recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Thés chinois et asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Quel est le meilleur thé chinois ?


 6 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/11/2008 à 19:04 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Petit sondage: quel est pour vous le meilleur thé chinois parmi ces thés, j'entend par là celui que vous appréciez le plus à boire. Merci d'argumenter votre réponse surtout si c'est un autre thé que ceux là, cela permettra de faire découvrir différentes sortes de thés chinois méconnues du grand public en France :

1/ Thé vert (lücha)
2/ Thé wulong (wulongcha)
3/ Thé parfumé (huacha)
4/ Thé blanc (baicha)
5/ Thé noir ou thé rouge(hongcha)
6/ Thé en brique (jinyacha)
7/ Autre
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/11/2008 à 01:22 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Je suis une grande consommatrice de thé mais j'ai du mal à choisir !!!
Tout dépend des circonstances .Lorsque je suis seule c'est tout simplement du thé vert ,non sucré .Parfois du thé au jasmin . Dans l'après-midi plutôt des thés parfumés .J'ai la chance de pouvoir en acheter en vrac ,et la vendeuse me propose des variétés très originales ( mais je ne crois pas qu'elles soient toutes Chinoises !!!)récemment ,j'ai goûté du thé à la violette ,très bon ainsi que du thé aux pétales de bleuet .Celà va faire hurler les puristes ,mais il faut essayer ,c'est vraiment bon .

PS ce n'est pas du tout Chinois ,mais j'adore aussi le thé à la menthe !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/11/2008 à 11:10 - Amateurs de thés?
Pas d'autres amateurs de thé sur le forum?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/11/2008 à 12:13 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Pour ma part j'apprécie le thé vert, très traditionnel, je n'aime mas les thés noirs, rouges ou fumé, car c'est un peut fort pour moi.

Thé parfumé (huacha), est-ce par exemple au jasmin ? Car en j'apprécie la douceur des thés au jasmin (ou je sais, c'est pas très bien vu chez les amateurs de thé )

Sinon, je ne connais pas du tout ces thés : Thé en brique (jinyacha), Thé blanc (baicha), Thé wulong (wulongcha).

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/11/2008 à 13:54 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Moi, j'aime bien le Wulong, surtout quand c'est de très bonne qualité. J'aime aussi le Tiě guān yīn 铁观音, c'est plus facile à trouver. Mais je crois qu'ils font partie des thé verts, un peu dur pour mon estomac. Pour boire en quantité et toute la journée, je préfère le Bao Li (ou Duo Cha), très noir, un peu fade, mais neutre.

Dernière édition : 12/11/2008 13h55

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
12/11/2008 à 15:08 - Quel est le meilleur thé chinois ?
J'aime seulement boire du thé, sans rien connaitre beaucoup de thés, je ne suis pas connaisseur.
Habituellement, je bois du thé au jasmin, je préfère le thé fort, sans sucre, thé naturel sans aromes.
Une fois, j'ai été dans un salon de thé, j'ai bu un thé fumé très fort que j'ai bien aimé, malheureusement j'ai oublié de retenir le nom.
Comme michelem, j'aime aussi le thé à la menthe, mais dans ce cas, il faut que le thé soit bien sucré.

illustration

Poème de LU Tong

La première tasse humecte mes lèvres et mon gosier
La deuxième rompt ma solitude
La troisième fouille mes entrailles mises à nu
et y débusque mille volumes d'étranges idéogrammes
La quatrième suscite une légère sueur
— et tout le noir de ma vie se dissout à travers mes pores
A la cinquième tasse, je suis purifié
La sixième m'expédie au royaume des Immortels
La septième — ah, je ne saurais en absorber davantage !
Je sens seulement un souffle de vent frais gonfler mes manches.
Où est Peng Lai Shan* ?
Ah ! Laissez-moi chevaucher cette douce brise et m'envoler loin d'ici !

* Peng Lai Shan : un des paradis taoïstes


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
12/11/2008 à 15:26 - Quel est le meilleur thé chinois ?
lililele a écrit :
Pas d'autres amateurs de thé sur le forum?


Si !
J'aime le thé à la rose.

Voici une adresse où l'on trouve un grand choix de thés :
http://www.admirable-tea-boutique.com/acatalog/the_a_la_rose.html

Bonne dégustation.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/11/2008 à 16:01 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Il y a un excellent thé à la rose dans le Yunnan, qui est cultivé par la minorité naxi.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/11/2008 à 16:56 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Je vais essayer ,car j'aime bien les thés fleuris .

Avez vous essayé les "fleurs de thé "???Ce sont des petites boules de feuilles de thé ,enfermant une fleur (ou plusieurs ) séchée ,cousues à la main et s'ouvrant dans l'eau chaude . C'est magique ,très beau .(et bon!!)

Une adresse sympa (à Lyon ,mais sur internet aussi )

http://www.long-jing.com/boutique/liste_rayons.cfm

ckdeux ,j'aime beaucoup le poème que vous nous avez proposé
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/11/2008 à 17:26 - Quel est le meilleur thé chinois ?
Il y a aussi ces thés dont je ne connais pas le nom, mais qui sont un vrai régal pour les yeux : on plonge des boules de thés dans l'eau et ils s'ouvrent et laissent apparaître une fleur au centre :

illustration

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.