recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/07/2010 à 09:29 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Chaque langue a des mots qui nous plaisent par leur proponciation, leur sens (qu'on ne trouve pas dans sa langue d'origine). Ainsi par exemple j'adore le mot "évanescence" dans la langue française.

Inversement, avez-vous un mot de la langue chinoise que vous appreciez particulièrement pour les mêmes raisons? (ou d'autres).

Merci d'avance de mettre au moins le mot en pinyin (pour ceux qui ne lisent pas le chinois) et d'en dire le sens.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/07/2010 à 09:47 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
plus qu un mot , c est un sentiment qui est parti à la dérive de mon coeur lorsque j 'ai rencontré la femme qui est devenu mon épouse ....C 'est aussi le premier mot que j 'ai appris et répéter après qu 'elle me l' ai dit, la toute première fois )

我爱你 qui veut dire wo ai ni....(je pense qu 'une explication n' est pas indispensable n 'est ce pas,Lililele ?
p.s : pour dissoudre tout malentendu, je dis 我爱你 qu à une seule personne, ma femme et à personne d 'autre ( d 'ou la rareté et la préférence précieuse de cette expression qui entoure mon alliance pour l 'éternité).

p.s2 : je le dis aussi à notre fils Orian-xu depuis le 12 avril 2010 (bien avant aussi)

Dernière édition : 26/07/2010 17h25

photo
Ses participations : 16
26/07/2010 à 14:33 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?


Le premier qui me vient à l'esprit c'est "ma ma hu hu"
... Cheval cheval, Tigre tigre ....
...qui signifie que l'on va cousis, causa.


.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/07/2010 à 14:35 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
exactement comme Tintin....... et pour les mêmes raisons....

wo ai ni.............parce que c' est le premier mot en chinois que j' ai dit à ma future femme... c' est pour moi une musique qui me remplit d' émotion.......

Dernière édition : 26/07/2010 14h50

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/07/2010 à 16:54 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Parce qu'ils me posent moins de problèmes de prononciation , j'aime bien les mots contenant un "sh..."
Parmi eux, 老师 lǎo shī (enseignant, professeur, vieux maître)parceque c'était mon "métier" avant d'être retraitée et que c'est un des premiers mots que j'ai retenu !!!
Un autre mot que j'affectionne (j'aime beaucoup ce style de peinture)
山水 shān shuǐ (montagne-eau)

Che chont mes chouchous !!! (bon, il faudrait que j'arrête de "chochoter" !!!

Dernière édition : 26/07/2010 16h55

photo
Ses participations : 23
26/07/2010 à 18:32 - Liberté !
j'en profite, car c'est pas toujours possible de prononcer ce mot : 自由 (Zìyóu), partout...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
26/07/2010 à 19:24 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
Moi c'est gānbēi! (cul sec!), un mot que j'utlise souvent avec mon beau-père et mon beau-frère en Chine!
photo
Ses participations : 336
27/07/2010 à 10:56 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
c'est drôle car comme cyberfrancky ,
moi aussi , c'est Ma Ma Hu Hu que je préfère , j'aime sa prononciation
ce qui veut dire : comme,ci comme ça
quand un vendeur me demandait si un article me plaisait , c'est la réponse que je faisais souvent et ça ne manquait pas de le faire rire ,
il était , je pense , étonné que j'aie cette expression dans mon vocabulaire moi qui ne maitrisais pas bien le chinois ...
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
27/07/2010 à 13:29 - Le mot que vous préferez dans la langue chinoise?
没有 (Méiyǒu)

Il y en a un autre que j'aime parce que ce sont les chauffeurs de taxi qui me l'ont appris. Il ressemble etrangement par la pronociation et par son sens a un mot francais tres usite.... Comme quoi... Certains mot, sont... universel...
扑街
Je ne le traduit pas et ne le donne pas en pinyin. Il faut prendre le taxi à Pékin pour en cerner tout son sens...

Dernière édition : 27/07/2010 14h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/08/2010 à 18:25 - Péngyou, ami
L'amitié est pour moi le plus beau sentiment du monde (un amour qui ne serait pas aussi une amitié manquerait pour moi l'essentiel) ; je trouve que le chinois 朋友 [littéralement "lune lune encore"] exprime particulièrement bien l'idée que je me fais de l'amitié, faite de fidélité et d'envie, toujours renouvelée, de partager idées, sentiments, joies et peines avec l'autre...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.