recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La condition animale en chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
19/09/2009 à 09:28 - La condition animale en chine ?
La chine est rarement montrée en exemple en occident sur le traitements des animaux domestiques, d'élevages ou sauvages. L'utilisation d'animaux (qualifiés de domestiques en occident) pour la cuisine ou d'espèces animales sauvages pour la pharmacopée heurte souvent la sensibilité du public en France et ailleurs (je ne juge pas, c'est un simple constat). Certains signes dans les actualités semblent montrer cependant une certaine prise de conscience des pouvoirs publics et de la population, que certaines pratiques ou traditions peuvent choquer d'autres cultures, comme la nôtre par exemple. J'ouvre donc un débat sur ce thème (que j'espère de bonne tenue): la condition animale est-elle en train d'évoluer en chine ?

Dernière édition : 19/09/2009 10h32

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
19/09/2009 à 13:15 - La condition animale en chine ?
De ce que je vois...Pas grand chose de nouveau depuis un millier d'années pour ces braves bêtes=)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/09/2009 à 13:27 - La Chine,une nouvelle arche de Noe ?
non je ne suis pas d'accord avec toi ,Paul.

des efforts ont ete fait dans les lois et les mentalites.
Meme dans le Sud de la Chine du cote des campagnes cantonaises ou les marches aux chiens "battaient tambour"il y a encore quelaues annees ( metons dix ans),commencent a disparaitre ou en tout cas etre rigoureusement interdit.

les magasins vendent des aliments pour animaux,les poissons,les oiseaux,les chats et surtout les chiens font partis du quotidien familial de chaque chinois.
Comme p[artout ailleurs,il y ades exceptions mais je ne crois pas qu'elles doivent etre rattachees a la volonte ou au conscient collectif chinois.

moralite :il y a des images d'epinal qui ont du mal a s'effacer mais heureusement pour le monde animal,les mentalites humaines evoluent avec le temps et les circonstances historiques.

qui de nous pourraient s'en plaindre,d'ailleurs ?
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
19/09/2009 à 15:03 - La condition animale en chine ?
D'accord avec vous Tintin, rien qu'entre 2006 et 2009 tout était très différent (en tous cas à Chengdu). De plus en plus de gens ont des chiens et chats domestiques, et une fois ce pas franchi ils ne voient plus ces animaux du même oeil.
il reste pourtant encore beaucoup de progrès à faire, il n'est pas rare de voir des gens vendre de la fourure de chat... ou encore en écraser sur la route sans même s'arrêter (mais ça, ça arrive "chez nous" aussi......)


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
19/09/2009 à 15:49 - La condition animale en chine ?
Il y a sans aucun doute des progrès, mais voir plusieurs chiens enfermés dans des placards ou même en cage à l'intérieur de dortoirs à Shanghai et Beijing qu'on voit se faire martelés par leur maitre(ca m'a valu même une bagarre). *
Sans parler des pauvres lapinous dans la même case qu'on observe dans les rues(on ignore leurs conditions de vie contrairement aux centres animaliers où ils ont la garanti de certains bénéfices tout de même), le plus important reste à faire.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/09/2009 à 18:25 - La condition animale en chine ?
Comme Tintin et Cha, il me semble que les mentalités ont changé,ainsi que les lois ,tout du moins au niveau de l'animal domestique.Il est fréquent de rencontrer un vieux monsieur promenant son oiseau en cage,les aquariums sont bien présents chez beaucoup de monde et ces animaux me semblent plutôt bien traités .Ce qui est nouveau, et que j'ai constaté (à Beijing notamment),c'est la présence de plus en plus fréquente de chiens et de chats dans les familles.Il me semble qu'ils sont un indicateur d'un certain bien être financier (les aliments coûtent assez cher,les soins,vaccins aussi !!!).Il est assez amusant de voir leurs maîtres les sortir ,en laisse, le soir (y compris les chats !!!).Notre propriétaire avait trois caniches,il en était très fier (et les gâtait !!!).Ma fille avait acheté un chaton (roux et blanc,comme la majorité des chats ...)sur un marché (c'est vrai que les conditions d'élevage de ces portées de chats laissent à désirer).Il possède un carnet de santé,une puce,est vacciné ...Mais il me semble que c'est une démarche obligatoire pour tous les possesseurs d'animaux domestiques.
J'ai constaté aussi que les déjections animales ne sont pas laissées sur les trottoirs ,bien plus propres qu'à Paris !!!
Quelqu'un aurait-il des statistiques sur le nombre d'animaux de compagnie ???
Pour les animaux d'élevage ,je ne saurais m'avancer ...Il y a déjà tant à faire en Bretagne !!!

