21/12/2009 à 00:48 - Virement en Chine ? Ta Banque !
Bonjour Léo.L, Bonjour Donghai lu,
Western Union, d'après moi c'est à proscrire.
Le nom sonne bien, c'est rassurant, moi aussi je suis passé par là... En fait cette façon de procéder est trop souvent utilisée pour des trafics et je crains que le simple fait de s'en servir te rende suspect.
C'est utilisé par des joueurs en ligne, c'est utilisé par les sites bidon qui te vendent de la marchandise et qui ne veulent pas laisser de traces. Ils te demandent de prétendre que c'est de l'argent que tu envoies à un ami pour des raisons personnelles...
Ils sont généralement très courtois... mais je les tiens pour aussi incompétents que courtois.
Alors toi, tu vas arriver là en oie blanche... Tu ne connais pas les pièges. Ceux qui trafiquent les connaissent, toi non.
J'ai eu deux fois un problème de leur faute : Une fois j'ai du m'adresser en Autriche... L'autre fois en Irlande...
Le plus sérieux c'est ta banque.
Donghai lu, tu as tout juste sauf que il ne peut être question d'IBAN. Moi je croyais que l'IBAN c'était mondial et j'insistais auprès de ma femme pour qu'elle l'obtienne de sa banque...
Et bien non ! Il y a plusieurs systèmes différents dans le monde et pour autant que j'ai compris, l'IBAN ne concerne que l'Europe. En tout cas, pas la Chine.
Donc il faut le SWIFT de la Banque Chinoise. Plus bien sûr tous les renseignements habituels. Ca marche super bien.
Un détail capital : Le nom de famille en premier et les prénoms ensuite. Et gaffe de ne pas faire de fautes d'orthographe comme une fois ma banque l'a fait en transcrivant les documents...