recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?


 4 pages 
photo
Ses participations : 336
25/05/2011 à 19:15 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
merci laoshi,
je vais me contenter de cette réponse ...qui ne me convainc toujours pas ....

je me suis trouvée avec une amie dans les ruelles d'un hutong à shanghai , sur le coup de midi ,
nous traversions régulierement ce quartier pour rejoindre le métro assez éloigné plutôt que prendre un taxi
autour des tablées à l'extérieur mangeaient surtout des personnes agées , qui nous voyaient passer depuis quelques années et à qui nous lancions des grands bonjour , mangez bien ....en riant
il faisait super beau et chaud et du début de la travée à la fin , tous voulaient que nous nous prenions place avec eux pour partager leur repas , ce qui nous tentait fort mais mon amie avait un impératif familial et nous n'avons pu accepter
une vieille dame avec son mari et leur fille ont tenu à nous faire entrer chez eux , c'etait la premiere fois que nous voyions l'intérieur d'une famille chinoise
nous étions tres émues , nous nous sommes déchaussées pour aller à l'étage , c'etait une de ces fameuses maisons en colombage si typiques à shanghai et qui étaient promises à la démolition
nous les avons remercies beaucoup et partagé quand même avec eux un moment où ils nous ont appris qu'ils seraient prochainement tous dans des tours à la périphérie , c'etait triste mais comme ils profitaient bien de ces derniers moments de la vie de quartier !
j'y suis retournée 1 an plus tard , rasé , silence , poteries abandonnées , triste à pleurer !
dans une ile aux crabes autour de shanghai , nous avons mangé chez l'habitant , pris des photos superbes , papoté avec tous les anciens , les jeunes travaillent en ville ; comme ils étaient accueillants !
alors pourquoi les chinois que nous côtoyons dans le quotidien , en principe plus "évolués" , ont perdu cette notion d'accueil de l'étranger ?
je ne crois pas du tout à la vie secrête et privée

j'ai une idée personnelle là-dessus , que je me garde pour ne choquer personne

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/05/2011 à 21:48 - Pour dire ce qu'il faut taire ?
J'ai oublié de dire que pour ma correspondante chinoise, cette protection du logis est très urbaine et peut-être même plus spécifique des classes relativement favorisées que des classes pauvres.

Je comprends très bien que des futures victimes d'une expropriation aient jugé bon de vous faire visiter le logis qu'elles allaient perdre, en signe peut-être, de protestation muette contre ce qu'il faut taire....

Quant à votre interprétation des choses, pourquoi ne pas la dire tout haut ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/05/2011 à 00:29 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
Je confirme ce que dit Laoshi, l' intimité du domicile personnel reste une notion très urbaine et très ...bourgeoise ou "classe moyenne", si vous voyez ce que je veux dire....

bien entendu, à la campagne ou dans les villages, il en est tout à fait autrement, ainsi que dans les régions ou il y a beaucoup de minorités (Yunnan, Guangxi ..) qui vous reçoivent plus facilement , elles....
nous y avons été reçus....

Je me permets d' ajouter encore quelques remarques à ce sujet :
-souvent, plusieurs générations cohabitent dans un domicile..... il peut donc être difficile ou gênant d' inviter ou de faire passer des amis.....
-beaucoup de logements, pour des raisons économiques évidentes, sont plutôt petits, et pas toujours ni très bien équipés ni très bien décorés...... en effet, comme on vit facilement sur "l' extérieur " , décoration et équipement sont souvent négligés....y compris chez des personnes qui semblent assez aisées financièrement.....
et les personnes d' un certain âge, qui ont parfois réussi à faire des économies (patiemment) n' investissent pas forcément dans la déco ou l' équipement....

Donc, le mode de vie est tout axé sur l' extérieur pour sortir, inviter des amis...etc...ou souvent on sera bien mieux que chez soi......

-dans certaines circonstances et à certaines heures de la journée, on peut être amené à aller au domicile de certaines personnes assez proches (famille, cousins, bons amis...) mais on ne sera pas invité pour autant ni à diner, ni à y prendre l' apéritif dans la foulée, ou un gouter....... tout au plus vous offrira t - on une tasse d' eau chaude......
Par exemple, pour aller chercher une bouteille de gaz chez la cousine; ou passer prendre de la peinture chez un ami.... là aussi, si on enchaine sur boire un verre ensemble, ça se fera à l' extérieur ! (à part une tasse d' eau chaude, pour vous récompenser d' avoir porté la bouteille de gaz , par 35 degrés en juillet.... lol..... )

mais encore une fois, c' est très difficile de généraliser...si beaucoup restent traditionnels pour cet aspect des choses, tout peut se voir....
Je ne peux donner que les impressions que j' en ai par mon vécu, c' est tout .

j' ai un couple d' amis franco-chinois sur Shenzhen.... et apparemment, ils ont déjà invité des amis chez eux......et vice-versa.... mais c' est à Shenzhen.......
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
26/05/2011 à 03:54 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
C est vrai que pénétrer dans leur intimité c est vraiment compliqué. Rien que savoir dans quel quartier ils vivent c'est compliqué, alors passer une soirée chez eux, je ne vois pas comment faire, mais ce devrait être tellement enrichissant.
J en arrive à me demander si ils ne croient pas qu'on va comparer leur intérieur au notre ?
photo
Ses participations : 336
26/05/2011 à 07:52 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?


Quant à votre interprétation des choses, pourquoi ne pas la dire tout haut ?


_______________________________________________

je me garde de la donner tout comme se gardent de la donner ceux qui qui sont concernés (me suivez - vous ... )
photo
Ses participations : 336
26/05/2011 à 07:56 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
FREDI a écrit :
Je confirme ce que dit Laoshi, l' intimité du domicile personnel reste une notion très urbaine et très ...bourgeoise ou "classe moyenne", si vous voyez ce que je veux dire....

bien entendu, à la campagne ou dans les villages, il en est tout à fait autrement, ainsi que dans les régions ou il y a beaucoup de minorités (Yunnan, Guangxi ..) qui vous reçoivent plus facilement , elles....
nous y avons été reçus....

Je me permets d' ajouter encore quelques remarques à ce sujet :
-souvent, plusieurs générations cohabitent dans un domicile..... il peut donc être difficile ou gênant d' inviter ou de faire passer des amis.....
-beaucoup de logements, pour des raisons économiques évidentes, sont plutôt petits, et pas toujours ni très bien équipés ni très bien décorés...... en effet, comme on vit facilement sur "l' extérieur " , décoration et équipement sont souvent négligés....y compris chez des personnes qui semblent assez aisées financièrement.....
et les personnes d' un certain âge, qui ont parfois réussi à faire des économies (patiemment) n' investissent pas forcément dans la déco ou l' équipement....

Donc, le mode de vie est tout axé sur l' extérieur pour sortir, inviter des amis...etc...ou souvent on sera bien mieux que chez soi......

________________________
ben voilà , on y arrive .....bien vu Fredi
photo
Ses participations : 336
26/05/2011 à 07:56 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
Lau a écrit :
C est vrai que pénétrer dans leur intimité c est vraiment compliqué. Rien que savoir dans quel quartier ils vivent c'est compliqué, alors passer une soirée chez eux, je ne vois pas comment faire, mais ce devrait être tellement enrichissant.
J en arrive à me demander si ils ne croient pas qu'on va comparer leur intérieur au notre ?


on brûle .......
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.