recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La condition des travailleurs migrants


 3 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2011 à 17:06 - Aucun problème
Brunus a écrit :
Pour Laoshi : Désolé si j'ai semblé critiquer votre façon de présenter cette info ce n'était pas mon intention.
J'allais dans le sens de l'article pour indiquer que je pensais la même chose que l'auteur.


Aucun problème, Brunus ; il me semblait bien que l'article allait dans votre sens...
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
14/06/2011 à 17:57 - La condition des travailleurs migrants
laoshi a écrit :
A l'inverse, je vous le rappelle, les journaux télévisés chinois ont relayé les émeutes des banlieues françaises en 2005, et ils ont eu raison !


Oui et dans mes souvenirs, bizarrement (ou pas), CCTV diffusait de longues minutes d'images d'émeutes dans les quartier. Le sujet était bien plus long que tout ce qui a été montré sur les chaines française.

Pour le reste, vous connaissez ma position, je ne considère pas la démocratie comme une voie envisageable pour le moment en Chine. Et si je pense que ce n'est pas envisageable c'est parce que je pense que c'est trop tôt, la Chine doit au préalable être nettoyée de toute corruption, des mafias divers (industrielles comprise), des mouvements religieux douteux à tendance politisante.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2011 à 18:42 - Cercle vicieux
Mais il me semble que ces mafias - ou du moins la plupart d'entre elles -, prospèrent précisément sur le terreau de la corruption qui va de pair avec le régime de parti unique, Brunus ! Elles sont, d'ailleurs, à mon avis, en grande partie responsables des inégalités criantes qui, à leur tour, suscitent les émeutes que le régime tente d'occulter quand il ne les réprime pas violemment, alimentant encore le ressentiment social.

Personnellement, je ne vois pas comment sortir de ce cercle vicieux autrement qu'en osant la liberté d'expression, la liberté de la presse, l'indépendance de la justice, la liberté syndicale, la liberté politique (le multipartisme) etc... bref la réforme démocratique que revendique pacifiquement Liu Xiaobo dans la lettre magnifique qu'il a écrite à sa femme, je n'ai pas d'ennemis, dont j'ai fait une anlayse qui, je l'espère, convaincra Daweide de mon propre refus de la violence.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2011 à 00:36 - La condition des travailleurs migrants
Laoshi pose la question : Que pensez-vous de ces incidents ??? Suis un article de l'AFP relatant une nouvelle flambée de violenc een Chine...

Si l'on n'était sur un forum parlant de la Chine, ce type d'article aurait pu décrire une situation que l'on retrouve chez nous. Il n'est que lire la presse ...Il n'y a pas eu que Villiers le Bel en 2005 ... Combien de voitures, de bus incendiés? Combien de manifs dispersées avec plus ou moins de violence ... Quelle est la situation des travailleurs immigrés chez nous, dans notre démocratie ???Et je ne parle que de la France...

Pour répondre à la question, je pense que les journalistes vivant en Chine feraient bien d'aller prendre la température ailleurs !!! Ils relativiseraient peut-être les évènements ...

Dommage que ces travailleurs désespérés, en Chine ou ailleurs, ne s'en prennent pas aux véritables responsables ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2011 à 07:27 - Faut-il fermer les yeux ?
Michelem a écrit :
les journalistes vivant en Chine feraient bien d'aller prendre la température ailleurs !!! Ils relativiseraient peut-être les évènements ...


Décidément, je ne comprends pas ! Faudrait-il qu'ils ferment les yeux sur ce qu'ils voient ? Les journalistes font tout simplement leur travail de journalistes, ils sont en Chine pour rendre compte des événements chinois comme les journalistes chinois qui sont venus filmer les émeutes françaises en 2005 faisaient leur travail de journalistes en rendant compte des événements français !

Sincèrement, je ne vois pas ce que vous trouvez de tendancieux dans cet article, qui prend la précaution d'employer le conditionnel, de désigner les témoins sous une identité clairement problématique, qui cite l'agence Chine Nouvelle et non pas l'AFP ou Reporters sans frontières contre lesquels on connaît vos griefs. Je précise, d'ailleurs, que vous avez confondu AP, pour Associated Press, et AFP.

C'est aux lecteurs de relativiser les événements ! ils se souviennent des événements dont vous parlez, ils ne sont pas nécessairement des imbéciles privés de mémoire !

