recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa


 2 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
09/05/2012 à 20:48 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage et adresser un avertissement aux français qui comptent aller en chine et avoir la mauvaise idée de prendre "le train le "plus haut du monde"(nous l'avons pris de xining à lhassa pour notre plus grand malheur ! Il nous avait été conseillé par un responsable de l'agence NOMADE et devait nous laisser un souvenir inoubliable !Certe,mais quelle ne fut pas notre surprise dès la montée dans ce train de sentir une odeur nauséabonde d'urine provenant des WC "TURC" qui n'avaint pas été  nettoyés depuis longtemps ! Apparemment les chinois ne connaissent pas la javel et l'hygiène !A coté des WC "TURC", 3 lavabos tout aussi sales dans lesquels les chinois crachent et le mot est faible, je dirai qu'ils expectorent. Je ne vous parle pas du wagon restaurant ou mon mari a eu la mauvaise idée de manger ! Résultat, il a vomis toute la nuit et ce n'était pas le mal des montagnes !Dans la cabine couchette pour 4 pers, en première classe nous sommes tombés sur 2 chinoises, très gentilles malgré leurs nombreux "aller-retour"au WC, munies de pantoufles sur lesquelles débordés leurs pantalons, imbibés d'urine à leur retour. Ce fut un cauchemar ! cette odeur d'urine permanente.......Cela nous a épuisé nerveusement . Arriver à lhassa,mon mari a du etre perfusé (désydratation bicause vomissents ) prix 180 euro ! A lhassa,nous avons du subir les inombrables controles chinois et leur présence  tous les 10 KM. Heureusement,malgré la pauvreté des tibétains,leur gentilesse et les paysages époustouflants (avons fait trek de 2 jours au camp de base de l'everest) nous ont remis du baume au coeur !C'est poutant un climat rude et et un voyage éprouvant pour l'organisme ( mal des montagnes,froid,coup de soleil,pas de chauffage ni d'électricité la nuit, sceau d'eau pour tirer la chasse,eau froide pour la douche,nourriture limite etc....)Mais nous ne regrettons pas la visite du tibet et surtout le regard des enfants , la beauté des cites, c'était magique ! Avant de retomber dans un autre cauchemar,moins éprouvant certes que le train chinois : la visite de katmandu !!( pollution, manque d'hygiène, blattes sur la nourriture,handicapés éparpillés au sol et dans les cites touristiques, enfants mendiant dans des imondices et j'en passe!!!!!!! Cela fait une semaine que nous sommes revenus et sommes tj malades ( gros prob intestinaux !)J'ai oublié aussi de vous relater une soirée au restau chinois à pekin, ou nous avons vu arriver sur notre table, les carcasses d'un animal (on ne sait pas lequel d'ailleurs !) et les gestes désespérés de la patronne  pour m'indiquer de ronger les os sur lesquels la viande avait disparue !!!!!!!!!!C'était suréaliste !Renseigner vous bien avant de partir en chine ou alors emporter au tant de médicaments que de verements !Pour résumer ce voyage en train "sur le toit du monde"je le qualifierai de piège à cons pour touristes!!!!!!!!Ce voyage n'a pas été traité avec nomades mais avec asian roads en chine qui d'ailleurs s'est bien gardé de me proposer le fameux train!                signé 2 adeptes de la chine( non c'était de l'humour!)
photo
Ses participations : 8
31/05/2012 à 18:47 - A chacun son expérience
nous revenons du Tibet et nous avons pris le train Xining/lhasa à 16 personnes.
le catastrophisme de votre message m'étonne,12 d'entre nous on mangé au wagon restaurant et personne n'a été malade (les autres souffraient un peu de l'altitude).pour l'odeur c'est vrai qu'après deux jours de voyage l'hygiene laisse à désirer.Mais quand on va au Tibet il faut s'attendre à ne pas avoirle même confort qu'en Europe et les paysages vus durant le trajet méritent un peu de tolérance.
photo
Ses participations : 43
02/06/2012 à 10:18 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Je compatis de tout coeur à votre mauvaise expérience, mais en même temps je suis stupéfait par votre récit : souffrant d'un côlon irritable depuis des décennies, j'ai longtemps hésité avant d'aller en Chine, redoutant de souffrir du mal que vous avez subi au Tibet. Or, j'ai passé trois semaines en Chine, en septembre 2010, et je ne me suis jamais aussi bien porté en voyage que cette fois-là!!! Je déplore comme vous les mauvaises conditions d'hygiène en train, en particulier les mauvaises odeurs  ;(qui sont très présentes dans les toilettes publiques anciennes, notamment dans les quartiers des hutong à Pékin); mais, au cours de mes deux voyages en train (mais aussi dans les villes), j'ai vu que l'on nettoyait régulièrement les toilettes "à la turque" (je crois utile de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps - quelques décennies - on ne trouvait à Paris et en province que des "cabinets turcs", en dehors des hôtels récents et chics). Je me demande si vous n'avez pas été un peu insouciant en ce qui concerne votre propre hygiène corporelle : après avoir fait popot, n'avez-vous pas oublié, comme beaucoup, de vous laver soigneusement et longuement les mains? Je ne puis qu'espérer pour vous qu'un second voyage sera plus heureux et vous permettra d'apprécier la cuisine chinoise, mais aussi le fabuleux patrimoine artistique de la Chine. 
photo
Ses participations : 1
03/06/2012 à 23:08 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Bonjour,

