Envoyer de l'argent en Chine

Bonjour à tous,

Je voudrais envoyer de l'argent à une amie Chinoise qui est malade. Mon amie est allée à la banque pour se renseigner et on lui a dit que je devais changer l'argent avant de l'envoyer, ce qui n'a pas de sens puisque tout se fait par virement virtuel..

Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà fait un virement internaitonal vers la Chine et si oui de quelles informations à t'on besoin ?

Numéro de compte de la personne, adresse de la banque .. ?

Merci...

17 réponses

1. lililele

Oui personnellement je le fais par ma banque souvent et ça ne pose aucun problème:).

Pas besoin de changer l'argent avant. Par contre il faut tout : N° de compte, adresse etc... de plus toute les banques en chine ne peuvent pas reçevoir des virements en international.

2. ckdeux

Il me semble que dans le 13e arrondissement à Paris, il y a une succursale d'une banque chinoise, mais je ne sais pas si c'est uniquement une banque d'affaire.|-)

En tout cas, si vous avez un compte dans cette banque, alors envoyer de l'argent en Chine, c'est plus facile, me semble-t-il ?:D

3. LoFou

Bonjour Leo,

Il faut que ton amie te donne le code swift de sa banque en plus de ces coordonnées banquaire. Je l'ai fait plusieur fois entre une banque française et une Bank of China en chine, pas de soucis et l'argent arrive en euros. La bank of China m'avait donnée un papier avec tout les numéros nécessaires que j'avais transmis à la ma banque française

4. N.A.

Western union marche très très bien en Chine.
    Vous faites votre virement à western union. Votre amie va dans n'importe quel chinapost donne sa carte d'identité, dit le montant en euro et ensuite elle encaisse contre signature. Temps de la manip? La disponibilité des intervenants. Et ca marche partout en Chine même dans les trous perdu du Jiangxi.
    L'inconvénient de western union, c'est payant. Western union est déconseillé pour des transaction avec des inconnus.

5. Enigmus

Bonjour, ma copine fait par Western Union pour ses virements à ses fournisseurs en Chine. Il y a eu beaucoup d'arnaques concernant Western Union donc faut se méfier. Maintenant c'est peut être rentré dans l'ordre. L'autre inconvénient c'est qu'ils prennent un bon pourcentage aussi, sur les petites sommes, si je me rappelle bien.

6. David Houstin

Quoi qu'il arrive et quelle que soit la méthode utilisée, il y a toujours une commission prélevée par l'intermédiaire (banque ou autre)...

Personnellement je passe directement par le site internet de ma banque également.

7. donghai lu

Bonne réponse de Lofou.

J 'ai souvent fait cela .
    Aucun problème par ma banque vers la bank of china.

Ta banque te demande les infos suivantes :
    code iban ou swift, nom et adresse de la banque, nom de la personne a qui tu fait le virement.

Montant (tu inscrit le montant euros), tu ne t'occupes as de la conversion, c'est ta banque qui s'en occupe.
    ensuite ton amie peut se présenter à sa banque pour le retirer ; selon les banques en France, il faut environ 7 à 15 jours pour le virement (pour mon cas)
    + frais bancaires : il sont différents selon les banques françaises .

Pour ma part c'est par tranche. Exemple : j 'ai payer 15 euros pour 300 euros de virer.

J 'ai fait cette opération plusieurs fois, je n'ai jamais eu de problémes.

A bientôt

8. Gulinhusband

Bonjour Léo.L, Bonjour Donghai lu,

Western Union, d’après moi c’est à proscrire.

Le nom sonne bien, c’est rassurant, moi aussi je suis passé par là... En fait cette façon de procéder est trop souvent utilisée pour des trafics et je crains que le simple fait de s’en servir te rende suspect.

C’est utilisé par des joueurs en ligne, c’est utilisé par les sites bidon qui te vendent de la marchandise et qui ne veulent pas laisser de traces. Ils te demandent de prétendre que c’est de l’argent que tu envoies à un ami pour des raisons personnelles...

Ils sont généralement très courtois... mais je les tiens pour aussi incompétents que courtois.
    Alors toi, tu vas arriver là en oie blanche... Tu ne connais pas les pièges. Ceux qui trafiquent les connaissent, toi non.

J'ai eu deux fois un problème de leur faute : Une fois j'ai du m'adresser en Autriche... L'autre fois en Irlande...

Le plus sérieux c’est ta banque.

Donghai lu, tu as tout juste sauf que il ne peut être question d’IBAN. Moi je croyais que l’IBAN c’était mondial et j’insistais auprès de ma femme pour qu’elle l’obtienne de sa banque...

Et bien non ! Il y a plusieurs systèmes différents dans le monde et pour autant que j’ai compris, l’IBAN ne concerne que l’Europe. En tout cas, pas la Chine.

Donc il faut le SWIFT de la Banque Chinoise. Plus bien sûr tous les renseignements habituels. Ca marche super bien.

Un détail capital : Le nom de famille en premier et les prénoms ensuite. Et gaffe de ne pas faire de fautes d’orthographe comme une fois ma banque l’a fait en transcrivant les documents...

