Pour moi le choix de vivre en France, en Chine, dans un pays ou un autre est vraiment dépendant du travail que je peux y exercer.
Grace a l´Europe et les facilités de voyage avec un passeport européen, le choix du pays ou vivre peut être difficile.
A la sortie de l´université en France après 8 ans a étudier et travailler pour payer mes études....les choix étaient
:
1- le chômage d´un tout petit salaire...J´avais eu la chance d´enseigner a mi-temps en parallèle de ma thèse, et le RMI n´était pas encore en place pour les jeunes diplômés.
2- prendre m´importe quel travail du moment que ca rapporte la soupe a la maison.
3- retourner chez papa-maman dans l´attente qu´un poste a l´université s´ouvre : pour cela il faut qu´un professeur universitaire partent en retraite et soit renouvelé....
Beaucoup de mes collègues ont fait un de ces choix, et sont encore maintenant an attente du poste ou ils pourront exploiter leurs 8 ans d´études supérieures. Malheureusement beaucoup sont encore au SMIC car ils n´ont jamais pu avoir des emplois dépassant les quelques mois et surtout espacés de plusieurs mois ou années !
Un doctorat
:ca sert vraiment à rien dans une entreprise française : il y a trop de personnes surqualifiées.avec des tonnes de diplômes...je pense pas que être surqualifié dois être un défaut..ca devrait au contraire être un plus...pour faire plus et plus vite. En général, les entreprises françaises considèrent que l´on est inutilisable et trop cher !...
Chaque fois que je rentre en France et discute de ce sujet, ca me déprime ! puis me met en colère. Mais bon, la colère ou la déprime ne sont pas productives donc :
(ap)
J´ai quitté la France et j´ai choisi la Norvège...je suis normande d´origine donc ne crains ni la pluie ni le vent...Et je suis ravie de remplacer le crachin normands en hivers par de la neige! J´ai découvert le ski de font et j´adore les balades en foret sous la neige.
Plus sérieusement : ce pays scandinave offre les plus hauts salaires au niveau mondial surtout si on a un diplôme universitaire élevé. Je ne veux pas faire de polémique mais quand on voit le salaire d´un jeune docteur enseignant-chercheur a l´université en France, c´est pas vraiment en équation avec la longueur des études !
Du a une économie florissante depuis les années 70, les Norvégiens n´ont pas eu tendance à faire de longues études mais ils travaillaient aussitôt que possible pour gagner de l´argent.
A présent, les personnes ayant fait de hautes études partant à la retraite et il faut les remplacer. Mais il faut 8 ans de formation pour un docteur es sciences...donc la Norvège recrute énormément de docteurs étrangers à l´université, les unités de recherches, les services recherche et développement des entreprises ou encore les services de l´état. Il y a aussi un gros manque en médecins, dentistes, gynécologues, infirmiers...dans le milieu médical en général...même les vétérinaires sont très recherchés.
De plus, un salaire élevé au niveau mondial permet de voyage sans trop se soucier du coût.
Les avantage sociaux sont équivalents voir mieux qu´en France. Par exemple, un couple a le droit a 100 % de son salaire pendant un an, si il partage la garde de leur enfant nouveau né pendant la première année. Mais si monsieur ne reste pas au moins 2 mois avec bébé, la femme n´aura que 80% de son salaire ; donc en général les hommes font leurs 2 mois et ainsi se lient plus étroitement avec le bébé. La tendance est même s´inverser car dans certains couples c´est la femme qui a un poste a responsabilité et donc doit retourner plutôt au travail. Mais les avantages sociaux en Norvège ne sont pas le thème de la discussion.
En résumé, je crois qu´il faut choisir le pays ou l´on a le plus de chance d´être heureux, soit par le travail
, les attachements familiaux/amicaux
ou l´amour
.