Dernière édition : 20/09/2009 00h25

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
19/09/2009 à 23:29 - La condition animale en chine ?
vous ne trouvez pas que considérer par exemple les chiens comme spécifiquement un animal de compagnie est faire preuve d'ethnocentrisme ?

Je ne vois pas pourquoi, à part le fait de faire partie d'une civilisation caniphile, un chien serait différent d'un porc...(en plus génétiquement le porc est plus proche de l'homme).

Tout est question justement de la place qu'on accorde à l'animal.

Au zoo de Chongqing, les pandas, les petits pandas, les tigres et les oiseaux bénéficient de territoire très très confortable. ce que doit bien leur envier d'autres espèce coincées dans des cages minuscules dont le sol est constitué de grillage.

Je recommande le zoo du joli jardin de Jinghong dans le Yunnan...On a envie de se suicider après l'avoir vu !!

Sinon la mode des chiens commence a poser un véritable problème en Chine, il y a déjà une taxe à payer, mais il avait aussi été question de limiter le nombre de chien de compagnie, mais je ne sais pas où ça en est.

J'ai vu se tenir chaque jour des marchés aux chiens, les prix allait de 5 à 2000 yuans.

En 1999 il y avait des pub dans un train du Hunan pour encourager l'élevage du chien d'abattoir, la pub disait que ça rapportait 20 fois plus qu'un cochon. Houaaa.

Tient en parlant de chien, j'ai assisté à l'abattage à mort d'un chien domestique par son maître, il le frappait à grand coup, le chien couinait mais ne bronchait pas jusqu'à ce qu'enfin il trépasse, après le gars est parti chercher une hache pour lui trancher la tête...C'est marrant les clients du restaurant ont tout de suite eut moins faim. oui parce que c'était dans un restaurant devant les clients. Le chien, nous expliqua une serveuse, avait mordu un client d'où la punition.

Ce que je trouve curieux c'est la façon dont les femmes à Xiangtan égorgeaient les poules : Tout doucement avec leur lame, tout en causant avec leur copine, la poule hurlait, la lame passait doucement, la femme papotait.

euh c'était quoi le sujet ?


Dernière édition : 19/09/2009 23h41

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/09/2009 à 00:36 - La condition animale en chine ?
Je cherchais quelques chiffres à propos des animaux de compagnie en Chine.J'ai trouvé cet article (en anglais),qui date de 2005,je pense que les chiffres ont dû croître !!!

http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2005-02/14/content_416450.htm
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/09/2009 à 03:13 - Bien ou idee mal acquis ne profite jamais...
hermes a écrit :
vous ne trouvez pas que considérer par exemple les chiens comme spécifiquement un animal de compagnie est faire preuve d'ethnocentrisme ?

si vous n'aimez pas les chiens pourquoi ne pas le dire directement ?

Je ne vois pas pourquoi, à part le fait de faire partie d'une civilisation caniphile, un chien serait différent d'un porc...(en plus génétiquement le porc est plus proche de l'homme).

aucun rapport :il y a bien 2 especes sur cette Terre :
l'espece humaine et animale.
pourquoi faire un amalgame ou une disgression ?


Tout est question justement de la place qu'on accorde à l'animal.
oui la vous etes bien dans le sujet .et vous quelle place lui accordez vous (en matiere d'animal de compagnie) ?

Au zoo de Chongqing, les pandas, les petits pandas, les tigres et les oiseaux bénéficient de territoire très très confortable. ce que doit bien leur envier d'autres espèce coincées dans des cages minuscules dont le sol est constitué de grillage.
c'est malheureusement la meme choses dans d'autres zoos et sur d'autres continents,c'est a deplorer mais la politique et le business animal pertubent la donne de ce qui ethique et ce qui ne l'est pas.

