recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Fête-t-on les anniversaires en famille ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
04/12/2008 à 23:24 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?


Bonsoir !

Fête-t-on les anniversaires des enfants avec des ballons, des pétards, etc, en Chine ?

Ou plutôt est-ce une fête par an pour tous les enfants (la fête des enfants, par exemple ?).

Merci.

Matoufè
photo
Réponse de
TINTIN 66
Le 05/12/2008
Les anniversaires sont importants en Chine parce que...
bonjour,

pour repondre a votre question, il faut passer par un peu d'histoire ou de culture chinoise.
le calendrier chinois est un calendrier lunaire ou les periodes du temps ne sont pas les memes qu' en Occident.
contrairement a l'occident qui utilise le calendrier gregorien, la chine utilise le calendrier lunaire (elle a adopte le calendrier gregorien en 1949 lors de la proclamation de l'actuelle Republique Populaire de chine).

le cycle et la notion du temps ne sont donc pas les memes...
En occident les points de reperes se comptent en siecle (donc tous les 100 ans)alors qu' en Chine les changements de cycles se font tous les 60 ans.

C' est aussi a cette periode que les anniversaires prennent toute leur importance : on a coutume de dire que la personne qui atteint cet age est pret pour un nouveau cycle de vie comme "une seconde naissance"
( cela peut etre une raison de plus pour justifier la retraite a 60 ans, n' est ce pas ?)

les anniversaires sont important et precieux pour toute la famille parce qu'ils restent peu de temps pour les souhaiter..Le culte et le respect des anciens restent important en chine...

les dizaines (70,80,90...) sont aussi des evenements rares et precieux pour toute la famille.

Les enfants ne sont pas oublies lors des anniversaires et sont souvent du meme type que dans les familles occidentales.
Cela varie aussi beaucoup en ville et a la campagne
( plus nombreux en ville depuis "la politique de l' enfant unique" adoptee en 1982...

j'espere avoir repondu avotre question...


a bientot


Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de TINTIN 66, le 05/12/2008 09h08
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/12/2008 à 09:11 - Selon les familles..
Les choses évoluent selon les régions, les familles et les générations. Par exemple dans ma famille qui réside à Xi'an nous ne fétions pas les anniversaires mais dépuis 5-6 ans l'habitude est entrée dans la famille introduite par ma belle-soeur. Les anniversaires se font dans un bon restaurant mais il n'y a pas de fête pour les enfants comme en France. Il y a par contre un gâteau à la fin (très crémeux). Mais là encore ce n'est que le témoignage au sein de ma famile, dans d'autres cela est différent.


photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
06/12/2008 à 23:52 - Réponse à Tintin 66 : comment calcule-t-on les âges dès lors ?
Mille mercis, Tintin 66, pour toutes ces explications !
De fait, je croyais que la Lune n'intervenait que pour les fêtes de Nouvel An.

Mais c'est vrai qu'ici, si Noël tombe à une date fixe, Pâques change suivant les saisons ...

Comment calculer les âges des gens, dès lors ?

Comment explique-t-on qu'un enfant a douze ans, ou la majorité ? A quel âge par rapport à l'occident ?

Merci de m'expliquer ...

Bonne nuit !

Matoufè




photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
06/12/2008 à 23:59 - Les enfants et les fêtes ... et anniversaires
lililele a écrit :
Les choses évoluent selon les régions, les familles et les générations. Par exemple dans ma famille qui réside à Xi'an nous ne fétions pas les anniversaires mais dépuis 5-6 ans l'habitude est entrée dans la famille introduite par ma belle-soeur. Les anniversaires se font dans un bon restaurant mais il n'y a pas de fête pour les enfants comme en France. Il y a par contre un gâteau à la fin (très crémeux). Mais là encore ce n'est que le témoignage au sein de ma famile, dans d'autres cela est différent.



Oui, lililele, je suppose que si vous, une Chinoise, vous avez épousé un Européen, c'est différent : vous épousez le monsieur et ses coutumes. Cela doit être le cas pour l'inverse ?
Mais pour les enfants, rien n'est de trop en ce qui concerne les fêtes et gâteries ?

A bientôt et merci !

Matoufè
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/12/2008 à 07:24 - Famille en chine
Non, non Matoufé, je parlais de ma famille en chine pas en France
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
07/12/2008 à 12:41 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Bonjour à tous,

Chez nous, (tradition purement chinoise) on ne fête pas les anniversaires avec grand repas, gateaux... mais juste un bol de pattes symbolique et surtout, extrêmement important un oeuf cuit. Je ne me souvient plus s'il doit être rouge ou pas .

Bien sur une fois en France,, les choses ont changé!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
07/12/2008 à 23:19 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Rui.. a écrit :
Bonjour à tous,

Chez nous, (tradition purement chinoise) on ne fête pas les anniversaires avec grand repas, gateaux... mais juste un bol de pattes symbolique et surtout, extrêmement important un oeuf cuit. Je ne me souvient plus s'il doit être rouge ou pas .

