Tintin a raison de noter que la présence française ,de nos jours, est surtout visible au niveau des produits de luxe,ce qui est souvent le cas dans de nombreux pays !!!
Il y a aussi Carrefour,les Airbus (montés désormais à Tianjin),des centrales nucléaires ...
Une équipe de TV Chinoise vient de tourner quelques petits sujets en France,et c'est amusant de voir qu'il y avait :un parfumeur Parisien,du Champagne à Reims,la soierie à Lyon (quoique là, c'est plutôt un "emprunt" à la Chine!!!),la gastronomie Lyonnaise (avec l'école de Bocuse) et des maisons d'architectes contemporains je ne sais plus où ...
Bizarrement, la gastronomie Française n'a pas le même impact en Chine qu'elle peut en avoir ailleurs (je pense au Japon notamment)
La présence Française en Chine au temps des concessions a laissé quelques traces architecturales,de nombreux étudiants sont venus parfaire leur cursus en France (les plus célèbres étant Zhou En Lai et Deng Xiaoping)
Quelques Français qui ont "exploré" la Chine au début du 20° siècle:
Paul Pelliot (les grottes de Dunhuang)
Victor Segalen (archéologue)
Pierre Teillard de Chardin
Ce n'est absolument pas exhaustif !!! Je pense que chaque Français vivant sur place apporte par sa présence et sa façon de vivre une petite touche "hexagonale" !!!