recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Apprendre une langue étrangère : méthodes chinoises plus efficaces ?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
11/05/2012 à 15:21 - Apprendre une langue étrangère : méthodes chinoises plus efficaces ?
Bonjour !

Travaillant dans le recrutement, j'ai souvent été très surpris de la rapidité d'apprentissage des langues étrangères par les étudiants chinois.

Je ne veux pas faire de généralités mais il me semble évident que les chinois sont globalement plus doués que les français pour maîtriser rapidement les bases d'une langue étrangère.

D'où ma question : existe-t-il des approches différentes de l'apprentissage d'une langue entre la Chine et la France ?

Je ne me pose pas la question uniquement les langues asiatiques mais aussi pour les langues européennes et plus particulièrement pour l'anglais.

Merci d'avance,

Nicolas
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2012 à 17:18 - Apprendre une langue étrangère : méthodes chinoises plus efficaces ?
Il parait que les Français ne sont pas très doués pour les langues étrangères, il est vrai !!! Beaucoup d'écrit, peu d'oral ...La communication immédiate et spontanée devient difficile.
L'an passé, à l'Institut Confucius de Rennes, j'ai eu l'occasion de voir un documentaire portant sur une méthode d'apprentissage de l'Anglais en Chine très originale. Essentiellement basés sur l'oral (mais les "étudiants" peuvent acheter des manuels pour s'entraîner...business oblige !!!) les cours sont collectifs (des centaines de personnes à la fois,voire plus, dans des stades ou gymnases  !!!) . Ils consistent à répéter très fort des mots, phrases, etc sans se soucier du regard (ou de l'oreille !!! ) du voisin. Li Yang, le "prof" ressemble davantage à un prédicateur qu'à un enseignant à certains moments, notamment lorsqu'il dit aux élèves d'être fiers,  qu'ils sont les meilleurs.

Je vous mets les liens pour que vous fassiez une idée de cette méthode, somme toute très proche de ce que les élèves Chinois rencontrent dans leurs classes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Crazy_English

 http://www.youtube.com/watch?v=5XQFsXtFcJE

Dernière édition : 11/05/2012 17h18

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
11/05/2012 à 19:50 - Apprendre une langue étrangère : méthodes chinoises plus efficaces ?
Le Li Yang qui bat sa femme comme une brute, qui dit à ses élèves qu'en apprenant l'anglais les chinois pourront battre les américains, et qui a fièrement annoncé qu'il s'était marié avec sa femme seulement pour pouvoir mieux étudier la culture américaine ? En apprenant une langue, on doit se rapprocher d'une culture, pas tenter de la rabaisser.

J'ai du mal à avoir du respect pour ses méthodes, je préfère l'expérience que j'ai eu dans d'autres pays, où on apprenait la langue à l'oral ET dans le respect de la culture étrangère. Les deux sont indissociables à mon avis. Il y a des professeurs anonymes en Chine qui font un bien meilleur travail que lui en essayant de montrer à leurs étudiants la richesse de la langue et de la culture américaine et/ou anglaise.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.