Bien sur une fois en France,, les choses ont changé!


Pourquoi l'oeuf est-il très important ?

Ca m'irait, j'adore les oeufs ... Quand c'est la saison, je dévore des oeufs ... d'oie à la coque (dans une tasse en guise de coquetier et dix minutes de cuisson au lieu de trois !).

Merci Rui.

Matoufè


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/12/2008 à 04:32 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
bonjour Matoufe,
Pour donner un complement de reponse , je vous propose le resultat de mes recherches (personnelles et familiales).
Le calcul de votre âge chinois se fait à partir de la naissance, chaque année lunaire chinoise que vous traverserez compte pour un an de plus. Un bébé né le 24 décembre 2008, par exemple, aura 2 ans le 1er janvier 2009, parce qu'il aura traversé 2 ans 2008 et 2009, tandis que son âge grégorien est d'une semaine. Dans l'analyse finale, vous aurez toujours une année de plus dans l'âge (soit 2 ans) dans le calendrier lunaire chinois ainsi que dans le calendrier solaire gregorien.
Dans le calendrier lunaire chinois, une année chinoise (Suì) se compose de 4 saisons : Printemps, été, automne et hiver, et se divisent en 24 limites solaires chinoises d'une année chinoise.

Comme ces limites solaires ne sont seulement que des événements du soleil, aucun événement lunaire n'est pris en consideration excepte la nouvelle année chinoise qui est le jour de la première nouvelle lune (jour 1 du 1er mois d'une année lunaire chinoise),
Depuis la création de la Republique Populaire de chine, le 1er octobre 1949 par le Président Mao Zedong (Mao Tsetong), la Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien( ou le calendrier solaire ) pour un but utile purement administratif et de cohesion internationale.
Néanmoins, le peuple chinois maintient les rites traditionnels fixes par les dates du calendrier lunaire chinois.

Ces rites sont aujourd'hui d'un vif interet tels la fete du printemps, symbole de l'arrivée de la nouvelle année chinoise. La fete du printemps a toujours lieu le premier jour du premier mois sur le calendrier lunaire chinois. Mais la date sur le calendrier solaire ( donc le calendrier gregorien) varie avec l'année. Elle est toujours situee en janvier ou en février de l'année en cours sur le calendrier solaire, mais sa date peut être obtenue seulement par un calcul très complexe du mouvement duel de la terre et de la lune.
Ma femme ( qui est chinoise) m' a aussi donne un complement d' information concernant le calcul des annees.
À la différence de la plupart des autres calendriers (calendrier gregorien par exemple), le calendrier chinois ne compte pas des années dans un ordre infini. Au lieu de cela les années ont des noms qui sont répétés tous les 60 ans. (Historiquement, des années étaient comptées depuis l'accession de l'empereur jaune Huangdi ,mais ceci a été supprimé après la révolution 1911.)
Dans chaque cycle de 60 ans, est assigné tous les ans un nom en deux composants : Le premier composant est un Stem céleste.
1(Jia) 2(Yi) 3(Bing) 4(Ding) 5(Wu) 6(Ji) 7(Geng)
8 (Xin) 9 (Ren) 10 (Kui)
(Ces stems n'ont aucun équivalent en francais).

Le deuxième composant est une branche terrestre. Les noms des animaux correspondants dans le cycle du zodiaque des 12 animaux sont donnés entre parenthèses.
1 zi(rat),2 chou(boeuf),3 yin(tigre),4 mao(lapin),
5 chen (dragon) 6 si(serpent)7wu(cheval),8 wei(mouton)
9 shen(singe),10 you(coq),11 xu(chien),12 hai(cochon).

Chacun des deux composants est employé séquentiellement. Ainsi, la 1ère année du cycle de 60 ans devient jia-zi, la 2ème année est yi-chou, la 3ème année est bing-yin, etc.
A la fin du cycle, la soixantième année devient kui-hai.
Cette manière d'appeler les années dans un cycle de 60 ans date approximativement de 2000 ans de notre ere. Une nomination semblable des jours et des mois est tombée en désuétude, mais le nom des dates est encore énuméré dans les calendriers chinois. Il est usuel de numéroter les cycles de 60 ans depuis 2637 avant J.C quand le calendrier a été censément inventé.

bonne journee


photo
Ses participations : 11
08/12/2008 à 11:17 - Fête-t-on les anniversaires en famille ?
Bonjour,

tout d'abord, felicitations a tintin pour ses contributions, en particulier sur ce sujet.

Pour revenir sur le sujet donc, j'ajouterais que chez nous, on fete les anniversaires a la date de naissance dans le calendrier chinois.
La date de l'anniversaire change donc tous les ans dans le calendrier officiel.

je sais pas si je suis tres clair...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.