Bonjour à tous
Je ne savais pas trop où poser cette question, la rubrique "étude" ne me semblait pas adéquat.
Je suis élève ingénieur, nous avons accueilli cette année, dans ma promotion des étudiants chinois. Je me suis rapidement lié d'amitié avec eux (Ma passion pour la Chine y est pour beaucoup).
Parmi ses étudiants, il y'en a une beaucoup plus résérvé et introvertie que les autres, et qui manque énormément de confiance en elle. Elle n'est pas intégrée au sein de la promotion Je lui parle autant que possible, l'encourage, l'aide pour la traduction des cours.
Emotionnellement elle ne laisse rien paraître, jusqu'à ce fameux message qu'elle m'a envoyé début décembre. Le message commençait en français.
"Ce message ne voudra peut être rien dire pour toi, mais je ne trouve personne à qui en parler, et il faut que j'en parle à quelqu'un, j'espère que tu ne me trouveras pas bizarre aprés ça, tu n'es pas obligé de le traduire, il faut juste que j'en parle"
Le reste du message était écrit en chinois, je l'ai quand même traduit, cela donne à peu près :
"Ne traduis pas...
Je suis tellement déprimée, c'est difficile à accepter pour moi. Comme tu me l'avais dit, les cours sont beaucoup plus difficiles pour moi que les autres (référence à son niveau de Français). Pourquoi je n'y arrive pas ?
Ils (les autres étudiants) ne pouvaient simplement pas se détendre, au lieu de me mépriser et aussi vite me détester ?"
Voilà c'est ainsi que se termine son message, la dernière phrase fait référence au comportements des autres étudiants qu'elle juge hostile et moqueur.
Je pense que la différence de culture est réellement une barrière pour elle.
Comment puis je l'aider ? est ce un mal du pays ?
Excusez moi pour la longueur du message,
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.