recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Petit condensé de culture chinoise


 6 pages 
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
18/01/2013 à 01:41 - Petit condensé de culture chinoise
Je suis tout à fait d'accord, le descriptif fait par Laohu fait saliver d'envie (surtout les bouchées vapeur pour moi hmmmm !).

J'avoue que les poumons de porc au gingembre ça doit pas être évident à appréhender... Il faudra que je traite le sujet, en faisant un article sur les mets "spéciaux" que l'on peut trouver en Chine !

Malgré le nouveau sujet vous pouvez bien sûr continuer à réagir sur l'art culinaire.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/01/2013 à 10:02 - Petit condensé de culture chinoise
@Zhendema

ckdeux, je n'ai jamais goûté à ce plat, en quoi diffère-t-il du Mapo Doufu ? Car ils se ressemblent beaucoup visuellement.



REPONSE :

Je n'ai aucune notion de cuisine, je crois savoir que :

红烧豆腐 , d'abord on fait frire le tofu pour que le tofu devient "dorer" ( expression chinoise est 红烧 ), puis la suite de cuisson on ne met pas de piment.

麻婆豆腐 , on fait cuire directement le tofu, il garde sa couleur blanche naturelle et on ajoute impérativement des piments.

C'est comme la différence entre pomme frite et pomme vapeure, me semble-t-il ?

Dernière édition : 18/01/2013 10h09

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
22/01/2013 à 06:10 - Petit condensé de culture chinoise
Merci ckdeux, je ne connaissais pas du tout. Il faudra que j'essaye à l'occasion !

Message aux lecteurs du point culture : je mettrai prochainement un nouvel article, je manque de temps en ce moment. Vous pouvez cependant réagir aux autres sujets ou même en proposer de nouveaux.



photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
26/01/2013 à 22:58 - Petit condensé de culture chinoise
                           Sixième article ! L'impératrice Cixi

 
          Peu nombreux sont les noms de femmes chinoises à avoir traversé l'histoire. Une pourtant a su accéder au pouvoir et le garder pendant près de cinquante ans. Son intelligence, son éducation et son ambition démesurée lui ont permis de s'imposer, tout en charmant, manipulant et déjouant les complots.

Cixi, nait dans une famille mandchoue du clan Yehe Nara et est introduite à la cour des Qing comme concubine à l'âge de seize ans. Chaque empereur possède un harem de milliers de femmes et nombreuses sont celles qui ne voient jamais leur « maitre ». Un soir cependant, sa beauté lui vaut d'être choisie par l'empereur. Elle le séduit alors à tel point qu'il la convoque les soirs suivants. Quelques mois plus tard, elle donne naissance à un garçon, Tongzhi, amené à devenir empereur.
Elle devient alors concubine de seconde classe, la première place étant occupée par l'impératrice Ci An.


x" width="px" align="" alt="illustration" >
Portrait de l'impératrice Cixi

Le fait d'avoir doté la dynastie d'un héritier la fait considérablement monter dans la hiérarchie et ses grandes capacités de réflexion et ses dons stratégiques lui permettent de devenir une conseillère de choix pour l'empereur.
L'empereur Xianfeng meurt en 1861 à l'âge prématuré de trente ans. Cixi devient alors régente, son fils n'ayant que cinq ans.
Il arrive à la majorité en 1873 mais il décède brutalement de la petite vérole, à 19 ans. L'impératrice conserve alors la régence et nomme comme héritier le fils de l'une de ses soeurs, âgé de quatre ans, Guangxu, qu'elle tentera de contrôler jusqu'à sa mort en 1908.
Elle doit faire face à de nombreuses rébellions notamment celle des Taiping qui avait pour but de renverser la dynastie Qing et qui durera près de quinze ans.

A sa majorité Guangxu voudra légitimement exercer le pouvoir mais s'attirera les foudres de Cixi, bien décidée à le conserver.
C'est ainsi que l'empereur va s'entourer de réformateurs, écarter les aristocrates mandchous, et enfin s'inspirer des idées occidentales et japonaises afin de tenter une libéralisation de l'empire. Cixi, considérant les étrangers comme barbares et dangereux, entend agir contre Guangxu. En 1898, l'armée encercle la Cité Interdite, Cixi fait exécuter tous les conseillers et annule tous les décrets. Elle déclare l'empereur dangereux pour l'empire et le fait enfermer dans un pavillon de la Cité jusqu'à sa mort.


