaporiser sur un mouchoir en tissu un mélange d'huiles essentielles de lavande, pin, menthe et thym que vous respirerez plusieurs fois par jour.
Pour dégager les voies respiratoires, faire des inhalations à base d'eucalyptus, de thym.

On force sur les vitamines
C'est la saison pour faire une cure de vitamine C :
en période d'exposition à la grippe, l'idéal est d'en consommer 500 milligrammes à 1 gramme par jour.
Où la trouver  ? Dans les kiwis, les oranges, le cassis et le persil.
Associez-y du carotène, qu'on trouve dans les carottes (à la teneur record en provitamine A, bénéfique pour les défenses immunitaires), les épinards et les abricots secs.
L'hiver est aussi la saison reine pour les légumes secs (lentilles, pois, fèves et haricots secs), qui aident à produire de la sérotonine, l'hormone de l'éveil. Sans oublier le chou, excellent désinfectant du nez et des sinus, et les huîtres, riches en protéines, fer, magnésium, phosphore, sodium, zinc, cuivre, vitamines B et C.

On prévient la grippe
Si vous ne vous êtes pas fait vacciner, armez-vous contre la grippe avec des traitements préventifs comme l'Influenzinumen ( un médicament homéopathique préparé chaque année à partir de souches de virus de la grippe sélectionnés par l'O.M.S ). Certaines plantes aussi sont connues pour leurs vertus anti-infectieuses : thym, lavande, échinacée, ginseng, kola, etc.Demandez conseil à votre pharmacien.
Faites une cure d'oligo-éléments comme le cuivre pour ses propriétés antivirales mais aussi pour son action antiseptique, préventive et curative contre les infections.
Les aliments les plus riches en cuivre sont le foie de boeuf, les huîtres, le soja, les amandes.
Il est conseillé d'en prendre en complément, une ou deux ampoules par jour, en période d'épidémie de grippe.
Le zinc, lui, protège le système immunitaire. On le trouve dans les viandes, les poissons, les céréales et les légumes secs.
Enfin, consommez des protéines pour doper vos défenses immunitaires et apprenez à vous relaxer afin que votre organisme puisse réagir.

A savoir
En hiver, l'air est souvent sec, pensez à vous hydrater en alternant boissons chaudes et froides. Vous pouvez aussi installer des humidificateurs d'air ou des coupelles d'eau mélangée à quelques gouttes d'huile essentielle à côté de vos radiateurs.

et vous,quels sont vos "petits trucs" pour bien passer l'hiver ?

Dernière édition : 07/01/2009 16h18

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/12/2008 à 17:29 - Conseils pour bien passer l’hiver
Merci Tintin de nous rappeler tous ces "trucs et astuces" ,il est vrai que les remèdes de grands mères doivent rester présents à l'esprit !!!
Personnellement,je raffole du mélange gingembre frais ,miel et citron . Il suffit d'en préparer une pleine thermos avant de partir ,et l'on se réchauffe "de l'intérieur".On peut même reprendre la voiture sans scrupules ,à la différence des vins chauds ou grogs Tous n'aiment pas le gingembre ,hélas ,et trouvent bizarre ma décoction ...
Pour le moral ,vous oubliez le chocolat
Il n'a pourtant que des vertus ,il faut donc profiter des fêtes pour en consommer !!!
-il diminue la tension artérielle (flavonoïdes et potassium contenus dans le cacao,vitamine B3,magnésium,calcium )
-il a des vertus antidépressives (la phényléthylamine qu'il contient stimule l'attention,améliore l'humeur et favorise la libération de la dopamine)
Bien sûr,il faut en consommer avec modération ,comme tout ce qui est bon !!!On peut devenir dépendant !!!
Le chocolat noir est à privilégier,les autres contiennent des matières grasses peu désirables ...
Il est par contre déconseillé aux personnes sujettes aux calculs biliaires ou rénaux (à cause des oxalates qu'il contient)et aux personnes qui ont des problèmes de surpoids
C'est un des rares produits dont j'ai manqué en Chine (mais pourquoi ai-je montré les plaques apportées ...)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/12/2008 à 02:03 - Conseils pour bien passer l’hiver
bonjour,

Michelem,le chocolat me manque aussi en Chine.

C'est pourquoi, pour ne pas trop souffrir, je n'ai su comment l'evoquer...

mais je vous remercie, je le demanderais a ma famille et a mes amis de France lorsqu'ils viendront nous visiter a Xian.

