recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Nouvel An Chinois
LIENS COMMERCIAUX

Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?


» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/01/2011 à 12:56 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
Voici la question que je me pose : "Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois (selon la culture traditionnelle) ?"

En effet j'ai vu sur plusieurs sources des choses complètement opposées :

1/ Il ne faut pas : cela aurait pour effet de laver et faire partir la chance pour toute l'année à venir...

2/ On peut le faire : cela est symbole d'un nouveau départ pour l'année qui vient et apporterait la chance...

Si quelqu'un a des infos plus précises je suis preneur !!! Merci.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/01/2011 à 13:47 - Réponse 1 : il ne faut pas se couper les cheveux pendant la période du Nouvel An Chinois
ma femme chinoise me dit que l 'on peut jusqu' au 2 février (31 decembre du calendrier chinois)et après il ne faut pas se couper les cheveux jusqu au 6 mars du calendrier 2011(2 février du calendrier chinois), donc la réponse 1.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/01/2011 à 11:14 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
Ha... Ca doit être ça ! merci. C'est certainement les réponse 1 et 2 mais selon la date
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/02/2011 à 06:59 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
J'y suis allé la semaine dernière avec un gros regard de ma petite amie, 2 raisons :
- bon déjà elle n'aime pas me voir sans cheveux
- et justement cette tradition, elle s'est tout de suite dit "un peu plus et c'était trop tard..."

Elle m'a expliqué que se couper les cheveux pendant les fêtes du Nouvel An apporter la poisse, non pas sur ce soi mais sur son oncle maternel...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2011 à 17:30 - Peut-on se couper les cheveux pendant le Nouvel An Chinois ?
J'ai posé la question à ma jeune correspondante Chinoise qui m'a dit elle aussi que "couper ses cheveux le premier mois de l'année porte malheur à son oncle" ...Elle considérait que c'était une superstition mais n'en connaisssait pas l'origine ...

PS Au juste, les coiffeurs sont-ils fermés jusqu'au mois de Mars ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.