07/11/2012 à 00:36 - Ma femme chinoise a le mal du pays
Idem, nous ne vivons pas exactement la même situation... Elle a dû quitter le pays (circulaire Guéant). Avant son départ, elle voulait rester en France, la vie paisible, sans stress, riche en sorties culturelles (cinéma, concerts, théâtre, restaurant...). Depuis qu'elle est rentrée, elle ne s'imagine plus vivre ailleurs qu'en Chine, le côté paisible lui manque, comme le souligne Vorkosigan, mais la famille, la vie en perpétuel mouvement, la culture chinoise, la langue, les dramas, les vendeurs ambulants... c'est son univers, une partie d'elle. Il est difficile d'établir une analyse sur les informations données, mais ce peut être une raison. Je cotoye beaucoup d'immigrés, et aucun ne se plaît ici, beaucoup apprécie l'assurance et le calme, mais la France manque de vie, manque de folklore, manque de traditions, manque de valeurs humaines, manque de folie... Seuls ceux qui doivent quitter la France vont cependant jusqu'à dire qu'ils "détestent" la France...
Je cherche aussi à travailler en Chine, je suis bloqué ici pour le moment (Paris désormais, pas loin de vous... nous vivions à Choisy-le-Roi auparavant). J'ai bien peur que la seule possibilité soit le piston, en France c'est très répandu, en Chine cela semble quasi systématique. Et puis de notre position de français, donc d'étranger, il faut vraiment pouvoir se démarquer pour être pris. J'ai appris une chose récemment, les chinois ont la même loi qu'en France, à savoir qu'ils doivent justifier pourquoi ils embauchent un étranger (en France, il faut avoir refuser 3 français pour pouvoir embaucher un étranger, en écrivant une lettre dans laquelle est énuméré toutes les qualités qu'ils ne trouveront pas chez un français, et cela n'est parfois pas encore suffisant (ma fiancée et une autre chinoise qui devait avoir le poste avant elle)).