recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La condition des travailleurs migrants


 3 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/06/2011 à 14:48 - La condition des travailleurs migrants
Que pensez-vous de ces incidents ?

Les forces de l'ordre prises à partie dans le sud de la Chine

Par --par Christopher Bodeen-- | AP – il y a 3 heures PEKIN (AP) — Nouvelle flambée de violence en Chine: des protestataires ont incendié ce week-end plusieurs véhicules de police dans une province du sud du pays, pour dénoncer les mauvais traitements infligés par les forces de l'ordre aux travailleurs migrants, selon des témoins.

Si les manifestations violentes sont devenues fréquentes en Chine au cours de la décennie passée, ces dernières semaines semblent avoir été particulièrement troublées. Les éléments déclencheurs étaient différents dans chacun des cas, mais la majeure partie des incidents trouvaient leur source dans les ressentiments envers les inégalités sociales, l'abus de pouvoir et la négation de doléances légitimes.

Les dernières émeutes, survenues dimanche soir, ont fait suite à trois jours d'agitation croissante à Xintang, dans la province du Guangdong, axe central de l'industrie chinoise des exportations. Les récits d'incidents dans les médias contrôlés par l'Etat sont rares mais l'agence officielle Chine Nouvelle a précisé qu'une équipe gouvernementale avait été envoyée dans la région pour faire taire les rumeurs relatives aux troubles.

En mai dernier, la Mongolie intérieure avait été le théâtre des plus importantes manifestations de rue dans la région depuis une vingtaine d'années, tandis qu'un homme, dont les terres avaient été saisies, avait dirigé sa colère contre des bâtiments publics d'une ville du sud de la Chine: trois personnes ont été tuées et au moins neuf autres blessées dans l'explosion de trois bombes artisanales qu'il avait déclenchées.

La semaine dernière, plusieurs milliers de protestataires ont également attaqué des bureaux publics à Lichuan, dans le centre du pays, après le décès d'un membre du conseil municipal, qui aurait été tabassé à mort par la police, pendant sa garde à vue.

Les autorités chinoises ont réagi avec nervosité à l'ensemble des troubles, en particulier après les soulèvements populaires de cette année dans plusieurs pays du monde arabe. Au cours des derniers mois, des centaines de militants critiquant la politique gouvernementale ont été interrogés, appréhendés ou ont disparu.

Les violences à Xintang ont éclaté vendredi soir quand une femme enceinte a été poussée au sol lors d'une intervention contre des vendeurs de rue, pour la plupart des migrants venus de la province du Sichuan (sud-ouest).

Les gens ont rapidement afflué, bloquant la circulation et attaquant des bâtiments publics à coups de jets de briques et de bouteilles, selon Chine Nouvelle. La police a procédé à l'interpellation de 25 personnes, accusées d'incitation aux troubles, a précisé l'agence de presse en ajoutant qu'aucune victime n'avait été déplorée.

Les heurts se sont poursuivis et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir à un échangeur routier, mettant le feu à plus de vingt véhicules d'urgence. Des affrontements ont opposé les protestataires à des policiers et des membres des forces paramilitaires, a rapporté lundi un vendeur de l'usine de fabrication de textile Xintang Ruilong, située à proximité du lieu des incidents.

Le vendeur, qui s'est présenté sous le surnom de Wang, a déclaré que les violences avaient éclaté après des coups donnés par des agents auxiliaires des forces de police, à des vendeurs migrants, sur ordre des autorités locales. Les vendeurs auraient alors contacté parents et amis, qui seraient arrivés par groupes et s'en seraient pris aux véhicules avant d'affronter les forces de sécurité.

Une ouvrière d'une autre usine de confection de textile Fengcai, également surnommée Wang, a de son côté expliqué que les dirigeants avaient interdit à quelque 400 travailleurs migrants de quitter l'installation. "Il y avait beaucoup de gens dans les rues la nuit dernière, criant et tentant de créer le chaos", a-t-elle dit. "Certains d'entre eux ont même cassé des véhicules de police".

Un enregistrement vidéo des incidents mis en ligne sur internet montre des foules bloquant la circulation, attaquant des véhicules et incendiant des bus. AP

cr/v161/ir

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/06/2011 à 02:42 - La condition des travailleurs migrants
pour dénoncer les mauvais traitements infligés par les forces de l'ordre aux travailleurs migrants, selon des témoins.