x" width="px" align="" alt="illustration" >
Photo de l'impératrice Cixi

En 1900 elle instrumentalise la révolte des Boxers (mouvement patriotique anti-étrangers) afin de débarrasser Pékin des occidentaux. Mais ce mouvement est maté par un corps expéditionnaire et l'impératrice, forcée à signer un traité humiliant prévoyant des compensations financières pendant quarante ans.
Après les victoires japonaises contre la Russie en 1904-1905, elle accepte les réformes proposées par son conseiller et vice-roi Yuan Shi Kai. Mais celles-ci seront stoppées par la mort de l'empereur Guangxu et de Cixi, à un jour d'intervalle, les 14 et 15 novembre 1908.
 
Les machinations qui lui sont attribuées :

- L'impératrice Ci An, réputée en excellente santé, décède brutalement en 1881.
- Des indices sur la mort de Guangxu, publiés en 2008 prouvent que celui-ci a été empoisonné à l'arsenic. L'un des eunuques, sur les ordres de l'impératrice, lui aurait apporté un yaourt empoisonné. Cixi étant mourante, elle a certainement voulu éviter de disparaitre avant son neveu.
 
Légende :
 
Une légende raconte que le clan dont elle est issue aurait maudit la dynastie Qing, annonçant son effondrement par l'entremise d'une fille de leur clan. Ainsi, la plupart des empereurs Qing ne choisirent jamais de concubines venant de ce clan, jusqu'au choix de Cixi par Xianfeng.
 
Quizz ! Vrai ou faux ?

- Xianfeng, charmé par Cixi, la garde trois mois auprès de lui, jusqu'à la naissance du futur empereur Tongzhi
- Cixi élèvera elle-même son fils
- Elle aura une place cachée par des rideaux opaques qui lui permettront de souffler discrètement ses ordres à son fils et ainsi de tirer les ficelles de l'empire
- L'empereur Tongzhi aura, malgré sa mort prématurée, vécu une existence vertueuse
- Puyi, fils du prince Chun, est le dernier empereur de Chine



A bientôt pour le prochain point culture !

Dernière édition : 26/01/2013 23h06

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/01/2013 à 15:16 - Cixi dans les feuilletons
Encore bravo pour votre rubrique.
L'impératrice Cixi apparaît dans Le Dernier Empereur de Bertolucci, qui vient d'être rediffusé sur LCP, mais aussi dans deux feuilletons chinois auxquels je me suis particulièrement intéressée ici ou ailleurs : Le Rêve solitaire, qui raconte son ascension du poste de simple servante du palais à celui concubine impériale, et plus encore le merveilleux Xi Laile, médecin miracle (cf. entre autres ici et ) où elle apparaît dans toute la splendeur et la cruauté de son règne.

Un autre feuilleton, Le Chant du Palais de la grande clarté, est consacré à Wu Zetian qui, avant Cixi, avait appris à gouverner "derrière le rideau" avant de réussir à se faire proclamer "empereur" (et non "impératrice douairière") de Chine.

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
28/01/2013 à 16:04 - Petit condensé de culture chinoise
Ouh là! je me sens bien inculte quand je lis tout ça. J'avoue que je n'ai pas encore cherché à apprendre autant de chose sur la Chine et les différents sujets abordés ne sont donc que nouveautés pour moi. Merci pour ce condensé de culture.

Pour Laoshi, je suis surpris par tant de culture, je vous envie un peu d'un tel savoir, moi j'ai juste vu pour la première fois en DVD le film "Le dernier Empereur" lundi dernier et quelques passages hier soir sur LCP, Bref sympa mais un peu long. 

Zhendema, on ne se connait pas encore, mais merci pour votre message sur mon sujet, j'ai hate de vous découvrir un peu plus et bravo à vous aussi pour autant de culture sur ce pays. Vivez vous en Chine?

 alex


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/01/2013 à 18:08 - Petit condensé de culture chinoise
Merci,Zhendema pour ce nouveau quizz   L'ombre de Cixi plane encore sur le Palais d'été ...
Bon, je tente de répondre au quizz ...

1-Vrai et faux ...
D'après wiki, En 1852, l'empereur Xianfeng la prend pour concubine. Elle devient sa favorite et passe trois mois entiers auprès de lui, nuit après nuit. Le 27 avril 1856, elle donne la vie à un fils du nom de Zaichun, qui devient l'héritier du trône.


Elle a donc bien passé 3 mois auprès de l'empereur, mais son fils est né plus tard ..

