Je vais paraître quelque peu rétrograde
, mais je pense que ce sujet, tout comme celui de la religion, doit rester dans le domaine de l'intime et ne doit pas "s'étaler" ostentatoirement en public... chacun devant rester libre de son corps et de ses fantasmes (matière) tout comme de sa psyché, attirance vers telle ou telle croyance (âme). De fait d'un côté la Loi naturelle est respectée (sans vouloir jouer les vieux
je pense essentiellement à l'éducation des jeunes enfants qui ont bien le temps de choisir leur voie quand ils seront grands et en toute connaissance de cause (réponse à leur propre libido
) ; et de l'autre, le respect de toutes les croyances ou non croyances, dans le cadre tout bonnement de l'ordre public - la laïcité étant par exemple un socle de choix pour que tout le monde puisse vivre en paix et en harmonie dans le respect de chacun (vous voyez le lien entre les deux item est quand même fort...)
En matière d'homosexualité nous venons de très loin... A l'aube, et à l'aune de la psychanalyse n'oublions pas qu'il s'agissait d'une "perversité"
cf Freud et consort, mot que les néophytes (dont je n'ai pas honte de faire partie) ont apprécié à la seule lecture de livres de vulgarisation...
(danger) et le mot est resté très longtemps dans l'esprit de tout un chacun (cf le post de Michelem du 22.7 ; 21:02)
Aujourd'hui des homosexuels sont emprisonnés
, parfois torturés, et suppliciés
. On décapite encore dans certains pays à l'Islam radical, et certains articles d'une certaine presse africaine font froids dans le dos ("s'il ne se repend pas il faudra le tuer" sic
En Occident, et j'imagine également en Asie des esprits encore étroits (ignorance quand tu nous tiens !)
condamne avec violence l'homosexualité et de fait attire en contre-coup des réactions très violentes des Communautés.
Somme toute, ce n'est même pas le mot "tolérance" qu'il faudrait utiliser, mais le mot "respect"
; une vertu primordiale... Respect des uns vis à vis des autres (et dans les deux sens... évidemment).
Depuis les premières lueurs de l'Humanité les Hommes se sont cherchés et ont voulu soit légitimer, soit condamner ce qui inévitablement s'incrit dans la récurrence des moeurs. Et ce n'est pas terminé... les mauvaises odeurs des bûchers de la sainte inquisition continuent d'irriter la gorge des Hommes libres...