recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Quel cadeau offrir à un chinois ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 4
02/09/2008 à 16:39 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Bonjour à tous,

Je suis désolée du peu de temps que j'ai à consacrer à ce forum, j'espère que vous comprendrez. En tout cas je suis fan !

J'ai un ami qui doit se rendre en Chine pour raisons professionnelles. Il rencontrera un potentiel client. Il aura aussi l'occasion de rencontrer une famille chinoise qui a bien voulu l'acceuillir (je vous passe les détails).

Auriez-vous des conseils de cadeaux à rapporter de France à ces chinois ?

En gros quels cadeaux peut-on offrir à un chinois en Chine (selon les circonstances) et quels seraient ceux à éviter (s'il y en a...) ?

Merci mille fois !
photo
Réponse de
liaoning
Le 02/09/2008
Bonjour Rui.S
Je suis de votre avis; cognac XO , et parfum français de marque , c'est classique mais bienvenue.
Je tiens à préciser une chose . Je ne sais pas comment cela se passe d'autres régions , mais dans le liaoning quant vous offrez un cadeau il ne faut pas s"attendre à
des expressions de joies comme en france . Le présent offert est accepté , regardé très superficiellement et mis de côté immédiatement.
Il ne faut pas s'en offusquer , c'est par respect pour celui qui l'offre. Je pense que cela doit être commun à d'autres régions.
photo
Ses participations : 6
02/09/2008 à 16:57 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Bonjour,

j'ai l'habitude d'emmener du vin et du foie gras made in France pour mes amis Chinois, ils adorent çà même s'ils ne savent pas trôp apprécier, mais c'est un cadeaux précieux pour eux.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
02/09/2008 à 17:19 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Bonjour,

Professionnel ou amical, l'alcool est le cadeau idéal, attention à la marque! cognac 'XO' est le plus connu et apprécié des chinois. Pour les femmes, parfum français de marque connue.

Ce qu'il ne faut pas offrir: une horloge (équivaut à la mort), un cochon en peluche, en céramique...


photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
02/09/2008 à 18:08 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Bonjour Rui.S
Je suis de votre avis; cognac XO , et parfum français de marque , c'est classique mais bienvenue.
Je tiens à préciser une chose . Je ne sais pas comment cela se passe d'autres régions , mais dans le liaoning quant vous offrez un cadeau il ne faut pas s"attendre à
des expressions de joies comme en france . Le présent offert est accepté , regardé très superficiellement et mis de côté immédiatement.
Il ne faut pas s'en offusquer , c'est par respect pour celui qui l'offre. Je pense que cela doit être commun à d'autres régions.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/09/2008 à 18:09 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Il y a quelques années, ma femme m'avais dit que je pouvais offrir des rouleaux de Papier Toilette et que ça ferait plaisir...
Aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est vari ou bien si elle se moquait de moi ! En tout cas dans le doute, je n'ai pas offert ce genre de cadeau

Sinon, en effet un parfum ou un produit cosmétique français pour les femmes chinoises fait toujours plaisir. D'ailleurs on offre plus volontier un cadeau aux femmes qu'aux hommes. Pour ces derniers une bonne bouteille d'alcool devrait en effet faire plaisir.

Liaoning a écrit :
Je tiens à préciser une chose . Je ne sais pas comment cela se passe d'autres régions , mais dans le liaoning quant vous offrez un cadeau il ne faut pas s"attendre à des expressions de joies comme en france . Le présent offert est accepté , regardé très superficiellement et mis de côté immédiatement


Je confirme... La première fois j'ai été étonné que ma belle-maman (à Changsha dans le Hunan) n'ouvre pas le cadeau en ma présence et le range aussitôt dans sa chambre. C'était différent la fois où je lui ai offert une machine à faire du sport (Plate-Forme Vibrante), elle a pas pu la ranger
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/09/2008 à 18:18 - Pudeur chinoise
C'est parce qu'il n'est pas poli pour les chinois d'ouvrir son cadeau devant la personne qui vous l'a offert, ni de montrer que l'on est content ou mécontent, pour les chinois c'est de la pudeur et du savoir vivre alors qu'en france cela passerai pour un manque de reconnaissance...
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
02/09/2008 à 18:31 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Daweide a écrit :
Il y a quelques années, ma femme m'avais dit que je pouvais offrir des rouleaux de Papier Toilette et que ça ferait plaisir...
Aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est vari ou bien si elle se moquait de moi ! En tout cas dans le doute, je n'ai pas offert ce genre de cadeau

Sinon, en effet un parfum ou un produit cosmétique français pour les femmes chinoises fait toujours plaisir. D'ailleurs on offre plus volontier un cadeau aux femmes qu'aux hommes. Pour ces derniers une bonne bouteille d'alcool devrait en effet faire plaisir.

Liaoning a écrit :
Je tiens à préciser une chose . Je ne sais pas comment cela se passe d'autres régions , mais dans le liaoning quant vous offrez un cadeau il ne faut pas s"attendre à des expressions de joies comme en france . Le présent offert est accepté , regardé très superficiellement et mis de côté immédiatement


Je confirme... La première fois j'ai été étonné que ma belle-maman (à Changsha dans le Hunan) n'ouvre pas le cadeau en ma présence et le range aussitôt dans sa chambre. C'était différent la fois où je lui ai offert une machine à faire du sport (Plate-Forme Vibrante), elle a pas pu la ranger



Salut David on te lis , moins de travail ?

Tu m'as donné une merveilleuse idée pour que mon beau frère la prochaine fois ne le range pas tout de suite .
Je pense à un char Leclerc.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/09/2008 à 18:53 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
liaoning a écrit :
Salut David on te lis , moins de travail ?

Tu m'as donné une merveilleuse idée pour que mon beau frère la prochaine fois ne le range pas tout de suite .
Je pense à un char Leclerc.


Un peu soulagé oui par les JO passés... Ca va mieux
L'idée du cadeau encombrant est ... intéressante
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
02/09/2008 à 19:33 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
lililele a écrit :
C'est parce qu'il n'est pas poli pour les chinois d'ouvrir son cadeau devant la personne qui vous l'a offert, ni de montrer que l'on est content ou mécontent, pour les chinois c'est de la pudeur et du savoir vivre alors qu'en france cela passerai pour un manque de reconnaissance...


Oui, tout à fait d'accord. C'est une question de respect. De cette façon, personne ne sera génée par le cadeau. (si on l'ouvre devant la personne, malheureusement il arrive qu'on se sente obliger de faire semblant d'être content ).
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
02/09/2008 à 19:36 - Quel cadeau offrir à un chinois ?
Daweide a écrit :

Il y a quelques années, ma femme m'avais dit que je pouvais offrir des rouleaux de Papier Toilette et que ça ferait plaisir...
Aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est vari ou bien si elle se moquait de moi ! En tout cas dans le doute, je n'ai pas offert ce genre de cadeau



Ha ha ha! évidemment que c'est pour rire! même en France, cela peut vraiment mal se passer!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.