2-Faux 
Toujours d'après wiki : l'éducation du prince héritier est confiée à l'impératrice, sa rivale, et aux eunuques de la Cour. 

3-Vrai  

Je le savais, et wiki le confirme 
C'est l'Empereur qui promulgue les décrets mais la décision véritable revient en fait à la toute-puissante impératrice douairière. Cette pratique est appelée par ses contemporains « régner derrière le rideau », expression à prendre au sens littéral. Cixi a en effet installé dans la salle du trône une tenture suffisamment transparente pour qu'elle voie le dos de l'Empereur et les gens, mais suffisamment opaque pour que les autres ne la voient pas. Assise derrière le trône impérial, elle tire les ficelles de l'Empire,

4-Faux 
Je suis un peu sceptique quant à l'existence vertueuse de Tongzhi ...!!

L'Empereur sort de la cité interdite pour se distraire avec les prostituées, fumer de l'opium (drogue introduite d'Inde par les Britanniques et interdite à la consommation par décret impérial). Mais ses excès et sa vie de débauche du soir ne lui permettent pas de tenir longtemps : il meurt à dix-neuf ans à peine, en 1874


5-Vrai
L'excellent film cité précédemment nous le confirme ...


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/01/2013 à 17:09 - Petit condensé de culture chinoise
merci pour cet excellent sujet !!  

l' impératrice Cixi est un des personnages très connus de l' histoire chinoise.... 
Beaucoup de feuilletons  et séries chinoises s' en inspirent avec plus ou moins de fidélité.....

Voici mes réponses au quizz :

1/ on va considérer que c' est vrai..... c' est en tout cas très répandu ! légende ou réalité??

2/ Faux

3/ Vrai 

4/ Faux

5/ Vrai 

Au plaisir de suivre cet excellent sujet, même si je n' ai pas toujours le temps d' y poster.
il y aurait tant à dire !!!
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
29/01/2013 à 21:43 - Petit condensé de culture chinoise
@Laoshi : merci pour vos références de film, j'ai beau m'intéresser beaucoup à la culture chinoise, j'ai vu peu d'oeuvres cinématographiques sur l'histoire de Chine. Il faudra que je m'y mette à l'occasion !

@Dreamers85 : merci pour votre commentaire ! Alors je ne vis pas en Chine actuellement mais dans les Ardennes (un peu plus calme, je vous l'accorde !), mais je projette de m'y installer à la fin de l'année. Pour ce qui est de ma passion de la culture, j'ai fait une licence de chinois il y a quelques années mais je continue à m'y intéresser et me documenter, d'où mon idée de ce point culture pou ren avoir un autre aperçu.

Correction du quizz !

- Xianfeng, charmé par Cixi, la garde trois mois auprès de lui, jusqu'à la naissance du futur empereur Tongzhi
Faux ! Effectivement j'ai mis un petit piège... Cixi est bien restée (selon les dires historiques), trois mois auprès de l'empereur. Mais Tongzhi est né quelques mois plus tard...
- Cixi élèvera elle-même son fils
Faux ! En effet, c'est l'impératrice Ci An et les eunuques de la cour qui se chargeront de son éducation
- Elle aura une place cachée par des rideaux opaques qui lui permettront de souffler discrètement ses ordres à son fils et ainsi de tirer les ficelles de l'empire
Vrai ! C'est en effet ce qui s'appelle "gouverner derrière le rideau"
- L'empereur Tongzhi aura, malgré sa mort prématurée, vécu une existence vertueuse
Faux ! Bien au contraire ! Il sortait du palais, fréquentait des prostituées, consommait de l'opium... Rien de bien vertueux donc !
- Puyi, fils du prince Chun, est le dernier empereur de Chine
Vrai ! Puyi (1906-1967), proclamé empereur en pleine période de troubles, ne "gouvernera" que très peu (de 1908 à 1912).

Bravo à Michelem et FREDI pour vos bonnes réponses !

Je prépare un nouveau sujet et le posterai dès que possible !

Dernière édition : 29/01/2013 21h44

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
05/02/2013 à 00:02 - Petit condensé de culture chinoise
Aux lecteurs du point culture :

Cette semaine étant assez chargée, je vais reporter le prochain article à ce week-end. Navré de ce contretemps !
PS : si vous avez des idées d'articles à me soumettre, une envie d'approfondir un point, je m'en ferai un plaisir.

Bonne semaine à tous !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.