J'aime bien le "selon des témoins"... Ca aurait été bien plus clair si cela avait été "selon les migrants", n'est-ce pas ?

Les forces de l'ordre ont bon dos. C'est comme en France on sait bien que la police ne cesse de martyriser les jeunes de banlieue !

Surtout je vois mal comment les forces de l'ordre pourraient "infliger de mauvais traitements" à ces pauvres travailleurs migrants qui restent jour et nuit sur le lieu de leur travail - la plupart du temps des chantiers - à suer sang et eau pour une poignée de yuans, alors qu'elles ont bien d'autres choses à faire... Et surtout je n'ai jamais vu les forces de l'ordre mettre les pieds sur un chantier !

Les travailleurs migrants sont exploités par les sociétés immobilières , mais le gouvernement laisse faire car cela représente tout de même un travail pour ces personnes qui viennent de la campagne, où ils ne gagnaient absolument rien.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/06/2011 à 04:05 - Croire ou ne pas croire....
entièrement d accord avec vous Daweide..je ne dirais pas que la police n est pas efficace mais à les voir en agents de circulation de la route,je doute qu ils s amusent à jouer les justiciers sur les chantiers immobiliers ( comme vous je n en ai vu aucun peut être la sécurité mais faut pas confondre)..

Tout le monde peut dire n' importe ou , n' importe quoi pour discréditer un pays ou une communauté.
Même les vidéos sont parfois truquées ou du moins arrangées, d un côté comme de l autre..la propagande et la rumeur y sont faciles d entrée....
Je deviens comme saint Thomas, je crois ce que je vois...

Dernière édition : 14/06/2011 04h08

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2011 à 09:32 - Désinformation ?
J'imagine que vous apportez quand même quelque crédit aux incidents que rapporte Chine Nouvelle ?
photo
Ses participations : 336
14/06/2011 à 10:21 - La condition des travailleurs migrants
moi , je pense qu'il y a toujours du vrai quand il s'agit de réprimer qui que ce soit en chine
sur ordre de qui , là commence la question et ...la réflexion

Q :qui a intérêt à s'en prendre aux migrants qui se révoltent ?

R:l'entreprise qui les emploie , qui fait valoir auprès des autorités que les exportations (ça s'est sacré en chine !) vont être perturbées ,

les moyens : l'entreprise soudoie largement et les moyens sont vite trouvés (toujours les mêmes )

lorsque les migrants sont perturbateurs parce qu'ils commencent à s'organiser , "ON "les chasse , car d'autres migrants , prêts à prendre eux aussi un peu du gâteau , se pressent à la porte et ...
ça recommence !

la force de travail que représentent les milliers de migrants en chine est considérable
et le peu de scrupule de tous les bénéficiaires de ce système sans état d'âme ,
sans aucune opposition légale qui contrerait leurs pratiques (voire avec l'encouragement implicite des autorités ) font que les choses perdurent , car finalement , TOUS y trouvent leur compte

quand il y a trop de migrants à shanghai autour de la gare parce que le nombre d'emplois a diminué, c'est la chasse aux migrants

idem à la fin de chaque grand chantier tels l'exposition , le métro .....

mais aussi pour faire place nette lorsque qu'un afflux d'étrangers est prévu ,
le balayage des rues en grand quoi , à l'image du balayeur des rues qui travaille jour et nuit

poussières , ils ne sont que poussières mais indispensables au système

et ça peut durer encore longtemps , la réserve en main-d'oeuvre de désespérés est renouvelable en chine

j'en deviens amère , cynique , triste , mais pas encore fataliste !


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
14/06/2011 à 10:30 - La condition des travailleurs migrants
Alors j'ai lu plusieurs articles sur le sujet :
Sur France 24
Sur Reuters
Sur China Digital Times (US)

Rien de bien nouveau en dehors du fait que le nombre de mouvements est en augmentation, partout dans le monde.

La Grèce n'a pas attendu les mouvements arabes pour ce soulever ces dernières années.
La violence sociale est bien à l'origine de ces émeutes, et on peut constater que dans tous les cas le feu prend à cause d'un déséquilibre dans la répartition des gains.

