recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/08/2010 à 17:45 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
On parle souvent de l'intégration des chinois dans la société française mais les expatriés français sont ils bien intégrés à la société chinoise? Qu'en pensez vous? (notamment les expatriés)
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
08/08/2010 à 18:27 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Bonjour,

Quand je vivais à Pékin, j'étais assez bien intégré parce que j'étais à université, et que je travaillais en même temps. Mais, je sais que lorsque l'on travaille et que nos collègues sont français ou occidentaux, il y a comme une sorte communautarisme, il devient difficile pour certains de se faire des amis.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/08/2010 à 08:20 - Heureux ...
mon expatriation coule son petit bonhomme de chemin mais j avoue ne pas avoir beaucoup d amis chinois.En fait ce n est pas la faute au pays, encore moins aux habitants de Xi an, mais a part les collegues ,je n ai pas le temps de voir beaucoup de monde hormis ma famille chinoise bien entendu.

heureux ...mais isole comme un poisson dans l 'eau....

Dernière édition : 09/08/2010 08h21

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
09/08/2010 à 09:33 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
@Tintin, D'ou ta forte presence au sein de ce forum Et ton niveau en chinois?(question a laquelle, je n'ai jamais obtenu de reponse de ta part)

Sans la parfaite maitrise, normal que les rapports avec les chinois soient limites.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
09/08/2010 à 11:03 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Je ne pense pas que les expatries soient reellement integres en Chine, comme ils peuvent l'etre dans d'autres pays. Quoique l'on fasse, quelque soit notre niveau de Chinois, le temps que l'on passe en Chine... on restera un etranger. Un americain ayant vecu la plupart de sa vie en Chine a recemment ecrit un article dans un journal chinois (et reproduit dans le SCMP) ou il racontait son histoire... Il explique qu'aux USA ils se sent etranger, ne se sent heureux qu'en croisant des Chinois, en parlant mandarin, en suivant ses habitudes chinoises... et qu'en Chine il restera eternellement un etranger, quelque soit sa connaissance du pays et de ses us et coutumes.

C'est la meme chose dans de nombreux pays... et dans une certaine mesure aussi pour les immigres en France d'origine africaine, arabe ou asiatique, voire enfants d'immigres. Meme nes en France, on leur fait regulierement comprendre qu'ils ne sont pas francais.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/08/2010 à 11:28 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
@Tintin, D'ou ta forte presence au sein de ce forum Et ton niveau en chinois?(question a laquelle, je n'ai jamais obtenu de reponse de ta part)

Sans la parfaite maitrise, normal que les rapports avec les chinois soient limites.

@ Paul,
non ma présence sur le forum n 'est pas due au fait que je n 'ai pas d amis à Xi' an mais simplement parce que l' ordinateur est mon instrument de travail au bureau.Pour ce qui est de la maitrise de la langue chinoise, je me débrouille mais Paul, contrairement à toi ( je le suppose), je suis jeune papa et marié, et donc ai pour cela des obligations familiales...mais il est vrai que plus on sort ,plus on a de chances d' avoir des contacts sympas...profites en bien Paul
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/08/2010 à 13:27 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
il est exact que pour tenter de s' intégrer, un étranger doit comprendre et parler un peu la langue du pays....
sans cela, on ne se voit que entre "étrangers", on cherche un peu sa "communauté"...
C' est aussi ce que font les chinois en France... mon épouse, au début, n' avait de contacts qu' avec des chinois de notre ville (eh oui, on en a trouvé... ); ensuite, le cercle s' est élargit en fonction des circonstances...famille ;amis de la famille; familles franco-chinoises .....

@ Tintin :
il est exact que quand on a une vie de famille bien remplie, et un travail qui vous prend.... on doit quand même être bien occupé !! que ce soit en Chine ou en France... Je comprends bien ce que vous voulez dire !!
reste que parfois, en fonction de l ' âge ou du tempérament, il y en a qui sortent plus que d' autres....
moi par exemple, je suis très casanier (mon épouse aussi...)....et nous sortons peu....


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
09/08/2010 à 14:41 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Oui, mais bon...Les choses changent, arabes, africains, asiatiques et roumains sont vus comme francais pour certains d'entre eux.

Apres, est ce plus difficile en Chine? Pour les gens de la generation moyenne du forum, c'est possible.

Tintin a vu juste pour la mienne De la ou je me trouve, ca se fluidifie tres vite, apres que les chinois nous considerent chinois comme eux, c'est le challenge pour tout etranger qui souhaite y vivre!

Et la qualite accueillante des chinois ne fait pas de la Chine le pays le plus difficile au monde pour ca, surtout si on les compare a leur voisins japonais et russes (je ne dirais pas pour les coreens et mongols qui sont aussi tres affectueux).

Mais c'est vrai que tout est fait pour qu on soit distingue des chinois a la base, qui veut se lancer dans l'aventure? Mission impossible? Faisons-la donc!

Dernière édition : 09/08/2010 14h44

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
09/08/2010 à 16:15 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
Et la qualite accueillante des chinois ne fait pas de la Chine le pays le plus difficile au monde pour ca, surtout si on les compare a leur voisins japonais et russes

En fait les temoignages semblent dire que c'est au contraire tres different... Un de mes cousins est né en Russie et n'a connu que la Russie... au final il est integre et considere comme russe. Et il y a eu de nombreux exemples lors de la guerre froide ou des americains nes en URSS se sentaient plus Russes qu'Americains et finissaient par bosser pour le KGB (entre autres).

En Chine on est "physiquement" different, et on est eternellement etranger... meme si on n'a vecu qu'en Chine et si on se sent chez soi en Chine, comme le raconte Paul Midler dans son livre Poorly Made in China, on reste un etranger.

Enfin ca reste un reve
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
09/08/2010 à 17:04 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
C'est possible...

Rien que sur le plan des differences physiques, c'est evident. Et ma maigre experience de la Russie me rends peu apte a repondre de ces temoignages que je crois veridiques car les russes ont une force d'humanisme aussi.

Et pour le reve, si on considere que c'en est un, c'est qu'il doit etre realise!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.