recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous êtes vous adaptés aux relations sociales en Chine ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/10/2010 à 09:32 - Expatriés : vous êtes vous adaptés aux relations sociales en Chine ?
Les relations sociales quotidiennes entre amis, collègues, relations en Chine sont très différentes de celles qui existent en France. En tant qu'expatriés en Chine, vous êtes vous adaptez à ces relations sociales et pensez-vous en comprendre les subtilités ou les difficultés ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2010 à 10:31 - Honni soit ...
c est une bonne question que vous posez là Lililele et je vous avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi auparavant vu que je m adapte très facilement à un milieu social et humain ambiant ( un peu comme un poisson dans l eau en ce qui concerne mon environnement actuel en Chine).
mais à creuser plus le fossé culturel ou en allant chercher la pièce au fond du puit, je dirais que le plus compliqué pour moi, c est la mise en forme
- de sauver la face pour ne pas la perdre
-de ne pas dire ouvertement et directement ce que l on pense de peur de gêner et être gêner en retour
-de voircertaines personnes qui systématiquement ne font pas confiance aux autres parce que doutant elles mêmes dans leurs rapports aux autres.

Honni soit ...qui mal y pense
photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 3
14/10/2010 à 14:56 - Expatriés : vous êtes vous adaptés aux relations sociales en Chine ?
TINTIN 66 a écrit :

- de sauver la face pour ne pas la perdre
-de ne pas dire ouvertement et directement ce que l on pense de peur de gêner et être gêner en retour




TINTIN pouvez vous vous expliquer plus en profondeur, car je vais bientôt partir, et je voudrais pas me faire des ennemis !!

y'a t'il des gestes des choses banal chez nous qu'il faut vraiment éviter de faire pour pas les effaroucher?

vous me faite peur quand même !!
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
15/10/2010 à 04:35 - Relations Chine
Il faut en général un certain temps pour comprendre la mentalité des personnes en Chine.

Les personnes n'expriment pas leurs sentiments directement et il est parfois difficile de savoir ce qu'ils pensent. Mais avec le temps, on comprend les subtilités de la culture chinoise qui est différente de la culture en France.

La perte de face est aussi très importante en Chine comme dans le reste de l'Asie.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/10/2010 à 04:51 - Les relations sociales chinoises...
Jenny34 a écrit :
TINTIN 66 a écrit :

- de sauver la face pour ne pas la perdre
-de ne pas dire ouvertement et directement ce que l on pense de peur de gêner et être gêner en retour




TINTIN pouvez vous vous expliquer plus en profondeur, car je vais bientôt partir, et je voudrais pas me faire des ennemis !!

y'a t'il des gestes des choses banal chez nous qu'il faut vraiment éviter de faire pour pas les effaroucher?

vous me faite peur quand même !!

Petit Chinois a bien résumé en peu de mots l essence même de la culture chinoise : observer et prendre le temps avant de comprendre et surtout ne pas avoir d a priori ou d images toutes faites dans la tête.
Comme Petit Chinois, j essaierai d être concis et ne pas vous effrayer
le chinois, en général, est introverti et souhaite que l on respecte sa sphère privèe :
pas de démonstrations trop passionnées et une confiance sereine et limitée aux expériences déjà vécues( il est plus empirique qu 'aventurier)
Quant à la notion de perdre la face, elle s adresse autant à celui qui se protège qu à celui dont la face est exposée : ne pas provoquer , ni gêner son interlocuteur chinois est la meilleure façon de communiquer avec lui et pourquoi pas , avec le temps et si la confiance s installe, s en faire un ami.

je reste à votre disposition Jenny pour plus amples détails mais je crois que d autres expériences comme celle de petitchinois ou même des chinois du forum CI seraient les bienvenus dans les relations sociales chinoises...mais à prendre avec des baguettes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.