En Inde cela se traduit aussi par des mouvements très violents, des conflits inter-communautaires meurtriers, on en parle moins et pourtant la situation est bien pire qu'en Chine.
Que dire des pays Arabes ou de l'Afrique sub-saharienne...dans certains pays on y survit en faisant de la piraterie, ou par l'échange d'otages, le viol y est devenu une arme de guerre et tout cela est provoqué par la misère et la frustration.

Dans le monde entier, une minorité vie dans le luxe en exploitant une majorité qui vie dans la pauvreté voir la misère. C'est ça la vraie violence !
Comment s'étonner que la violence engendre la violence ?

D'aucuns diront, faisant des analyses rapide des émeutes dans le Guangdong, à destination du peuple français : "La Chine prépare sa révolution de jasmin". En pointant du doigt le parti communiste, responsable selon eux de tous les maux en Chine.
Mais qui passe commande aux industrie chinoises, tirant toujours les prix, en faisant appel aux industriels mafieux ? Les industriels occidentaux sont responsables bien avant le PCC.
Le système de commerce mondial est en cause, la société de consommation est en cause.

Relayer l'information en provenance de Chine est important, l'analyser sur le plan global l'est tout autant si ce n'est plus.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2011 à 14:28 - Les inégalités en question
@Lulu : merci de cette analyse, qui a l'avantage de reposer sur une observation directe des faits à Shanghai.

@Brunus :

Je crois que l'article cité esquisse une analyse proche de la vôtre, Brunus et ne se contente pas de faire une analogie avec la révolution du jasmin ou de pointer le PCC du doigt :

Christopher Bodeen a écrit :
Si les manifestations violentes sont devenues fréquentes en Chine au cours de la décennie passée, ces dernières semaines semblent avoir été particulièrement troublées. Les éléments déclencheurs étaient différents dans chacun des cas, mais la majeure partie des incidents trouvaient leur source dans les ressentiments envers les inégalités sociales, l'abus de pouvoir et la négation de doléances légitimes.


J'ai quant à moi déjà dénoncé à plusieurs reprises, sur CI, la responsabilité des entreprises occidentales exploitant la main d'oeuvre chinoise avec un insupportable cynisme. Mais tant que la Chine ne respectera pas le pluralisme de l'information, elle s'exposera aux raccourcis simplificateurs que vous regrettez. Prendre les citoyens chinois comme des enfants qu'il faudrait protéger de la vérité est contre-productif. Je crains que la Chine ne le découvre un jour à ses dépens de manière explosive...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/06/2011 à 15:51 - La condition des travailleurs migrants
Peut-être hors-sujet, mais pour répondre à Laoshi : même si il y avait "pluralisme de l'information", ces pauvres migrants n'y auraient de toute façon pas accès : ni le temps de regarder ou écouter la Tv ou la radio, ni l'argent pour y accéder...

Je crois que nous avons bien compris que vous attendiez LE soulèvement avec impatience mais je reste persuadé qu'il y a qu'autres moyens d'arriver à un changement.

Personnellement je suis suis ni "pro-chinois" ni "anti-chinois" (j'analyse et comprends bien les deux côtés) mais la tendance générale à fermer les yeux sur le fait que les médias occidentaux manipulent l'information sur la Chine me pousse à essayer de me placer plus du côté des "pro-chinois" pour essayer un peu d'ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas voir. Et cela même si on a le droit qu'au son de cloche du gouvernement dans les médias en Chine...
Comme je l'ai déjà dis, la moindre contestation ou le moindre rassemblement en Chine devient un début de soulèvement à l'encontre du régime... Et ce que je ne comprends pas c'est le plaisir que certains peuvent prendre dans cela... Vous êtes loin de la Chine, vous n'y vivez pas... C'est un pays encore en développement qui grandi, et bien ! Et ici ce n'est pas pire qu'ailleurs... On créé des emplois partout (même des personnes qui appuient sur un bouton d'ascenseur toute la journée....).
Et je ne crois pas m'avancer en disant que la misère en Europe et USA (favelas, bidonvilles, ...) est bien plus importante qu'en Chine.

Enfin bon, les bien pensant auront toujours quelque-chose à redire... J'aimerai bien les voir à la tête du pays ... juste pour voir ce que cela donne. Avoir des idéaux, c'est bien facile, mais quand on voit qu'aucun président n'arrive à complétement bien gérer un petit pays... alors LA CHINE...

