recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

La pudeur en france et en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/06/2010 à 09:10 - La pudeur en france et en chine?
Quelles sont les différences entre dans la notion de pudeur en chine et en France? quelle partie de son corps montre t'on facilement en chine/france? quel comportement est jugé pudique/impudique?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2010 à 10:28 - La pudeur cachée ou librement dévoilée.....
c' est un vaste sujet délicat que vous évoquez là lililele.
On pourrait même détailler entre la pudeur masculine et féminine, entre la France et la Chine ou vers certaines expressions ( liste non exhaustive)

-Pudeur affectée, outrée, déplacée, exagérée.
-Fausse pudeur.
-Manque, affectation de pudeur.
-Outrage, attentat à la pudeur.
-Par pudeur.
-Sans aucune pudeur.
-Ayez au moins la pudeur de vous taire !
-Affecter de la pudeur.
-Alarmer la pudeur.
-Attenter à la pudeur de quelqu'un.
-Avoir la pudeur de faire quelque chose.
-Avoir de la pudeur.
-Avoir une pudeur exagérée.
-Blesser la pudeur.
-Cacher son chagrin par pudeur.
-Choquer la pudeur de quelqu'un.
-Effaroucher la pudeur.
-Éprouver de la pudeur.
-Être plein de pudeur.
-Faire quelque chose par pudeur.
-Faire profession de pudeur.
-Jouer les pères la pudeur.
-Manifester une certaine pudeur.
-Manquer de pudeur.
-Marquer de la pudeur.
-Montrer de la pudeur.
-Offenser la pudeur.
-Outrager la pudeur.



peut être une définition de la pudeur pour commencer :
pour moi , c est la retenue devant ce qui peut choquer la décence ou le regard de l' autre (que ce soit en France ou en Chine)

pour Louis Lavelle, c est :
"Si la parole est le corps de la pensée, il est naturel qu'elle éveille en nous la pudeur ; comme le corps elle incarne l'esprit et le livre à la fois ; elle lui ôte tout ensemble sa pureté et son secret"

pour wikipédia :
Pour le philosophe, la pudeur est à la fois un droit et une convention.
Un droit assimilé à celui de la protection de la vie privée de l'individu : chacun a droit au respect de sa pudeur.
Divers philosophes, sociologues et auteurs (dont Kundera) montrent que derrière l'idée de transparence, comme derrière celle d'une pudeur imposée peut régner le totalitarisme. La pudeur est une dimension de la psychée précocement construite par l'éducation, importante pour l'insertion sociale. C'est aussi un vécu subjectif, fortement lié au sentiment de honte sur laquelle jouent, consciemment ou non, de nombreuses religions, sectes, forces de l'ordre, ou encore les auteurs de torture.
Via le fantasme ou le retour du refoulé, certains y voient une dimension importante de la sexualité « La pudeur est le parfum de la volupté ; la satiété est l'arôme du dégoût. Et la pudeur accroît la volupté, comme la satiété l'écoeure » (André Suarès, dans « Voici l'homme »).....

une image de la pudeur
illustration
la statue de la pudeur à Ajaccio

et un peu d éducation parentale
illustration

et cette magnifique photo tirée du spectacle de Daniel Lainé : la pudeur des iceberg
illustration


pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pudeur
http://www.empreintes-de-vie.fr/parentalite.html
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1§ion=8&article=43978



Dernière édition : 25/06/2010 11h01

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2010 à 11:18 - Vous avez dit pudeur...bizarre,bizarre....
pour compléter, mes aperçus de la pudeur ( je ne dis pas mes voyeurismes), je vous propose le côté glamour de la pudeur chinoise.

http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/le-marketing-glamour-en-chine

qu' en pensez vous ?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/06/2010 à 14:01 - La pudeur en france et en chine?
Je crois que, pour parler de la pudeur, il faut la remettre dans son contexte et surtout l'aborder avec de la décence.

