Dictionnaire electronique

J'aimerais avoir des informations sur les dictionnaires electroniques français/chinois.
Je ne souhaite pas en acheter un tout de suite (et peut-être même pas du tout), mais j'aimerais savoir quel prix il faudrait y mettre, quels modèles sont conseillés et que faut-il verifier avant d'en acheter un. Je ne sais pas non plus trop où m'en procurer...
Merci d'avance.

22 réponses

1. Passion~

Et bien, je me renseignerai car mes amis et autre connaissances chinoises ont tous le même modèle blanc, avec une une tour Eiffel dessus. Il semblerai que celui si soit très répandu!
    Je te tiendrait au courant, pour le prix aussi, en espérant qu'il ne soit pas disponible qu'en Chine ~~

2. TINTIN 66

bonjour,

un dictionnaire electronique peut etre un achat interessant s'il est couple avec un dictionnaire papier ( histoire de verifier).

2 modeles que je connais :
    -le modele simple"avec la Tour Eiffel dessus":
    FA 319 ou FA 329.
    a l'epoque (2006), on pouvait l'avoir a 65-70 euros (FA 319), l'autre moins de 100 euros.

-le modele grand luxe : Casio EW-V 4000 L (en chine,on le touche a 1558 RMB soit 156 euros environ).

pour le choix et les verifications d'usage, si vous avez un(e) ami(e)chinoise, c'est mieux.
    sinon ces 3 produits sont vraiment fiable mais avantagent d'une facon certaine plus les chinois qui apprennent le francais que le contraire.

bonne e-journee

3. Maliong

Chercher dans un dictionnaire papier est long et fastidieux, mais cela reste l'un des meilleurs moyens de se former l'oeil...
    En France, ce genre de dictionnaire est relativement cher, la meilleure solution étant de s'en faire envoyer ou ramener un de Chine ( quand c'est possible )

4. N.A.
    MaliongChercher dans un dictionnaire papier est long et fastidieux, mais cela reste l'un des meilleurs moyens de se former l'oeil... En France, ce genre de dictionnaire est relativement cher, la meilleure solution étant de s'en faire envoyer ou ramener un de Chine ( quand c'est possible )
    qu'est ce que c'est que cette allégation sans fondement à la limite de l'aberration? Le dictionnaire papier est mille fois mieux que le dictionnaire électronique. L'avantage du dictionnaire électronique, c'est qu'il est léger et ne prend pas de place. Les dictionnaires papier sont plus riches de contenu que les dictionnaires électronique. J'ai des étudiants qui viennent en cours avec les deux et qui souvent, surtout lorsque le vocabulaire devient élaboré, se jettent sur le dico papier. Je ne répèterais pas ce qu'a dit Tintin. Je ferais juste une précision. La plupart des dictionnaires dont le prix est divisé par 2 sont des dictionnaires unilatéral. Chinese/french ou l'inverse. Pour la recherche d'un bon dico. Plus le lexique est conséquent mieux c'est et plus il y a d'expressions, mieux c'est. Les modèles casio (désolé tintin, le modele à 1500 n'est pas le modele luxe) à 1800 RMB sont vraiment de très très bon outils. La fnac vend des dicos électronique mais en comparaison des modèles chinois ou japonais, ce sont des jouets. Ils ne tiennent pas la comparaison.
  5. Iki

Oui, bien sur, le dictionaire papier me semble indispensable (et je ne compte pas m'en passer), mais le dictionnaire electronique est bien plus pratique. En effet, tout depend du contexte. Bon si je comprend bien le mieu serais de l'acheter en Chine, ne serais ce que pour le prix. Mais j'aimerais un dictionnaire qui fasse à la fois chinois/français et français/chinois...
    Peut-être qu'il vaudra en effet mieu que je demande à un amis chinois de m'en acheter un en Chine lorsque j'en voudrais un.
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

6. Iki

http://www.goyona.com/dicofrancaischinois.htm
    Par exemple ici, le quel me conseillerez vous ?

7. Passion~

Le 2iem, car contrairement au 3iem , il bénéficie de l'outil "prononciation" et contrairement aux 2 autres de la a traduction anglais / chinois très utile je trouve, dans certaine situation.

8. Maliong

Haha, désolée j'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire que je trouve les dictionnaires papiers riches et indispensables à l'apprentissage du chinois (en autres raisons parceque la recherche des caractères, un peu fastisdieuse au début, permet de se former l'oeil), mais que bien évidemment pour des raisons pratiques un dictionnaire électronique fait l'affaire, c'est pourquoi je conseillais à Iki de s'en faire envoyer un de Chine car cela coûte moins cher qu'en France.
    Aberrant ?