D'ailleurs nous les français aimons bien donner des leçons et nous ingérer dans les affaires extérieures. La Chine n'hésite d'ailleurs pas à pointer ce fait du doigts dans les informations quotidiennes comme la guerre en Lybie... Mais qu'importe, nous les français avions toujours raison
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
14/06/2011 à 16:45 - La condition des travailleurs migrants
Daweide a écrit :
On créé des emplois partout (même des personnes qui appuient sur un bouton d'ascenseur toute la journée....).


Oui d'ailleurs, pour rester dans un semi-hors-sujet mais très intéressant, ça c'est un problème aussi !
J'ai du me rendre dans un hôpital de Beijing, un grand hôpital, et bien sur dans chaque ascenseur il y avait une employée pour appuyer sur les boutons.
Ok dans un hôpital français, malades et bien-portant s'échange consciencieusement des germes en appuyant sur les boutons de l'ascenseur eux-mêmes.
Mais là, les employés des ascenseurs sont exposés toute la journée (j'espère qu'ils ont de longues pauses !) à la présence proche des malades qui vont consulter dans les étages.

Bref...fin du hors-sujet en ce qui me concerne, s'était le passage : "J'aime pas les hôpitaux qu'ils soient chinois ou non !" ;-)

Pour Laoshi : Désolé si j'ai semblé critiquer votre façon de présenter cette info ce n'était pas mon intention.
J'allais dans le sens de l'article pour indiquer que je pensais la même chose que l'auteur.
Je suis juste très étonné qu'un évènement mineur comme un regroupement devant un Mac'Do passe pour un ambrions de révolution alors que très peu de média français ce sont intéressés aux émeutes dont nous parlons dans ce fil de discussion.

Ma réaction par rapport à la relation avec les "promenades de jasmin" vient du fait qu'une amie chinoise (vivant actuellement en France) m'a alerté (alors que je ne lis plus l'actu depuis 1 mois et que je n'étais au courant de rien ou presque) en me disant en gros : "ça a commencé, les gens ont plus rien à perdre, il y a des attentats à la bombe et des chars dans les rues"...croyez moi j'ai paniqué pendant quelques minutes le temps de compiler les infos et de les analyser !
Mais c'était en fait un amalgame de 3 ou plus d'évènements distincts n'ayant aucun lien directe les uns avec les autres.

Dernière édition : 14/06/2011 16h48

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/06/2011 à 17:02 - Redouter n'est pas attendre
Daweide a écrit :
Je crois que nous avons bien compris que vous attendiez LE soulèvement avec impatience


Désolée de vous décevoir ou de vous contredire, Daweide, je n'attends absolument pas ce soulèvement, je le redoute pour le peuple chinois, ce qui n'est absolument pas la même chose ! Je déteste la violence, d'où qu'elle vienne mais ce n'est pas en niant les faits qu'on conjure le danger (c'est aussi ce que l'on fait souvent chez nous, d'ailleurs) !

Je crois que seules les réformes démocratiques que réclament ceux que l'on emprisonne en ce moment à tour de bras seraient à même d'éviter cette violence, s'il n'est pas déjà trop tard. Que les dirigeants chinois ne veuillent pas l'entendre, alors qu'au sein même du gouvernement un Wen Jiabao le proclame, me semble très inquiétant.

Il ne s'agit en aucune manière de donner des leçons à la Chine (j'ai formulé, à maintes reprises, des critiques du même ordre sur la France) mais ou bien on participe à un forum sur la Chine, et, à mon avis, il est légitime de commenter l'actualité chinoise et d'en débattre ou bien on fait autre chose.

Vous faites comme s'il y avait un vaste complot des médias occidentaux contre la Chine mais, à part la presse écrite, si peu lue, qui entend parler des troubles en Mongolie ou de ces émeutes ? A l'inverse, je vous le rappelle, les journaux télévisés chinois ont relayé les émeutes des banlieues françaises en 2005, et ils ont eu raison !

Je le disais récemment à une amie : tant que le régime chinois aura peur de la vérité, les Chinois auront des soucis à se faire pour leur liberté ! Si j'attends quelque chose pour la Chine, c'est que la sagesse l'emporte et que la voie de la démocratie soit choisie pour conjurer la violence.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.