recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La France en Chine


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/04/2009 à 21:37 - La France en Chine
J'ai constatée que l'on parle souvent dans le forum de la Chine en France mais jamais de la France en Chine...je m'explique :

je me demandais, vu que nous avons la chance d'avoir des membres de tout horizons, comment vous perceviez l'influence/la présence de la France en Chine?

Par exemple, quelles sont les traces de la présence historique de la France en Chine? y a t-il de nos jours une nouvelle présence française en chine? Qu'elle est l'influence de la culture française en chine? quelles sont les influences (politiques, culturelles, sociales etc...) que la France a apportée/apporte à la Chine? etc...


C'est très ouvert, mais je trouve que nous avons peu échangés sur ces questions




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/04/2009 à 03:38 - Un parfum de France
bonjour,
Lililele tu as completement raison, meme si nous en avons un peu parle dans nos experiences perso en Chine.
je pense ue l'influence francaise se retrouve surtout du cote de la mode et du luxe.
beaucoup de marques francaises en vetements ( pour les plus connus (Chanel,Etam,Montagut,Laurent Ferrer...)les parfums francais (Guerlain,Ralph Lauren,Dior..), les cosmetiques ( Loreal, Givenchy...).
ces marques evoquent la france et le savoir faire francais.
Cote enseignement n'oublions pas les Alliances francaises qui marquent l'esprit collectif en Chine comme lieu "d'Ambassade de l'apprentissage du francais", mais d'autres ecoles privees chinoises existent aussi pour le meme objectif.
la liste etant exhaustive, je laisse aux autres expat' et forumistes le soin de completer.

affaires a suivre...

bonne journee

Dernière édition : 03/04/2009 03h42

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/04/2009 à 19:35 - La France en Chine
Tintin a raison de noter que la présence française ,de nos jours, est surtout visible au niveau des produits de luxe,ce qui est souvent le cas dans de nombreux pays !!!
Il y a aussi Carrefour,les Airbus (montés désormais à Tianjin),des centrales nucléaires ...
Une équipe de TV Chinoise vient de tourner quelques petits sujets en France,et c'est amusant de voir qu'il y avait :un parfumeur Parisien,du Champagne à Reims,la soierie à Lyon (quoique là, c'est plutôt un "emprunt" à la Chine!!!),la gastronomie Lyonnaise (avec l'école de Bocuse) et des maisons d'architectes contemporains je ne sais plus où ...
Bizarrement, la gastronomie Française n'a pas le même impact en Chine qu'elle peut en avoir ailleurs (je pense au Japon notamment)
La présence Française en Chine au temps des concessions a laissé quelques traces architecturales,de nombreux étudiants sont venus parfaire leur cursus en France (les plus célèbres étant Zhou En Lai et Deng Xiaoping)

Quelques Français qui ont "exploré" la Chine au début du 20° siècle:
Paul Pelliot (les grottes de Dunhuang)
Victor Segalen (archéologue)
Pierre Teillard de Chardin

Ce n'est absolument pas exhaustif !!! Je pense que chaque Français vivant sur place apporte par sa présence et sa façon de vivre une petite touche "hexagonale" !!!


photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
03/04/2009 à 23:38 - La France en Chine
lililele a écrit :

Quelles sont les influences politiques

Récemment, notre grand timonier a entrepris d'apprendre à la Chine
l'art de se ridiculiser.

lililele a écrit :

sociales

Il y a longtemps, nous avons appris à la chine qu'il valait
mieux faire attention à ses affaires sinon quelq'un risquait de vous les prendre.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_palais_d%27%C3%A9t%C3%A9 )
lililele a écrit :

culturelles


J'aurais bien voulu parler d'Alizee ou de Mylène Farmer,
mais je sens confusément que cela va être mal perçu.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/04/2009 à 00:50 - La France en Chine
@ Cheick al Marid


J'ai trouvé un très joli signe typographique pour ponctuer vos écrits ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27ironie
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/04/2009 à 03:09 - La France en Chine
michelem a écrit :
@ Cheick al Marid


J'ai trouvé un très joli signe typographique pour ponctuer vos écrits ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27ironie


Michelem, merci pour ce lien. Vous ne vous imaginez pas à quel point il m'est utile.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/04/2009 à 18:34 - La France en Chine
La France en Chine.

