recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
10/08/2010 à 14:12 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
Il disait, "je me sens fondamentalement seul. J'ai besoin d'être libre et solitaire!" Donc il vivait dans la mobilité, sentimentalement autant que physiquement...

Peu de temps après, il déclare sa vie en couple. Il dit, "j'ai peur d'être seul. Cette peur l'emporte sur mon égoïsme..."

Finalement, un Homme est-il fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
10/08/2010 à 21:37 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
En fait, ma question est suivante: si quelqu'un se croit fondamentalement seul, le célibat est-il le meilleur choix pour lui, au lieu de se mettre en couple contre ses idées fondamentales?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
10/08/2010 à 21:47 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
Pardon Tong.Z mais quel rapport avec la Chine?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
10/08/2010 à 21:47 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
Pardon Tong.Z mais quel rapport avec la Chine?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
12/08/2010 à 12:20 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
@Steph:
Si une Chinoise pose une question "universelle", pour mieux comprendre des Français, est-ce que ça rentre dans les critères "forum Chine"?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 13:47 - Philosophie existentielle ou expérience vécue ?
Tong , vous avez raison, c est une question fondamentalement existentielle et le fait que vous vous la posiez ne vous met pas hors sujet du forum C.I mais en quête d une réponse elle même existentielle,dans le choix de célibat ou de vie partagée.
si vous nous donniez plus de détails sur ce qui vous attache à cette question, peut être pourrions nous plus vous aider à trouver une solution.

Si cela est uniquement de la philosophie,comme vous le savez, elle n apas de frontière et je comprendrais mieux le positionnement de Steph.
photo
Ses participations : 2
12/08/2010 à 14:29 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
Il vous faut en premier lieu définir cet égoïsme ...
Il est peu probable qu'aucun des choix ne soit éloigné de l'égoïsme de cette personne
Choisi d'être seul tout comme avoir peur de l'être ne semblent être que les deux face d'une même personnalité.

Ce qui tendrait à définir cette personne comme essentiellement égoïste (mais pas fondamentalement (ce mot est trop fort)) ...
Également à noter que : "se sentir seul", n'implique pas de l'être ni que "vivre avec quelqu'un" impliquerait de ne plus l'être ... seul ...

Seul l'ermite est VRAIMENT seul, mais c'est un choix qui se limite dans le temps, l'humain EST grégaire, il n'en existe que vraiment peu (aucun ?) qui se suffise à lui même
En connaitriez vous un qu'il ne le serait plus :-p
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
12/08/2010 à 14:37 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
Saut le respect de Tong, je suis d'accord avec Steph. Un bulgare poserait la meme question que ca n'aurait pas de rapport avec la Bulgarie.

Ca cogite pas mal en ce moment chez les forumeuses
photo
Ses participations : 2
12/08/2010 à 16:19 - Culture et déconfiture
Nous nous construisons sur des mots, des concept, qui nous sont entièrement transmit par nos apprentissages et nos expériences qui y sont liés
La compréhension d'une culture passe par l'échange sur ses valeurs, ses mots et les sens dont cette même culture, notre société, ont pu les charger ...

Cette question est tout à fait à ça place parce que ce sont une chinoise et des français qui y répond, tous s'interrogeant ou répondant pour savoir, définir, ce qui vient de leur culture respective dans la compréhension des idées ou de l'approche qu'ils auraient dans la valeur des mots, des actes.

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
13/08/2010 à 14:45 - Est-on fondamentalement fait d'égoïsme ou de grégarisme?
@TinTin66:
Je suis souvent partie comme ça: une petite chose suscite mon envie de philosopher...

Mes postes ne cherchent pas de solution concrète. Simplement des pauses de réflexion me semblent précieuses dans ce Monde qui va trop vite...

Si ma question est fondamentale et existentielle, elle serait discutable dans tous les forums non? La Chine est interdépendante du reste du Monde, tout est lié...

@Paul:
Dis donc, je croyais que mes questions existentielles t'intéressent...

Si tu as imaginé que la fille que tu aimes soit dans cette mobilité d'existence, tu serais peut-être beaucoup plus tenté par ma question...

@Pei-li:
Je trouve votre phrase très intéressante :
"Choisi d'être seul tout comme avoir peur de l'être ne semblent être que les deux face d'une même personnalité."

En fait, même si l'individualisme prend son ampleur en Chine (jeune), l'individualisme (l'égoïsme) français m'impressionne parfois, par ses concepts, ses arguments, souvent cohérents...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.