Je suis heureuse que mon site puisse rendre service à ceux qui apprennent sérieusement le chinois et pas seulement aux quelques élèves ou collègues qui fréquentent l'atelier de mon lycée. Bon courage, Sylvie !
Merci à Michelem de tous les textes qu'elle a consacrés dans l'Encyclopédie aux mathématiques, ils seront très précieux à tous ceux qui veulent prolonger l'apprentissage de la langue par la découverte de la culture chinoise.
05/01/2010 à 14:14 - La sixième leçon est en ligne
Pour les fidèles de l'atelier, je signale que la sixième leçon est en ligne ainsi qu'une version actualisée de la leçon 5 et de nombreux exercices inédits (vocabulaire, mots croisés, ordre des mots en chinois, spécifiactifs).
Le volet culturel de la leçon 6 concerne la médecine chinoise et renvoie, entre autres, à certaines pages de l'encyclopédie de Chine Informations.
Comme toujours, je vous encourage à me signaler mes fautes éventuelles ! Je pense que j'avais fait une faute de spécificatif dans la première version de la leçon 5 : bien que j'aie trouvé sur Internet 一张画报 et que 画 et 报 doivent être précédés de 张 lorsqu'ils sont isolés, j'ai aussi trouvé dans un manuel chinois et dans un dictionnaire 本. J'ai donc corrigé en conséquence.
05/01/2010 à 16:26 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
L'atelier de Laoshi est un véritable régal Merci pour tout ce travail
Il permet de revoir (et mieux comprendre, dans mon cas!!!) des points de grammaire, et la partie culturelle est vraiment très riche .
Je n'ai pas encore essayé les exercices de cette leçon ...Mais les précédents étaient très agréables à faire !!!
02/02/2010 à 17:47 - La septième leçon est en ligne
J'avais oublié de vous remercier pour vos encouragements, Michelem. Je le fais donc tardivement et je signale aux fidèles de l'atelier que la septième leçon est en ligne.
Beaucoup de grammaire cette fois, mais aussi, comme toujours, un texte, sa transcription en pinyin et sa traduction, des modèles d'écriture (moins beaux que les modèles animés de CI mais pratiques pour imprimer) et une partie culturelle.
Les exercices viendront plus tard mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire avec ceux des leçons précédentes.
Et comme toujours, n'hésitez pas à me signaler des fautes éventuelles....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001.
Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.