Paul.B a écrit :@ Vorkansignan. On a compris que vous pensiez qu'on etait de toutes facons enraciner dans le statut d'etranger. Moi je considere que ces limites que vous considerez comme impassables, le sont, et pour la bonne et simple raison que la Chine est un pays accessible pour ca.
Si les chinois nous nomment laowai, c'est aussi vous qui vous definissez comme tels en consequence.
Les chinois ont eu aussi la notion des differences physiques avec les minorites ethniques chinoises(regardez un ouighour,tibetain, mongol, et du nord est ou le fleuve amour a suscite des physiques metisses avec les russes).
Et la ou vous pouvez vous languir, c'est que votre certitude n'aura pas de contre-preuves palpables a grande echelle jusqu'a votre mort.
Si les chinois aujourd'hui peuvent pretendre devenir americains, europeens, russes et autres, pourquoi pas l'inverse a terme? Ca coule de source...
L'orthographe de mon nom laisse un peu a desirer

Mais bon c'est un surnom donc je ne me facherai pas
Dans l'absolu je suis heureux de savoir que des gens souhaitent s'integrer en Chine... Mais neanmoins je pense que vous n'avez pas bien compris ma reponse. Ce que je dis c'est qu'il vous sera possible a force de travail d'acquerir une certaine integration en Chine, mais vous resterez un etranger pour les gens que vous croiserez ou rencontrerez et ca se ressentira dans leur comportement vis a vis de vous :
- s'ils le peuvent ils essaieront de vous parler anglais
- si vous faites quelque chose de non autorise on ne vous criera pas dessus
- si vous etes arrete par la police, ils vous relacheront rapidement
...
Et ca vous n'y pourrez rien.
Cela dit, 2 choses me frappent dans votre reponse :
1 - L'integration en Chine
L'integration des minorites ethniques est un mythe en Chine. 92% de la population chinoise est de l'ethnie Han. Les autres minorites sont peu nombreuses et surtout peu "integrees": elles n'ont pas toutes acces aux postes gouvernementaux, pas le droit de sortir de certaines zones geographiques, n'ont pas acces a l'emploi ou aux soins dans les grandes megalopoles Hans. Il y a des exceptions mais tres peu (regardez par exemple la composition du gouvernement chinois).
Les Chinois Hans me semblent tres sensibles a leur ethnie au contraire, embaucher un Zhuang par exemple (une des principales minorites, basee au Guangxi) m'a ete impossible... apres m'etre heurte a des problemes administratifs lies au gouvernement, ca a ete mes collegues chinois, avant que finalement le PC revoque le permis de travail de cette personne...
2 - Devenir Americain, Russe, Francais...
Americain est un mauvais exemple... les Americains se sentent rarement americains. Il s'agit d'un pays d'immigration ou d'une part les americains revendiquent en permanence leurs origines... d'autre part ou l'identification ethnique n'existe pas ou plus.
Russe est un tres mauvais exemple... Le concept d'identification ethnique est tres fort. Et les minorites ethniques russes ne sont pas du tout integrees et ne se sentent pas russes.
Je ne sais pas si les Chinois arrivant en France se sentent integres, outre la barriere de la langue, ils ne comprennent pas la culture, les us... et restent chinois. Leurs enfants peuvent devenir plus francais car ils n'auront pas ces problemes. La France est historiquement un pays d'immigration blanche et au bout de quelques generations il y a eu naturellement integration (par exemple notre president). Pour les autres, ca s'avere bien plus complique... le meilleur (ou plus mauvais exemple) est celui des maghrebins, nes en France de parents francais qui se sentent rejetes par la societe francaise. Donc a terme, j'ose esperer que ces personnes seront integrees en France... mais pour le moment ca n'est pas trop le cas.