Une femme peut porter un bikini sur une plage sans choquer personne mais si elle se balade en ville comme ça, plus d'un auraient crié scandale. J'avoue d'être très choquée de voir une jeune maman (bien conservée), les seins nus, jouait aux raquettes avec son garçon de 14-15 ans sur la plage. D'habitude, je n'ai rien contre les femmes qui enlèvent le haut, mais là, ses seins se balançaient avec ses mouvements et son fils qui était en pleine puberté ne pouvait seulement pas s'empêchait de loucher là-dessus. Ca frôlait l'inceste. Même quand on n'est pas pudique, est-ce qu'on est obligé de montrer son corps à ses enfants en pleine puberté?!

Une autre fois, j'ai vu une femme avec un simple grand Tshirt et juste un leggings en dessous, comme c'est à la mode en ce moment. En principe, les leggings sont sensés d'être opaques. Mais cette femme a un peu de rondeur et ça tirait sur les mailles du leggings. Du coup, on voyait clairement son slip bleu-ciel en dessous. Mes filles me traiteraient sûrement de vieillotte, mais je ne vois vraiment pas où est la beauté ni l'élégance de s'habiller ainsi.

Sans parler des robes super moulantes ou des pantalons taille-basse. On voit tout leur corps se profiler sous le tissu, ou pire, quand elles pétalent sur vélo avec un taille-basse, on voit clairement leurs fesses et leur string. Personnellement je trouve que ce genre d'exhibition gâche le plaisir et le désir de vouloir explorer l'inconnu, le mystère du corps de la femme. Mais bon, je sais, je sais, je suis vieillotte. Il faudra demander à nos members masculins s'ils apprécient ce genre de spectacle dans la rue.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/06/2010 à 16:46 - La pudeur en france et en chine?
Personnellement, je ne saurais faire la différence actuellement sur le sujet du port de la mini-jupe en Chine par exemple.

La mini-jupe est beaucoup plus portée en Chine (surtout dans les grandes villes) et je ne saurais répondre s'il s'agit d'une question de culture, de mode, de temps ou de pudeur !

C'est en effet une question intéressante. Si on le prend dans le sens "montrer son corps facilement sans à priori", j'ai l'IMPRESSION qu'en Chine on est moins pudique ?! Mais cela doit être lié à l'éducation ?!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/06/2010 à 17:17 - La pudeur en france et en chine?
Bien sûr Daweide, c'est une question d'education, je ne crois pas qu'on soit né pudique ou impudique.

Les hongkongaises ont reçu une éducation chinoise traditionnelle plus une éducation anglosaxonne. Pour elles, le code vestimentaire est très important. Pour ne pas paraître comme mal-élevées, elles évitent les vêtements transparents (du genre on peut deviner voire voir le soutien-gorge!), trop sexy et tout et tout. Vous pouvez voir à Hong Kong des filles qui portent un collant en été avec 35°C ! parce qu'elles ne veulent pas montrer leur jambes nues (même si elles ne sont pas poilues)!

Je dirais même qu'elles sont de plus en plus pudiques! Je me souviens d'avoir porté des mini-jupes et des robes à fines bretelles dans mon adolescence. Mais on en voit rarement des filles qui s'habillent comme ça maintenant!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/06/2010 à 19:46 - La pudeur en france et en chine?
A Xi'an on était beaucoup moins pudiques qu'à Hong Kong sur la mini-jupe visiblement, quand je revois les photos de mes 18-20 ans, je ne mettrais plus ça, surtout en France
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2010 à 03:36 - La pudeur en france et en chine?
@ Stardust ,
complèterment d accord avec vous la pudeur est une question d éducation mais aussi d égo : si un homme ou une femme a suffisament confiance en elle/lui même, alors son corps s 'ouvrira aux autres ( avec modération)sans fausse pudeur.
la pudeur suit aussi la mode : elle est le miroir aux alouettes de la séduction.

@ Lililele
pourquoi ne plus mettre de mini jupe en France ? pensez vous que c' est plus compromettant ou dangereux qu' en Chine ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/06/2010 à 14:46 - La pudeur en france et en chine?
Oui j'ai soiuvent été embettée en France et jamais en Chine
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.