9. TINTIN 66

sans vouloir faire du hors sujet,je prend de plein pied le voyage retour car je n'ai jamais envoye d'argent de France vers la Chine mais toujours de Chine vers la France pour l'instant.

les informations bancaires sont les meme :
    -votre nom lisible en francais (nom et prenom dans l'ordre)
    -nom de votre banque
    - swift de votre banque
    -numero de votre compte bancaire

comme l'indique Gulinhusband,il faut bien ecrire sur votre document et bien verifier aussi le retour enregistre par une conseillere bancaire ,qui loin de pratiquer correctement la langue de Shakespeare et de Voltaire,vous fera des fautes a coup sur ( j'en ai fait les frais).
    aussi restez vigilant.

les frais :
    -ils sont de 250 yuans (frais bancaires +taxe douane) pour des sommes inferieures a 10 000 yuans ( je ne connais pas les frais pour des sommes superieures)

la procedure de versement et les banques-generalement ,c'est la Bank of china qui est charge de ce genre de transction vers la France.
    En effet elle a un accord international avec la BNP Paribas qui sert de banque relais pour les autres banques sur les territoires francais.
    il ya aussi la banque HSBC,qui comme banque internationale,traite en directe avec la succursale francaise ( il faut alors avoir un compte dans cette banque en France).

le delai
    il est different selon les banques.
    dans mes experiences,le credit Lyonnais credite votre compte a echeance de 3 jours minimum ;
    la banque postale a echeance de 7 jours minimum.
    mais ces delais sont a titre informatif et ne constituent pas une regle absolue.

10. Anonyme

Merci à tous pour vos réponses. Je vais appeler la banque demain pour leur demander leur code swift.

Pensez vous qu'il comprendront ou sinon existe-il une traduction en Chinois ?

11. TINTIN 66
    ckdeuxIl me semble que dans le 13e arrondissement à Paris, il y a une succursale d'une banque chinoise, mais je ne sais pas si c'est uniquement une banque d'affaire.|-)

En tout cas, si vous avez un compte dans cette banque, alors envoyer de l'argent en Chine, c'est plus facile, me semble-t-il ?:D

Pour Léo.L, je crois qu il a déjà fait son transfert (si Léo.L visite le forum C.I de tremps en temps ,dis nous comment cela s est passé pour toi..lol)

la Bank of China a bien une succursale à paris dans le 13e arrondissement, place d Italie, en direction de l avenue de la porte d Ivry ou de Choisy ...la Bank of China est une banque nationale chinoise mais elle est aussi connue pour ses transferts internationnaux ( dou sa présence dans de nombreuses villes dans le monde entier).
    Mon épouse s en servait aussi pour recevoir de l argent ( donc transfert de Chine vers la France) et aussi pour en envoyer ( de la France vers la Chine)..elle n a jamais eu de pb...
    petit conseil : demandez les taux de change et transfert au moment de l envoi et comparez : s il est plus intéressant d envoyer en 2 ou 3 fois qu en une faites le..la sécurité est la même dans tous les cas...

12. Aurélien

Mais, en soit, quelle est la solution la moins coûteuse ? (pour celui qui envoie et celui qui reçoit).

Selon les précédents messages, je pense migrer vers HSBC, mais je sais qu'ils ont aussi beaucoup de problèmes en interne (l'entreprise pour laquelle je travaille tiennent leurs comptes chez eux).

L'arrivée de la banque ICBN a-t-il changé la donne sur les tarifs, les facilités, les procédures... ?

13. titoff

Les frais de traitement en passant par Bank of china sur Paris sont de 12 euros ,l'arrivée de ICBC à pas changer grand chose vu que leur tarif est plutôt prohibitif il m'annoncait 30 euros pour un virement en chine.Le temps annoncé pour que le compte chinois soit crédité est de 3 jours si je passe par ma banque Lcl c'est 10 jours:(

14. David Houstin

Sinon pourquoi ne pas essayer Paypal ou Alipay ? C'est certainement moins onéreux même si l'inconvéniant est que ça n'arrive pas directement sur un compte bancaire (bien que cela soit possible de transférer de Paypal à un compte bancaire).

15. titoff

je viens d'effectuer mon premier transfert , je suis un peu sceptique , j ai bien indiqué le code bic (swith) de la banque qui sert d'identification de la banque ainsi que le nom et l'adresse du bénéficiaire par contre au lieu de me demander le numéro de compte ,la banque m'a demandé le numéro iban , comme je ne savais pas elle a mis le numéro de compte et à rajouter CN devant et l'ordinateur à accepté le transfert (sans ajouter CN il refusait) ça me parait plutot surprenant et m'inquiete un peu

16. FREDI

@titoff:
    oui, surprenant en effet..... surtout venant de  "Bank of China "  de Paris, si j' ai bien compris ??

Comme il a été dit sur d' autres fils de discussion sur ce sujet, pour les échanges internationaux, la Chine n' a pas adopté le système IBAN, qui est un système normalisé européen, mais accepte parfaitement le code SWIFT, qui est plus ancien.

Pour ce qui est des frais bancaires, en général c' est forfaitaire, jusqu' à un certain plafond..... donc il vaut mieux ne pas transférer souvent de petites sommes......
    par exemple, pour virer de l' argent pour la famille, il est plus économique de virer trimestriellement (ou mieux, semestriellement)  que mensuellement.
    les frais varient entre  15€  et 30€ en moyenne.....
    Ma banque le facture 20€.
    Mais c' est vraiment facile, et rapide.

Références exactes du destinataire; numéro de compte, coordonnées...... et le code SWIFT.(vérifiez bien l' orthographe du destinataire !! )
    A mon agence, ils n' avaient jamais fait de virement pour la Chine auparavant, et ne connaissaient que les virement avec IBAN......
    mais leur logiciel leur permettait de faire l' opération avec seulement un code SWIFT pour la Chine.
    cela s' est toujours bien passé, avec paiement en 3 jours.

vous virez des euros, mais l' argent est converti en RMB à l' arrivée (sauf si vous faites un virement à destination d' un compte en devises, qui restera donc dans la "devise" choisie )

17. titoff

non je suis passé par ma banque le lcl ,j'arrivai pas a me connecter a mon compte à BOC... sa sera une grande découverte hihi

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page