recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Quel avenir pour le taoïsme?


 2 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/11/2008 à 13:50 - Quel avenir pour le taoïsme?
liaoning a écrit :
Quel est ton sentiment de l'approche du DL avec Pinochet , et un SS de renom ?


Il ne faut peut-être pas mélanger les problèmes politiques et les problèmes de religions. En tant que chef spirituel d'une religion, le DL ne devrait-il pas tendre la main à ceux qui le sollicitent?

NS en tant que ministre de la République française n'a-t-il pas reçu Tom Cruise? Il l'a reçu en tant que star internationale ou en tant qu'adepte de la scientologie?

Il est vrai que des fois, il n'est pas facile de situer la frontière.

Dernière édition : 19/11/2008 13h53

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/11/2008 à 17:31 - Quel avenir pour le taoïsme?
Quand on observe l'histoire mondiale et que l'on constate que nombres de conflits ont été causés par des rivalités religieuses ,on se pose la question de savoir si les religions sont un mal nécessaire à l'Humanité ...

Notre président nous a habitué à des visites déplorables ,mais celà n'excuse en rien l'éducation du DL par un SS ou les visites de tortionnaires notoires ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
19/11/2008 à 19:52 - Quel avenir pour le taoïsme?
michelem a écrit :
Quand on observe l'histoire mondiale et que l'on constate que nombres de conflits ont été causés par des rivalités religieuses ,on se pose la question de savoir si les religions sont un mal nécessaire à l'Humanité ...


Tout à fait d'accord !
Pas si loin de nous : La dernière guerre mondiale !
Le Pape de l'époque ne s'est pas montré très hostile au régime nazi, ni à la chasse aux juifs, ayant même béni les armées allemandes ... S'il est besoin d'enfoncer le clou.
Et, la guerre qui dure depuis 1949 entre Israël et la Palestine en est un exemple très actuel.
Et tant d'autres en Afrique ...

Mais nous nous éloignons du sujet principal lancé par Lililele qui était le Taoîsme.

Dernière édition : 19/11/2008 19h55

photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
19/11/2008 à 22:12 - Quel avenir pour le taoïsme?
Stardust a écrit :
Bonjour Liaoning,

Petit éclaicissement, le taoïsme n'est pas une croyance mais une philosophie. Lao Tsé a bel et bien vécu, ce n'est ni un mythe ni une légende. Ce sont, avec Confucius, les deux plus grands penseurs chinois qui ont leur influence profondément ancrée dans la vie quotidienne des chinois. Il serait plus juste de le comparer avec Pascal, Descartes, Voltaire...


Je veux bien m'en tenir là , mais votre affirmation

"Petit éclaicissement, le taoïsme n'est pas une croyance mais une philosophie."

Trop facile quant on a rien a dire ......... tout comme moi
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
19/11/2008 à 22:18 - Quel avenir pour le taoïsme?
Stardust a écrit :
liaoning a écrit :
Quel est ton sentiment de l'approche du DL avec Pinochet , et un SS de renom ?


Il ne faut peut-être pas mélanger les problèmes politiques et les problèmes de religions. En tant que chef spirituel d'une religion, le DL ne devrait-il pas tendre la main à ceux qui le sollicitent?

NS en tant que ministre de la République française n'a-t-il pas reçu Tom Cruise? Il l'a reçu en tant que star internationale ou en tant qu'adepte de la scientologie?

Il est vrai que des fois, il n'est pas facile de situer la frontière.


Bonsoir Stardust

Votre message que j'ai lu avec beaucoup d'interet me fait pédaler dans la semoule .
Rien compris de l'interface du DL , NS , TC ??????
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
19/11/2008 à 23:16 - Quel avenir pour le taoïsme?
Daniel.C

Mais nous nous éloignons du sujet principal lancé par Lililele qui était le Taoîsme.[/quote a écrit :


Daniel. C Je suis entièrement d'accord avec toi , mais pour une fois peux tu nous donner ton avis hors lien !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/11/2008 à 00:18 - Quel avenir pour le taoïsme?
Je pense que le Taoïsme est une Philosophie. Mais, certain chinois l'ont transformé en Religion. Ainsi, ils ont tellement vénéré TaoTseu qu'ils ont considéré LaoTseu-Philosophe en LaoTseu-Dieu. Comme en France, certain français ont transformé Bernadette Soubirous-Bergère en Bernadette Soubirous-Sainte.

Avec Confucius, c'est plus compliqué, me semble-t-il ? En effet, de nos jours il y a ses descendants. Il parait qu'on a recensé plus de 2 millions de descendants directs de Confucius. Si Confucius est un Confucius-Dieu, alors ses descendants sont aussi des Dieu, donc il y a plus de 2 millions de Dieu en Chine.

liaoning, vous avez dit : "mais comme je t'ai senti proche du taoisme c'est pourquoi je te questionne."
Je ne suis pas philosophe, je ne suis pas "taoïste", même le livre Tao-Ta-King, je n'ai même pas lu entièrement, surtout je n'ai rien compris. DL est un chef spirituel mais en même temps un chef politique, vu les événements politiques actuels et par manque d'informations objectives. Désolé de vous dire que je préfère laisser la liberté aux autres membres d'en parler.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/11/2008 à 09:18 - Quel avenir pour le taoïsme?
liaoning a écrit :
Daniel.C
Daniel. C Je suis entièrement d'accord avec toi , mais pour une fois peux tu nous donner ton avis hors lien ![/quote a écrit :


Non, car mes connaissances en la matière sont très limitées et je n'ai pas réfléchi à ce sujet suffisamment pour donner mon point de vue autre que ce qu'il me semble juste dans le texte de CKDEUX :


Extrait d'un article de François CHENG, élu à l'Académie Française en 2002 :

"Le Taoisme est la doctrine qui a éxalté l'idée de la liberté humaine :
celle-ci, selon elle, ne devait obéir qu'à la loi naturelle de la Voie régie par le Souffle-Esprit .

Le Confucianisme a surtout mis l'accent sur la responsabilité humaine au sein de la société ."

[ Francois CHENG est l'auteur de "l'Ecriture poètique chinoise", "Vide et Plein",
"D'oû jaillit le chant", "le Dit de Tianyi", "L'étérnité n'est pas trop" et
"le Dialogue. Une passion pour la langue française". ]

photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
21/11/2008 à 08:55 - Quel avenir pour le taoïsme?
Odon Vallet que l´on retrouve régulièrement sur France 5 ,"chez FOG" et à l´occasion sur France 2 (ceci sans faire de pub)
En ce qui concerne le Taoïsme ainsi que le Confusianisme je ne me permets pas d´ajouter mon grain de sel n´ayant pas de connaissance suffisante en la matière . Par contre ce que je sais c´est qu´il existe un regain d´intéret pour les religions et philosophies anciennes ici en Europe au détriment des religions du Livre qui déçoivent de plus en plus et ce pour de bonnes raisons (selon moi)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.