24/07/2013 à 04:11 - Juste une façon de penser
Cher Alex,
ne soyez pas bouleversé par les propos d Olivier.P mais vivre en Chine lorsqu on est une personne de couleur, ce n' est pas facile au quotidien..
Olivier .P a vécu cette expérience qu' est le racisme pendant quelques années à Pékin ou il faut dire ( comme dans les grandes métropoles chinoises) que la différence amène de la curiosité et parfois du mépris si la réponse attendue ne correspond pas à la démarche de faire connaissance.
Dans mon cas peu d 'étrangers vivent à Xi 'an ( au quotidien pas en touriste)et il peut se trouver que dans certains quartiers de la ville, je sois le seul étranger. Les chinois à ce moment là me portent davantage attention et les mots laowai fusent discrètement ou pas..J' en ai pris mon parti d 'en rire et de recevoir cette marque d' accueil plutôt positivement.
Aussi quand on parle du racisme , c 'est souvent d 'un côté ou de l 'autre de la barrière ou l 'on se place...Ce n est jamais par choix et toujours sous le sentiment de victime : pour Tian Shi , cela passe par la stigmatisation des gens de l' Est parce qu' elle en est à la fois victime supposée ( ou par relation proche interposée) ou victime potentielle parce qu 'elle est une jeune femme ....
Entre nous , la France n' a pas besoin de l' excuse des étrangers ( quelqu 'ils soient) pour justifier l' agressivité dans les grandes métropoles.
On voit bien aussi que Marseille ou Lyon ont aussi leurs lots d 'agressions et souvent par des français entre eux pour garder des "territoires".
Ce n' est pas les étrangers qui sont "réfugiés" en France parce que pourchassés aussi dans leur propre pays qui développent cette peur grandissante à Paris mais les effets de la crise que chacun essaie de traverser avec ses propres moyens :
Ceux qui ont la chance , français ou étrangers, d' avoir un travail vivent dans l' espoir de ne pas le perdre ;
et ceux qui en ont pas, français ou étrangers, se débrouillent comme ils le peuvent pour vivre.
dans cette dernière tranche de la population , existent malheureusement des réseaux de malfrats ( dont parle TianShi)..Je pense que ce sont ces réseaux qui mettent le désordre et suscitent la haine parce qu ils se développent au fur et à mesure que la crise est grandissante.
Et les aides sociales et gouvernementales en diminution constante favorisent aussi ce nouveau système D violent ! ( mais lucratif)....
Enfin pour en terminer, Alex, Tian Shi ,Olivier .P , ne partez pas du forum C.I, ne vous fâchez pas ,parce qu'avec votre "propre" manière de vous exprimer et vos expériences passées et à venir,vous représentez une communauté d 'un forum avec ces différences mais aussi ces ressemblances humaines ( le besoin de reconnaissance ,le besoin d' estime et surtout le respect)...
Cela passe aussi par une bonne écoute de l 'autre ( plutôt devrais je dire lecture),une tolérance et une modération dans les propos.
La vie est déjà terriblement un ring ou les coups reçus ne méritent pas d' être donnés en retour ! On ne finirait pas de se battre sans cesse....
Alors oui, la Vie n est pas un long fleuve tranquille mais tant que les petites rivières que nous sommes se jetteront dans cet océan qu' est aussi la Vie, nous continuerons à ramer sans vouloir , à tout prix , attaquer la falaise !
Dernière édition : 24/07/2013 09h05