04/01/2013 à 12:24 - Mal-être d'une étudiante Chinoise qui supporte mal ses études en France ?
Bonjour,
je suis d'accord avec les précédents posts.
Le fait d'étudier à l'étranger pour une jeune chinoise n'est pas aisé.
Trop jeune, fragile, loin de sa famille, contexte différent de langue, culture, météo, adaptation qui doit se faire rapidement, pression pour une certaine réussite scolaire car bien souvent les études à l'étranger sont financés par la famille au sens large du terme.
En règle général, j'ai remarqué qu'un étudiant chinois dans une classe 100% française s'intégrait mieux que la même personne mais cette fois dans une classe avec une minorité chinoise. Il est vrai qu'en général, les français ont une attirance naturelle et sympathique à se raprocher des étrangers et de les mettre à l'aise. Le piège est réel quand la tentation d'un raprochement avec son groupe d'origine (ici les étudiants chinois) est grande et que tu es rejeté.
J'attire l'attention que ce rejet est dû à l'individualisme, résultat de l'enfant unique mais aussi à des paramètres très variables et parfois improbables pour nous européens. Déjà, un clivage financier, d'appartenance à une classe privilégiée, le riche étudiant originaire de Shanghai ne cotoiera pas la petite étudiante Yunanaise. Cette différence de classe financière se retrouvera au niveau du language, car les riches étudiants sortent de prestigieuses écoles, ont un bon et meilleur niveau de langue au départ(lequel est même renforcé par des cours en 1 to 1 ou en cours intensif à l'Alliance Française).
Ensuite, il existe un clivage de province. Moi, je cotoie pour l'essentiel des Chinois originaires du Guangdong. Encore une fois, il existe des frontières dans les têtes. En effets, les Cantonais resteront entre eux, eventuellement avec des Pékinois mais jamais, vraiment JAMAIS ... avec les gens originaire de Wenzhou... En 10 ans je n'ai toujours pas compris pourquoi ces clivages sachant que tous sont chinois au départ... Pas un de m'a apporté une réponse valable.
Alors égoïsme des compatriotes, clivages social, culturel, financier, d'origine... plus un contexte d'éloignement, de pression...
2 solutions réelles :
- Renoncer et quitter la France (mais problable caractère honteux au retour en Chine ou l'expatriation pour étude est considéré comme préstigieux)
- Perseverer en se raprochant des français. Créer des liens amicaux, peut être en trouvant un job du style "donne des cours de chinois", ainsi elle progressera en français, élargira ses connaissances, verra d'autres personnes. Parallèlemennt, tu peux l'aider "sans paraitre", plutôt l'encadrer.
En tout cas, ton rôle est d'importance car le fait de t'avoir envoyé ce sms prouve son besoin d'encadrement.
Si tu as besoin ou qu'elle a besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter, mon épouse, chinoise pourrait peut être l'aider.