04/04/2011 à 12:03 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
Le peuple chinois prendra sa décision.
Si c'est la révolution, il faudra être extrêmement vigilant en ce qui concerne les potentats locaux.
Mon humble avis est qu'il serait tragique de pousser la Chine à se soulever maintenant. Je ne pense pas que le pays soit près à se relever d'une révolution.
Pensez à ce qui se passera en cas de révolution, j'espère sincèrement me tromper mais si une répression violente est certaine, le chaos est aussi une des possibilité :
- Il est certain que des gouverneurs locaux, des chefs mafieux, ou dans le cas de certains provinces des chefs religieux tenteront de tirer profit d'une révolution.
La situation en Chine est bien plus dangereuse qu'en Tunisie, Égypte ou Libye. Il est très possible que des minorités ethniques en profitent pour tenter d'obtenir indépendance de leur région et s'en prennent aux populations Han qui y vivent.
- La Chine est en phase de stabilisation économique. En cas de révolution, elle perd sa stabilité, elle perd les industries qui seront re-localisées dans les pays occidentaux. Il s'en suivra une période de chute vertigineuse vers la misère.
Les idéalistes se plaignant aujourd'hui du manque de liberté d'expression n'auront plus qu'à pleurer sur les cendres de leur pays, manger des racines, et tenter d'échapper aux mafieux, trafiquants d'êtres humains, qui profiteront grandement de la situation.
Quelle tristesse ce serait d'en arriver là alors que la moitié du chemin à été parcourue ! Quel manque de clairvoyance de la part des dissidents et des étrangers qui poussent les chinois à la révolte. Le reste du chemin certainement être parcouru sans violence, avec patience et détermination.