9. Iki

Stéphane.B : Merci (f)

Maliong : Un peu aberrant, mais on commence à avoir l'habitude *-)

10. Maliong

Bon, désolée encore. Je ne vois rien d'aberrant dans mes propos. dictionnaire papier = plus riche / dictionnaire électronique = plus pratique
    Bonne chance quant à l'acquisition de votre dictionnaire :)

11. N.A.

aberrant, oui. Merci, de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
    Etant étudiant, mes profs, d'infos et de langue nous rabachaient sans cesse que le dictionnaire est le meilleur ami que l'on ait pour s'instruire. Lorsque j'ai travaillé, je me suis aperçu que les gens expérimentés n'hésitaient pas à imprimer des dicos entiers plutôt que de les consulter sur un écran (c'est pas les écrans qui manquaient, pourtant).
    En arrivant en Chine, j'ai fait des traductions et malgré d'excellents dictionnaires électronique ou logiciels payés rubis sur l'ongle. Rien ne valait un bon dico papier. A Beijing, je fais de la localisation en part time job et tout le monde utilise des dicos papiers. Et oui, l'utilisation intensive a tendance à démontré que le dico papier est plus utile.
    Je suis prof à mi-temps. Mes meilleurs étudiants, utilisent un dico papier et ce n'est pas moi qui les y oblige.
    Mais bon. Ce qu'il y a de bien en France, c'est qu'à les écouter, les jeunes sont tous plus vieux que leur grand-parents.
    Enfin! Je vous laisse à vos moqueries.

12. Iki
    MaliongBon, désolée encore. Je ne vois rien d'aberrant dans mes propos. dictionnaire papier = plus riche / dictionnaire électronique = plus pratique Bonne chance quant à l'acquisition de votre dictionnaire :)

Je pense que nous nous sommes mal comprises. Je pensais que vous posiez la question "aberrant ?" pour parler du fait qu'il était plus cher d'acheter un dictionnaire electronique en France que de le faire venir de l'autre bout de la planete.
    En confirmant que c'était aberrant, je ne parlais pas de vos propos sur les dictionnaires papiers/electroniques :)

13. TINTIN 66
    IkiJ'aimerais avoir des informations sur les dictionnaires electroniques français/chinois. Je ne souhaite pas en acheter un tout de suite (et peut-être même pas du tout), mais j'aimerais savoir quel prix il faudrait y mettre, quels modèles sont conseillés et que faut-il verifier avant d'en acheter un. Je ne sais pas non plus trop où m'en procurer... Merci d'avance.

Iki,
    voulez vous un conseil ?
    on dit que oui...( je vous en remercie par avance).

1. vous persuader que l'achat de ce dictionnaire est vraiment indispensable pour vous ( et non par rapport a l'usage que peuvent en faire les autres ), vous connaissez l'adage : "les conseilleurs ne sont jamais les payeurs" ( justifie ici vu les prix proposes)

2. si vous decidez vraiment de l'achat d'un dictionnaire electronique ( ce n'etait qu'un projet au debut qui prend forme) je vous conseille encore de le choisir sur place et non sur internet.
    c'est un outil que vous allez utiliser souvent ou le plus souvent possible (il est donc important de vous l'approprier des le depart) :
    fonctionnalites, largeur des touches, couleur...

c'etait mon e-conseil du jour

14. Iki

Bien sur que je veux un conseil =)
    Et bien je ne pensais pas avoir besoin de cet appareil pour ma première année d'étude du chinois, mais vous avez peut-être raison, c'est surement utile dés le début.
    Seulement je n'ai aps les moyens et le temps d'aller en chercher un en Chine pour le moment. Ca attendra donc un tout petit peu, oh moins jusqu'à la rentré en espèrant rencontrer un chinois prét à m'en ramener un :)

15. michelem

Lorsqu'elle a commencé l'apprentissage du Chinois, ma fille a investi dans un dictionnaire "papier".Un petit au départ,ou plutôt deux, un chinois /français,un français/chinois .En poursuivant ses études ,elle est passée à un volume plus important possédant un lexique plus large et des exemples plus précis.(J'ai hérité des petits ;) )Je ne suis pas certaine qu'un dictionnaire électronique lui eut permis d'avancer autant dans l'apprentissage de la langue ...C'est certainement très utile pour la communication orale,pour que l'interlocuteur n'ait pas à attendre la réponse trop longtemps ...L'entraînement au dico papier peut sembler fastidieux au début, mais si riche dans la compréhension du fonctionnement de la langue ...

Bon courage !!!