Je recommande le zoo du joli jardin de Jinghong dans le Yunnan...On a envie de se suicider après l'avoir vu !!
remarque deplacee et injustement propagandiste

Sinon la mode des chiens commence a poser un véritable problème en Chine, il y a déjà une taxe à payer, mais il avait aussi été question de limiter le nombre de chien de compagnie, mais je ne sais pas où ça en est.
c'est le cas dans tous les pays respectueux de la Charte du respect a l'animal de compagnie.EnFrance,il faut faire tatouer votre chien pour qu'il soit mieux identifier comme appartenant a quelqu'un et d'autre part pour eviter la courbe croissante des abandons.
un moyen aussi de responsabiliser.

J'ai vu se tenir chaque jour des marchés aux chiens, les prix allait de 5 à 2000 yuans.
c'est le cas dans tous les pays ou le chien fait parti de concours internationaux (prix de beaute,race unique...),tout a un prix pour eviter le laisser faire et la negligence de certains humains peu scrupuleux.
ce prix est celui de l'attachement.


En 1999 il y avait des pub dans un train du Hunan pour encourager l'élevage du chien d'abattoir, la pub disait que ça rapportait 20 fois plus qu'un cochon. Houaaa.
oui,il y a 10 ans.depuis les lois ont change fort heureusement...

Tient en parlant de chien, j'ai assisté à l'abattage à mort d'un chien domestique par son maître, il le frappait à grand coup, le chien couinait mais ne bronchait pas jusqu'à ce qu'enfin il trépasse, après le gars est parti chercher une hache pour lui trancher la tête...C'est marrant les clients du restaurant ont tout de suite eut moins faim. oui parce que c'était dans un restaurant devant les clients. Le chien, nous expliqua une serveuse, avait mordu un client d'où la punition.

quel est votre but en racontant cette histoire ?
manipulez l'opinion par un fait marginal et cruel a la fois ?

Ce que je trouve curieux c'est la façon dont les femmes à Xiangtan égorgeaient les poules : Tout doucement avec leur lame, tout en causant avec leur copine, la poule hurlait, la lame passait doucement, la femme papotait.

c'est un tableau de la vie de campagne.s'il ne vous plait pas,pourquoi le raconter.pour en degouter les autres ?

euh c'était quoi le sujet ?
a force de parler de tout en general,on en oublie l'essentiel,n'est ce pas ?


Dernière édition : 20/09/2009 03h14

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/09/2009 à 08:40 - La condition animale en chine ?
michelem a écrit :

J'ai constaté aussi que les déjections animales ne sont pas laissées sur les trottoirs ,bien plus propres qu'à Paris !!!
Quelqu'un aurait-il des statistiques sur le nombre d'animaux de compagnie ???
Pour les animaux d'élevage ,je ne saurais m'avancer ...Il y a déjà tant à faire en Bretagne !!!

Parce que la France, c'est pire que la Chine? Cela faisait bien longtemps que vous ne vous étiez pas hasardé sur cette voie. Vous ne pouvez pas valoriser la Chine sans diminuer la France?Bref!
Il y a 1 an, la chaine Hebei TV a diffusé un reportage sur l'élevage des renards pour leur peau. Les élèveurs se plaignaient que les bêtes devenaient dingue. Au point où les mères tuaient leurs petits. Ce n'était pas difficile à comprendre pourquoi les renards devenaient dingue. Ils étaient dans des cages à lapins. Ils pouvaient se tenir debout, faire 1 ou 2 pas et c'est tout.
Quand aux déjections canines à Pékin, soit disant mieux que Paris selon vos dires. C'est parce que le service de la voirie est d'une rare efficacité. A Paris le service de la voirie passe en moyenne 2 fois par jour. A Pékin, c'est toute la journée. Le nettoyage des rues, ce sont des personnes qui sillonnent la rue de long en large toute la journée. D'ailleurs heureusement qu'ils sont là car il n'y aurait pas que les déjections canines qui pollueraient mais celles des humains aussi.
Quand au comportement des Pékinois qui ont un animal de compagnie. Il est identique à celui de n'importe quel pays ou les citoyens sont indisciplinés. Où je réside, il y a un carré où on pouvait jouer au foot ou mieux au badmington. Il a été progressivement investi par les propriétaires de chien. Plus personnes n'y joue sauf les chiens. En France, on a droit à la même chose. Je précise. J'aime les chiens, pas les proprios irresponsable, qui n'ont pas une once de civisme.

Dernière édition : 20/09/2009 08h43

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.