02/07/2010 à 08:58 - Des fonctionnaires payés à l’honnêteté
en cheminant sur le web, j ai trouvé cette info qui m a intrigué :
Des fonctionnaires payés à l'honnêteté
Cette information trouvée dans le Quotidien du peuple m'a je l'avoue bien fait sourire, ne pouvant exister qu'en Chine :
Je vous la livre telle quelle :
"Les fonctionnaires de Jiangmen, une ville dans province de Guangdong (Chine du Sud) vont obtenir des primes s'ils sont honnêtes et assidus en remplissant leurs fonctions. Ce programme d'encouragement sera lancé par le gouvernement local à partir du 1er juillet, a rapporté lundi le Nanfang Daily.
Le programme volontaire consiste en une récolte de fonds auprès des fonctionnaires du gouvernement. Une somme fixe sera prélevée mensuellement chez chaque fonctionnaire et déposée sur un compte bancaire. Si les fonctionnaires exercent leurs fonctions d'une manière honnête sur une période de cinq ans, ils pourront retirer jusqu'à 70% des fonds accumulés sur le compte. Les 30% restants seront utilisés pour financer les retraites de ces fonctionnaires.
Si les employés enfreignent les règles pendant cette période, le fonds sera réduit de moitié, et la somme déduite sera versée à la Trésorerie de l'État.
Conformément au règlement du programme, le gouvernement récoltera ainsi 20 millions de yuan supplémentaires chaque année. ..."
qu en pensez vous et connaissez vous des expériences identiques en France ou ailleurs en Chine ?