16. Iki

Oui bon de toute façon je souhaitais juste me renseigner. Je vais bien sur acheter un dictionnaire papier, et je verrais seulement plus tard au fil de mes études si j'en ai vraiment besoin, on si c'est juste un gadjet particulièrement attirant ^^ (et surement aussi un peu pratique).
    Je pense en discuter avec mes futurs camarades de cours, et si certain en auront acheté ou en acheteront, je pourrais les essayer et me faire un avis.

17. Cha

Le dictionnaire papier suffit mais il a tout de même un gros désavantage : quand on progresse dans l'apprentissage de la langue, les leçons vont de + en + vite, le prof ne passe plus autant de temps qu'au début à expliquer le vocabulaire, sans compter les mots que l'on a oublié. Le dictionnaire électronique est alors très utile car il permet de suivre la cadence aux cours.

De plus, lors de ton achat, veille bien à ce que ton dico soit équipé d'un stylet qui te permet d'écrire directement le caractère inconnu.
    Plus le dico est de qualité, plus il comporte de vocabulaire, mais aussi plus il reconnait les caractère que tu écris avec le stylet.
    Pour le tester, écrit un caractère qui comporte beaucoup de traits, si le dico le reconnait du premier coup, c'est déjà un bon signe!

les dictionnaires de la marque Meijin (tu peux taper "名人词典" dans google) sont très très bien. Par contre ce sont des dicos anglais-chinois, mais cela reste très simple d'utilisation si tu as quelques bases en chinois.
    Tous les chinois que j'ai rencontré me conseillaient celui-là, et à l'université de Chengdu tout le monde avait cette marque de dico.

Moi j'ai ce modèle là :

(modèle cs838)

Prix +- 150 euros.

18. Iki

Merci =)
    Où l'as tu acheté ? En Chine ou sur internet ?

19. Cha

En chine, j'avais pas précisé dsl.

20. Iki

pas de problèmes, merci d'avoir fait une réponse si précise.
    L'année prochaine je vais faire langues étrangères appliquées anglais/chinois... alors j'ai pas trop d'escuses pour absolument vouloir un dictionnaire en français.

21. TchouTchou

Je suis d'accord avec Cha, en situation, le dictionnaire électronique s'avère très pratique. Au début, les chinois qui étaient avec moi en cours s'en servaient pour comprendre les mots qui leur manquaient. Pas question de passer 15h à chercher un mot dans un dictionnaire papier gros comme trois manuels en cours de prépa ^^ La noblesse qu'on attribue bien vite au livre ne surpasse pas toujours les merveilles de l'électronique...
    Bon, pour ma part, je n'ai que des dicos papiers, mais je ne suis pas parti en Chine faire des études -pas pour l'instant du moins- ou en licence de langue.

22. FREDI
    TINTIN 66bonjour,

un dictionnaire electronique peut etre un achat interessant s'il est couple avec un dictionnaire papier ( histoire de verifier).

2 modeles que je connais :
    -le modele simple"avec la Tour Eiffel dessus":
    FA 319 ou FA 329.
    a l'epoque (2006), on pouvait l'avoir a 65-70 euros (FA 319), l'autre moins de 100 euros

pour le choix et les verifications d'usage, si vous avez un(e) ami(e)chinoise, c'est mieux.
    sinon ces 3 produits sont vraiment fiable mais avantagent d'une facon certaine plus les chinois qui apprennent le francais que le contraire.

bonne e-journee

Juste pour dire qu' en 2007, c' est en effet le modèle FA 319; avec la tour Eiffel dessus, que mon épouse a choisi.
    Le nom de la marque est "Rendez vous à Paris" ; tout un programme !! ;)
    c' est sûr que c' est surtout conçu pour les chinois apprenant le français ou l' anglais.
    nous nous en sommes servis les 2 premières années....et principalement au tout début...;), notamment pour traduire Chinois/ anglais (et inversement...)
    il est d' une consultation rapide et aisée..... on a donc une réponse quasi-immédiate...
    à notre niveau (conversation courante, ...) ce dictionnaire électronique n' a jamais été pris en défaut.... et on peut écouter la prononciation ... il y a plusieurs dictionnaires, en fait, inclus dedans et c' est très bien fait.

il est aussi possible, en se procurant le câble de connexion adapté (non fourni avec le notre) d' enrichir son vocabulaire en lui important des données depuis un ordinateur (vocabulaire technique) ou pour le mettre à niveau.
    nous avions pensé le faire, puis finalement c' est à partir de ce moment là qu' on ne l' a presque plus utilisé...Mon épouse l' a toujours dans son sac, au cas ou....

d' après ce qu' on a vu dans les magasins à Canton, l' année dernière, le modèle a été amélioré,avec plus encore de vocabulaire; et il peut aussi servir de dictionnaire français/anglais.....

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page