Mais vous aimeriez que la violence de ces protestataires, qui s'en prennent aux «bâtiments publics », aux « bureaux publics » et aux forces de l'ordre, se tourne vers d'autres cibles :

Michelem a écrit :
Dommage que ces travailleurs désespérés, en Chine ou ailleurs, ne s'en prennent pas aux véritables responsables ...


Contre qui voudriez-vous donc qu'ils tournent leur violence ? Qui sont donc pour vous les « véritables responsables » ?

Personnellement, j'aimerais qu'ils se contentent de manifester, en toute liberté, leur mécontentement, que la justice se saisisse en toute indépendance des plaintes des victimes contre les violences policières et contre les abus de pouvoir ; j'aimerais que les militants qui croupissent en prison soient libérés et puissent se faire les porte-parole de ces travailleurs économiquement et culturellement déshérités. Cela éviterait peut-être ces violences préoccupantes et cela permettrait peut-être aux journalistes d'aller « prendre la température ailleurs » ! : ils pourraient alors nous faire découvrir le bonheur de vivre à la chinoise....

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/06/2011 à 08:57 - La condition des travailleurs migrants
laoshi a écrit :
Je le disais récemment à une amie : tant que le régime chinois aura peur de la vérité, les Chinois auront des soucis à se faire pour leur liberté ! Si j'attends quelque chose pour la Chine, c'est que la sagesse l'emporte et que la voie de la démocratie soit choisie pour conjurer la violence.


Je comprends bien... La vraie question est qu'est-ce que la démocratie changera concrètement en Chine ? Plus de travail ? Plus d'argent ? etc...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/06/2011 à 10:21 - La dramaturgie fait bien les choses...
laoshi a écrit :
J'imagine que vous apportez quand même quelque crédit aux incidents que rapporte Chine Nouvelle ?


Oui, avec quelques réserves..pour avoir été pigiste pendant mes jeunes études, rien ne s' écrit ou ne s' oublie d écrire par hasard

En presse ,la dramaturgie fait bien les choses...les oublis volontaires aussi.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2011 à 11:10 - La démocratie ou "le pain et les jeux" ?
Daweide a écrit :
La vraie question est qu'est-ce que la démocratie changera concrètement en Chine ? Plus de travail ? Plus d'argent ? etc...


Mais les hommes ne peuvent se contenter d'avoir « du pain et des jeux », Daweide, ils ont aussi besoin de liberté ! La démocratie n'est pas nécessairement incompatible avec la prospérité économique et je crois avoir déjà montré, dans ma réponse à Brunus, qu'elle serait sans doute susceptible de résoudre quelques-uns des problèmes économiques et sociaux qui gangrènent la Chine....

Tintin a écrit :
rien ne s' écrit ou ne s' oublie d écrire par hasard
En presse ,la dramaturgie fait bien les choses...les oublis volontaires aussi.


J'en suis bien d'accord, Tintin mais votre premier message concernait l'article cité, dans lequel vous sembliez, comme Daweide, voir une tentative de désinformation pure et simple :

Tintin a écrit :
Tout le monde peut dire n' importe ou , n' importe quoi pour discréditer un pays ou une communauté.


Je vous faisais simplement remarquer que la presse chinoise reconnaissait l'existence de ces troubles et qu'il ne fallait quand même pas être plus royaliste que le roi ou, si vous préférez, plus timoré que la presse chinoise ! C'est aux petits enfants qu'on raconte des histoires à dormir debout pour leur cacher la vérité ! Le premier devoir du journaliste est de respecter suffisamment ses lecteurs pour les traiter en adultes. C'est cela aussi l'exigence démocratique....
photo
Ses participations : 336
15/06/2011 à 11:13 - La condition des travailleurs migrants
@ Daweide
la misère en europe est plus importante qu'en chine

là , j'émets de sérieuses réserves dans votre point de vue ! ne serait-ce que par le nombre de personnes concernées !

photo
Ses participations : 336
15/06/2011 à 12:19 - La condition des travailleurs migrants
je suis agacée au plus haut point
j'ai passé un temps fou pour rédiger une réponse et au moment de la prévisualiser , FATAL ERROR
ça me rappelle les jours sombres à shanghai avec mon ordi !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.