Daweide, si j'ai bien une femme chinoise, j'ai la chance d'être tombé sur une perle. Elle est comme la tradition chinoise enseigne les filles à devenir femme : calme, souriante, introvertie, sans jamais un mot ou un geste de trop, d'un caractère affirmé et sûr de soi, débordant d'énergie, et juste envers l'autre. Sa famille aussi, très bien élevée, est bien présente par tradition là aussi: piété filiale, rôle des anciens, vie sociale...et ils sont conscients des avantages et inconvéniants de leur culture: par exemple, à notre mariage nous n'avons pas voulu recevoir de cadeaux(en argent,收禮金
, à l'instigation de sa grand-mère. Elle m'a dit que comme ça, nous ferons des économies plus tard...Ses parents non plus pas demandé de somme d'argent(聘金
pour l'occasion. Ils me traitent comme un des leur et si, culturellement, je suis bien un laowai(l'apprentissage du chinois un peu dur, différence culturelle parfois incompréhensible, critique de certains usages...mais aussi cet expérience d'exotisme au quotidien, les senteurs et goûts dont on a pas l'habitude malgré les années, ou l'impression d'être comme un enfant dont on s'occupe parfois parce qu'il ne sait pas encore ), vivre avec eux est un vrai plaisir dont je ne veux plus me passer!