Le 22/03/2009, j'ai déjà écrit un post dans le même sens, mais je l'ai mis dans la rubrique : Symbole pure de l'amitié franco-chinose.
Je vais faire un copier-coller pour le mettre ici :

Depuis l'établissement de la relation diplomatique entre la France et la Chine, les français ont initié les chinois, me semble-t-il ?
à :
- Parler de Droit de l'Homme.
- Avoir la liberté d'expression.
- Boire du champagne, du cognac, etc...
- Aller au bistrot prendre un café, etc...
- Manger du pain, de la patisserie française, de yaourts, pas de fromage pour le moment, ça viendra.
- Jouer aux boules, il y a une fédération chinoise des boules.
- Chirurgie esthétique.
- Mettre des produits de beauté.
- Pratiquer la galanterie française qui est différente de la politesse chinoise.
- Danser le french cancan.
- French kiss dans les jardins publics.
- Raler.
- etc ...

Il y a d'autres choses que je n'ai pas parlé et si je ne me trompe pas.



Maintenant, je vais ajouter autres choses :

1°- Exemple culturel :

11°- Paul ANDREU, architecte du nouvel opéra de Pékin.
12°- Le piano est un instrument de musique étranger, mais les chinois l'ont adopté. Un des meilleurs pianistes du monde est le chinois Lang Lang. Il vient souvent à Paris pour jouer, malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'assister à son concert, mais je ne désespère pas.


2°- Exemple technologique :

21°- La fabrication du l'Airbus 320 en Chine permet à la France de consacrer toute son énergie pour fabriquer l'Airbus 380.
Mais de ce fait, la Chine a introduit sur son sol le concurrent de ARJ 21, qui est un avion à 100% chinois.
22°- Le train à sustentation magnétique, ce train peut avancer à plus de 400 km à l'heure, car il n'y a pas de frotement mécanique, il utilise un moteur électrique linéaire. Ce train est une invention allemande, mais c'est la Chine qui a fait une exploitation commerciale en reliant la ville de Shanghai à l'aéroport.
Mais l'infrastructure ferroviaire est très complexe, ainsi la Chine a abandonné le projet de relier Beijing-Shanghai par ce système de train et finalement a préféré le TGV classique avec 350 km/h. Le train à sustentation magnétique est donc utilisé pour relier le centre ville à l'aéroport des autres villes.


3°- Exemple sportif :

C'est le français, Christian BAUER, qui a initié et entrainé les chinois aux escrimes, son éléve ZHONG MAN a obtenu la médaille d'Or aux JO de Beijing en 2008. Il vient de prolonger son contrat pour préparer le JO de Londre en 2012.


4°- Exemple éducatif :

41°- Il y a beaucoup de jumelages entre les Universités des 2 pays, dont l'Université Paris 8.
42°- Il y a aussi les :
- Association Franco-chinoise pour la Recherche Scientifiques et Technique.
- Laboratoire Franco-Chinoise d'Informatique, d'Automatique et de Mathematiques Appliquees .

Etc ...
Ce n'est absolument pas exhaustif !!!


Donc, je pense que la France en Chine est une bonne chose pour tout le monde. Pour les chinois ils peuvent apprendre ce qui est positif en France et de le combiner avec ce qui est positif en Chine. Et réciproquement pour les français.
Citation de Mao : " que l'ancien sert le nouveau, que l'étranger sert la Chine ".



photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
18/04/2009 à 00:10 - La France en Chine
génial ^.^ je ne connaissais pas ce signe mais je trouve ça trés interessant ! merci
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.