recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/01/2011 à 03:45 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
illustration

Une vidéo fait beaucoup parler d'elle en Chine ces derniers jours, c'est même un véritable buzz.

On y découvre un peuple de lapins qui luttent contre un régime dictatorial tenu par des tigres.

En introduction on peu lire : "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" ...

Véritable appel à la révolution, la vidéo a fait le tour du web chinois jusqu'à être harmonisée (censurée pour ceux qui ne connaissent pas l'expression) sur les sites de vidéo, microblogging et autres réseaux sociaux chinois.


photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
27/01/2011 à 11:15 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
Il s'agit d'un authentique appel à la révolution ! Et pas une révolution de bisounours... C'est la première fois que je vois un message aussi peu subtil et violent.

Vu le traitement infligé aux pseudo-révolutionnaires (je pense à Cheng Jianping par exemple qui a pris 1 an de travaux forcé pour avoir retweeté un message ironique), ceux qui sont derrière cette vidéo vont prendre très très cher.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/04/2011 à 14:46 - Quelqu'un pourrait-il traduire ?
Je viens de voir ce message et cette vidéo étonnante pour la première fois grâce aux "sujets similaires" vers lesquels renvoie désormais chaque message.

A votre avis, d'où émane-t-elle ? quelqu'un pourrait-il la traduire de manière fiable ? Sous couvert d'en finir avec l'année du tigre, les lapins semblent en effet se révolter contre un pouvoir autoritaire, violent et policier.... Etrange avant les promenades du jasmin.

Merci à celui ou à celle qui voudrait bien nous en dire plus et surtout traduire tout cela !
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/04/2011 à 15:07 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
Je ne pourrais pas traduire bien évidemment, mais nous en avions parlé avec ma petite amie, et les 2 positions étaient bien différentes :

- elle (chinoise), en traduisant justement, parlait d'appel à la révolte comme énoncé plus haut, contre les corrompus
- moi, évidemment je comprenais l'appel à la révolte, mais aucunement contre le gouvernement, mais contre les capitalistes, car hormis la référence au fils de je-ne-sais-plus-qui-qui-fait-de-la-politique-ou-est-policier, tout se réfère à des sociétés, ces patrons qui pour gagner plus mettaient en danger la vie des consommateurs...

Donc aucune traduction pure, toutes mes confuses, 2 simples visions
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/04/2011 à 16:09 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
Je l'avais manquée sur C.I, mais vue sur un autre site. Je trouve que même le graphisme est hyper violent. On est loin des bisounours, mais qui a dit "La révolution n'est pas un dîner de gala ..."
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
04/04/2011 à 12:03 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
Le peuple chinois prendra sa décision.
Si c'est la révolution, il faudra être extrêmement vigilant en ce qui concerne les potentats locaux.

Mon humble avis est qu'il serait tragique de pousser la Chine à se soulever maintenant. Je ne pense pas que le pays soit près à se relever d'une révolution.

Pensez à ce qui se passera en cas de révolution, j'espère sincèrement me tromper mais si une répression violente est certaine, le chaos est aussi une des possibilité :

- Il est certain que des gouverneurs locaux, des chefs mafieux, ou dans le cas de certains provinces des chefs religieux tenteront de tirer profit d'une révolution.
La situation en Chine est bien plus dangereuse qu'en Tunisie, Égypte ou Libye. Il est très possible que des minorités ethniques en profitent pour tenter d'obtenir indépendance de leur région et s'en prennent aux populations Han qui y vivent.

- La Chine est en phase de stabilisation économique. En cas de révolution, elle perd sa stabilité, elle perd les industries qui seront re-localisées dans les pays occidentaux. Il s'en suivra une période de chute vertigineuse vers la misère.

Les idéalistes se plaignant aujourd'hui du manque de liberté d'expression n'auront plus qu'à pleurer sur les cendres de leur pays, manger des racines, et tenter d'échapper aux mafieux, trafiquants d'êtres humains, qui profiteront grandement de la situation.

Quelle tristesse ce serait d'en arriver là alors que la moitié du chemin à été parcourue ! Quel manque de clairvoyance de la part des dissidents et des étrangers qui poussent les chinois à la révolte. Le reste du chemin certainement être parcouru sans violence, avec patience et détermination.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/04/2011 à 13:21 - Quelle violence ?
Brunus, vous nous répétez que les dissidents sont violents ; pouvez-vous nous montrer précisément quelles sont les actions violentes qu'ils ont menées ? Les promenades du jasmin, que je sache, sont non violentes !

Je crois qu'il est indéniable que la violence, pour le moment, est massivement du côté des autorités.

Si on peut penser que la vidéo postée recèle en effet un message politique, la violence qu'elle évoque est d'abord celle des chars écrasant les manifestants du printemps de Tian An Men et celle de ce camion écrasant un manifestant écologiste qui avait osé dénoncer les atteintes à l'environnement dans sa région (je dois repartir au travail, je n'ai pas le temps de rechercher le message, je le ferai ce soir).


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/04/2011 à 14:51 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
laoshi a écrit :
Brunus, vous nous répétez que les dissidents sont violents ; pouvez-vous nous montrer précisément quelles sont les actions violentes qu'ils ont menées ? Les promenades du jasmin, que je sache, sont non violentes !

Je crois qu'il est indéniable que la violence, pour le moment, est massivement du côté des autorités.

Si on peut penser que la vidéo postée recèle en effet un message politique, la violence qu'elle évoque est d'abord celle des chars écrasant les manifestants du printemps de Tian An Men et celle de ce camion écrasant un manifestant écologiste qui avait osé dénoncer les atteintes à l'environnement dans sa région (je dois repartir au travail, je n'ai pas le temps de rechercher le message, je le ferai ce soir).



Personnellement je ne suis pas pour la violence contre la violence et n'ai pas l'esprit révolutionnaire. "Allons enfants de la patrie", etc., c'est trop pour moi !

D'ailleurs justement qui a parlé de violence en Chine ? La plupart des faits reprochés à ce pays remontent à une 60aine d'années... de quoi bien évoluer ! Cependant, sur 100 bonnes choses bonnes et 1 mauvaise, les gens ont souvent la fâcheuse tendance à retenir la chose mauvaise, et ce quelques soient le nombre d'années passées (je suis personnellement très bien placé pour le savoir). Et si en plus les médias du monde sont à constamment à rappeler ces faits alors on s'en sort plus ! Je pense que ce qu'attend le monde c'est un "pardon" officiel du gouvernement chinois pour Tian An Men entre autre... Mais c'est chose difficile à demander à un pays pour lequel la face est importante et pour lequel Mao a apporté tout de même de nombreuses (et en majorité) choses positives.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
04/04/2011 à 15:43 - Buzz : Une vidéo en Chine appelle à la révolution (les lapins se révoltent contre les tigres)
laoshi a écrit :
Brunus, vous nous répétez que les dissidents sont violents ; pouvez-vous nous montrer précisément quelles sont les actions violentes qu'ils ont menées ? Les promenades du jasmin, que je sache, sont non violentes !


Je ne dis pas que les dissidents appelent à la violence.
Je pense par contre que la Chine peut basculer dans la violence suite à des appels à la révolte.
Les "promenades" ont beau être des promenades, se sont tout de même des évènements qui s'appuient sur l'actualité internationale et cette actualité c'est celle des révolutions dans les pays arabes.

Les gens qui lancent ces mouvements sont surement courageux, non-violents et concernés par les libertés individuelles, mais à mon sens, ils n'ont pas la vision de ce qu'ils risquent de déclencher.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.