Delicieux en tout cas vos astuces et recettes du reveillon aussi...

bonne journee et bonne preparation de reveillon
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
30/12/2008 à 06:43 - Conseils pour bien passer l’hiver
Tintin, vous ne trouvez pas de chocolat à Xian?
Je suis à Chengdu et j'en trouve au carrefour et à auchan. C'est vrai qu'il est cher, mais une tablette de temps en temps ça fait vraiment du bien!

Pour ce qui est des trucs et astuces pour combattre le froid, on trouve bcp de choses ici! bouillotte éléctrique, couverture et coussin chauffant. Je me suis déjà équipée de tous ces accessoires, n'ayant pas de chauffage, et le système d'air conditionné étant peu convaincant!

Le plus dur étant pendant les heures de cours, où il faut bien garder sa veste dans les salles de classe.

C'est vrai qu'on peut pas dire que la Chine soit très confortable en hiver, hihi!!!
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/12/2008 à 11:44 - Conseils pour bien passer l’hiver
Pour l'hiver, c'est eau chaude avec une rondelle de citron du matin au soir. Je ne bois pas de thè. De toute façon, je n'aime pas ça
Très peu de cola sauf lorsque je soupconne la gastro de vouloir montrer son nez. Et dans ces cas là, le régime est exclusivement riz + cola et aucun laitage.
Le chocolat j'en mange plus l'hiver que l'été. Et je suis vraiment surpris Michelem que vous n'ayez pas trouvé de chocolat à Beijing. Il y en a partout (surtout du chocolat Belge). Vous ne trouverez pas du poulain, ni du milka, mais il y en a d'autres. La tablette est à 16 yuans. Les autres ca commence à 8 yuans.
Pour le mal de gorge, les pharmacies chinoise ont des médicaments (pastille à sucer) à base de plante pour moins de 10 yuans et très efficace.
Pour les chaussures. Ici à Pékin, il fait -8 la journée. L'eau ne dégèle pas, même en plein soleil. Donc chaussure à semelle épaisse. Une semelle intérieure n'est pas superflus.
Des sous vêtements chaud sont obligatoire. Ici, il y en a pour tout les goûts. La celèbre marque francaise aux sous vêtmenents thermolactyl est franchement inefficace pour le climat chinois.
La veste d'hiver à capuche est réellement nécessaire. Perso, j'ai une veste polaire + une canadienne type Alaska. Le vent à Beijing est glacial et il faut une veste dont le tissus protège du vent. Les polaires ca tient chaud mais ca laisse passé le vent.
A la maison, j'ai un humidificateur d'air. L'air est trop sec. Et puis mon amie et moi nous produisons beaucoup d'electrcité statique (à cause des vêtements principalement synthétique). Lorsque nous nous touchons nous avons droit à un coup de bourre. Avec l'humidificateur, ce poblème disparait, et puis l'air sec assèche les voies respiratoirs et nasales ce qui n'est pas toujours bon.
Les accessoires commes les gants, écharpe, masque, lunettes de soleil (le soleil à Pékin en hiver tue les yeux), le thermos d'eau chaude ne sont pas surperflus.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/12/2008 à 15:01 - Conseils pour bien passer l’hiver
C'est amusant,mais à la radio ce matin ,on donnait des conseils pour supporter le froid polaire qui s'abat sur la France en ce moment .Ils avaient dû lire C.I avant !!!

Privilégier les fibres naturelles et superposer plusieurs pulls plutôt qu'un gros (la mince couche d'air entre les couches va servir de bouclier thermique ).Effet Bibendum garanti !!!
Collant de laine (même pour vous ,messieurs)plutôt que synthétique.
Bonnet couvrant les oreilles.
Crème sur le visage (le froid et le vent dessèche).
Respiration par le nez (l'air arrive plus chaud dans les bronches)mais ,bon,il ne faut pas qu'il soit bouché !!!.
Pas d'alcool ,qui dilate les vaisseaux superficiels et expose ainsi une plus grande surface au froid.
Eviter au maximum les sorties!!!
J'ai appris aussi qu'un jeune enfant sans bonnet équivalait à un adulte torse nu ...(question de proportions ...)

Pour en revenir au chocolat,j'en trouvais effectivement à Biejing,mais je dois être difficile ...Je n'aime que le chocolat noir !!!Et je ne crois pas qu'il corresponde au goût des Chinois ...



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.