Votre témoignage pourra effectivement servir à informer les personnes qui souhaitent voyager avec ce train, néanmoins vous n êtes pas obligés d insulter les chinois : bien sûr qu'ils connaissent la javel et l hygiène et prétendre le contraire, surtout quand on a passé quelques jours en Chine, est offensant. Ne regardez pas de trop près l état des sanitaires d un Montpellier-Lyon (3 heures de trajet!), vous risqueriez d être choqués. Et pourtant les français connaissent la javel et l hygiène, n est-ce pas?
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
04/06/2012 à 22:41 - Voyage au tibet en passant par la chine
Je me suis aussi exprimée sur le cite routard.com ou je justifie mes propos, si cela vous interesse.   Je n'ai aucun grief contre le tibet au contraire et je les trouve bien courageux de supporter la présence chinoise, quant à l'hygiène ils font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyen qu'ils ont d'ou les coupures d'électricité le soir etc...Par contre la chine  qui est parmi les premières puissances économiques a je crois les moyens d'éduquer sa population surtout lorsqu'on accueille  des touristes ! non ils n'ont aucune excusent ! J'ai voyagé en afrique et pourtant malgré le manque d'hygiène je nai pas ressenti ce malaise, et parfois meme avec mon mari nous en avons ri ! Mais pas en chine ! désolé ! et à propos je me suis bien gardée d'aller au WC COMME VOUS LE DITES FAIRE LA GROSSE COMMISSION et pour le reste nous avions un flacon de désinfection pour les MAINS  !  Marie
photo
Jackychine
04/05/2014 à 02:30 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Eh bien pas la peine de venir remettre les pieds en Chine si cela ne vous plait pas !
photo
Nickopole
05/05/2014 à 21:19 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Bonsoir, quel manque de respect pour tout un peuple que de dire que les chinois ne connaissent pas l 'hygiène. Être touriste ne donne pas le droit d émettre de tels avis généralisés. C est comme si les chinois lisant votre message truffés de fautes, déclaraient que les français ne connaissent pas l orthographe...
photo
shan long
06/07/2014 à 20:50 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Bien pour le dernier témoignage!
Les Chinois ne font pas de fautes même si il n'y a pas d'orthographe en chinois mais même les gens qui sont allés très peu à l'école savent écrire leur langue sans fautes. J'en sais quelque chose car je lis et écris le chinois comme le français.
Je travaille et habite en Chine depuis très longtemps.
Votre récit de voyage n'est pas objectif et n'est pas respectueux.
Les Chinois sont très propres sur eux et se lavent tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour; maintenant il y a des odeurs qui viennent souvent du fait que le réseau d'évacuation des eaux usées n'est pas toujours au point.Quant au train, si vous prenez le train en France, il est bien rare d'y trouver des toilettes propres et sans odeurs.
Pour ce qui concerne les restaurants, en Chine, il y a de tout et parfois il y a des endroits où il vaut mieux ne pas aller manger mais c'est la même chose en France.
Il y a aussi des restaurants remarquables partout et pas forcément de luxe ni dans les palaces.

Votre remarque sur Kathmandu est aussi très désobligeante car elle relève de la même vision unique que celle sur la Chine.
Ayant été plus de 30 fois au Népal pour mon activité professionnelle, je ne peux cautionner de tels propos.
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 2
Guilin
28/09/2014 à 09:54 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
les toilettes en train à grande vitesse sont mieux.
photo
Helun
28/09/2014 à 23:50 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
Pratiquant la Chine depuis pas mal d'années, y compris le Tibet, je pense qu'il est indéniable qu'il y a un problème d'hygiène avec les toilettes en Chine (les toilettes de la lamasserie de Rongbuk au pied de l'Everest atteignent un niveau de saleté difficilement imaginable).
Il y a eu aussi un progrès énorme depuis quelques années (les autorités ont lancé des campagnes de sensibilisation à ce problème). Mon pire souvenir est celui d'un voyage en bateau de Guangzhou à Xiamen il y a une vingtaine d'années. C'était pour le moins surprenant...
Un certain manque d'équipement peut expliquer parfois les problèmes mais il y a aussi un manque d'attention de la part des gens (là aussi, gros progrès au fil des années).
Il m'est arrivé de faire des remarques à ce sujet à d'éventuels partenaires chinois devant recevoir des étrangers dans leur entreprise (remarques faites courtoisement et dont les Chinois concernés semblent avoir tenu compte). Les problèmes existent aussi lorsque l'on reçoit des délégations chinoises en France et il m'est arrivé de faire le diplomate négociateur avec des directions d'hotels-appartement où nous logions nos délégations chinoises.
Les problèmes de propreté corporelle individuelle ne sont pas les mêmes que la propreté des installations collectives.
Des Chinois qui avaient visité l'Europe m'ont dit leur admiration de la propreté de l'Europe du nord.
Pour terminer, signalons que la France est loin d'être un pays modèle pour la propreté et que bien des étrangers sont choqués de la saleté de certaines de nos rues.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.