merci beaucoup Olivier pour votre temoignage, mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos propos, du moins au vu de mon experience et de ce que j'ai pu constater sur place.
la qualite de l'enseignement ou la competence des professeurs n'est plus a montrer puisque la majorite des ecoles privees pour lesquelles je travaille copient la methode d'enseignement de l'Alliance Francaise ( en utilisant les memes methodes reflets a Xi'an en tout cas)
Si la qualite de l'enseignement du francais est usurpee ou faussee, cela est du a la gestion de l'Alliance Francaise sur le lieu concerne mais pas a la didactique ou a la philosophie pedagogique voulue par l'association.
Si a Beijing, il n' y a que des professeurs chinois qui enseignent le francais, j'en connais au moins une qui est francaise pour avoir enseigner a Xi'an avec moi
(info verifiable sur place, elle s'appelle Alice Masset).
Ensuite, les Alliances Francaises dont la vocation est d'apprendre le francais de la base au perfectionnement se sert d'une methode qui a fait ses preuve (un peu vieille mais remis au gout du jour parce que fraichement reeditee en 2007,guide pedagogique et livres pour l'eleve compris).
les livres sont accompagnes de methodes didactiques qui favorisent l'oral dans la communication de la langue francaise et sont pratiquement aides par des supports audio (CD et MP3) pour tout ce qui concerne la grammaire et la prononciation en Francais (les dialogues).
La methode Reflet a meme pousse l'optimisation de ses outils didactiques a traduire en chinois simplifie le vocabulaire nouveau et important pour chaque lecon.
les Alliances Francaises de Xi'an,Hong Kong et Wuhan n'ont que des enseignants francais pour la partie perfectionnement et apprentissage approfondis (+ de 300 heures de cours).
comme pour les autres alliances en Chine, elles benificient d'une double equipe pedagogique chinoise pour l'apprentissage de la langue francaise pour un public, etudiant ou adulte, debutant(les enseignants francais n'etant pas tous bilingues chinois-francais)
La vocation des Alliances Francaises est d'enseigner le francais mais plus qu'un centre de langues, elles sont aussi de plus des lieux d'echanges culturels, passerelle entre les 2 pays , France et Chine.
Elles vont meme elargir ce champ francais pour le porter vers la francophonie a travers des expositions , des symposiums organises sous la tutelle du Ministere des Affaires etrangeres dont le reseau d'associations d'Alliance Francaise a le parrainage.
Enfin je rappellerai que l'Alliance Francaise a une representation mondiale ,
est une association presente en Chine pour preparer et garantir avec Campus France les examens de DALF,DELF et TCF pour des etudes en France ou autres pays francophones.
L'alliance francaise de Xi'an est en partenariat avec l'universite du nord-ouest.
Celle de Hong Kong avec l'universite du Wuhan et celle de Hong Kong avec l'universite des langues etrangeres.
ces universites ont bien entendu aussi des departements d'enseignement de francais
pour en savoir plus
http://www.afchine.org/