recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?


 5 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/08/2010 à 09:46 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Ah...il s'agit des decrets de naturalisation pour la Chine. Tant pis.

J ai pas dit le contraire, c'est juste la preuve qu'a termes, on peut esperer oublier ce que le sociologue M.Maffesoli nomme "Le temps des tribus" pour qualifier l'epoque actuelle.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
11/08/2010 à 09:51 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
@ Vorkansignan. On a compris que vous pensiez qu'on etait de toutes facons enraciner dans le statut d'etranger. Moi je considere que ces limites que vous considerez comme impassables, le sont, et pour la bonne et simple raison que la Chine est un pays accessible pour ca.

Si les chinois nous nomment laowai, c'est aussi vous qui vous definissez comme tels en consequence.

Les chinois ont eu aussi la notion des differences physiques avec les minorites ethniques chinoises(regardez un ouighour,tibetain, mongol, et du nord est ou le fleuve amour a suscite des physiques metisses avec les russes).

Et la ou vous pouvez vous languir, c'est que votre certitude n'aura pas de contre-preuves palpables a grande echelle jusqu'a votre mort.

Si les chinois aujourd'hui peuvent pretendre devenir americains, europeens, russes et autres, pourquoi pas l'inverse a terme? Ca coule de source...

L'orthographe de mon nom laisse un peu a desirer Mais bon c'est un surnom donc je ne me facherai pas

Dans l'absolu je suis heureux de savoir que des gens souhaitent s'integrer en Chine... Mais neanmoins je pense que vous n'avez pas bien compris ma reponse. Ce que je dis c'est qu'il vous sera possible a force de travail d'acquerir une certaine integration en Chine, mais vous resterez un etranger pour les gens que vous croiserez ou rencontrerez et ca se ressentira dans leur comportement vis a vis de vous :
- s'ils le peuvent ils essaieront de vous parler anglais
- si vous faites quelque chose de non autorise on ne vous criera pas dessus
- si vous etes arrete par la police, ils vous relacheront rapidement
...
Et ca vous n'y pourrez rien.

Cela dit, 2 choses me frappent dans votre reponse :

1 - L'integration en Chine
L'integration des minorites ethniques est un mythe en Chine. 92% de la population chinoise est de l'ethnie Han. Les autres minorites sont peu nombreuses et surtout peu "integrees": elles n'ont pas toutes acces aux postes gouvernementaux, pas le droit de sortir de certaines zones geographiques, n'ont pas acces a l'emploi ou aux soins dans les grandes megalopoles Hans. Il y a des exceptions mais tres peu (regardez par exemple la composition du gouvernement chinois).
Les Chinois Hans me semblent tres sensibles a leur ethnie au contraire, embaucher un Zhuang par exemple (une des principales minorites, basee au Guangxi) m'a ete impossible... apres m'etre heurte a des problemes administratifs lies au gouvernement, ca a ete mes collegues chinois, avant que finalement le PC revoque le permis de travail de cette personne...

2 - Devenir Americain, Russe, Francais...
Americain est un mauvais exemple... les Americains se sentent rarement americains. Il s'agit d'un pays d'immigration ou d'une part les americains revendiquent en permanence leurs origines... d'autre part ou l'identification ethnique n'existe pas ou plus.
Russe est un tres mauvais exemple... Le concept d'identification ethnique est tres fort. Et les minorites ethniques russes ne sont pas du tout integrees et ne se sentent pas russes.
Je ne sais pas si les Chinois arrivant en France se sentent integres, outre la barriere de la langue, ils ne comprennent pas la culture, les us... et restent chinois. Leurs enfants peuvent devenir plus francais car ils n'auront pas ces problemes. La France est historiquement un pays d'immigration blanche et au bout de quelques generations il y a eu naturellement integration (par exemple notre president). Pour les autres, ca s'avere bien plus complique... le meilleur (ou plus mauvais exemple) est celui des maghrebins, nes en France de parents francais qui se sentent rejetes par la societe francaise. Donc a terme, j'ose esperer que ces personnes seront integrees en France... mais pour le moment ca n'est pas trop le cas.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/08/2010 à 11:29 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Il ne s'agit pas de parler d'histoire mais en Russie comme aux USA et en Europe, on peut acquerir la nationalite du pays choisi et etre considerer comme tel dans la vie quotidienne.

Chaque peuple a son histoire avec l'immigration qui tends vers le but commun de considerer francais qui vit et s'installe en France,americain meme chose, etc et que les constitutionsphysiques ne soient plus une differenciation mais juste un genre comme un autre dans une population nationale.

C'est de cela qu'on peut revendiquer en Chine et que malgre les inconvenients, que vous mentionnez, l'ouverture des chinois peut nous permettre de le revendiquer.

Dernière édition : 11/08/2010 11h31

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
11/08/2010 à 13:52 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
à tout le monde qui s'est exprimé sur ce sujet:

Finalement, est-ce que vous vous sentez chinois?

Si vous ne vous sentez pas chinois vous-même, pourquoi les autres doivent vous prendre pour un Chinois?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 15:03 - Un français en Chine...
Stardust, parce que vous posez une question simple mais profonde,je vais vous répondre aussi simplement : je ne me sens pas chinois du tout mais français vivant en Chine dans ma famille chinoise en essayant d' associer , aussi bien que possible, la culture française que j 'ai eu en héritage et la culture chinoise que j 'ai choisi de vivre au quotidien (depuis 3 ans déjà).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/08/2010 à 16:57 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
il me semble qu'il y a toujours cette confusion entre "intégration" et "assimilation" .

En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions :
- une volonté et une démarche individuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne,
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.

L'intégration se distingue de l'assimilation qui tend à faire disparaître toute spécificité culturelle.

Si un expatrié peut dire: Oui, j'ai adopté les valeurs et les normes du système du pays où je vis, Oui, j'ai la volonté de m'insérer et de m'adapter, et enfin Oui, le pays où je vis respecte mes différences et mes particularités, alors il pourra dire qu'il est intégré ...L'histoire de la nationalité est un autre problème ...




photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
12/08/2010 à 07:02 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Stardust.P a écrit :
à tout le monde qui s'est exprimé sur ce sujet:

Finalement, est-ce que vous vous sentez chinois?

Si vous ne vous sentez pas chinois vous-même, pourquoi les autres doivent vous prendre pour un Chinois?


En Chine, je suis chinois. En France, je suis francais.

Et Depardieu l'a dit dans son dernier intervew du Parisien "Mon pays,c'est le monde"
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 07:59 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :

En Chine, je suis chinois. En France, je suis francais.

Et Depardieu l'a dit dans son dernier intervew du Parisien "Mon pays,c'est le monde"


ouaouh..quelle belle référence....ce n' est plus de l' intégration Paul , ni de l 'assimilation , c' est de la caméléonisation (effet opposé de la colonnisation)...
enfin , le tout c' est que les autres( qui te connaissent bien) sachent qui tu es vraiment...

la vie n est pas une scène de théatre, ni un plateau de tournage ( malheureusement

Dernière édition : 12/08/2010 08h01

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
12/08/2010 à 08:54 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Jean Vilar (pour ne citer que lui) ne pense pas la meme chose

Personne n'a la science infuse pour dire ce qu'est la vie,et peut etre qu'un peu de theatre dans ta vie te ferait du bien, ne serait-ce que pour rever davantage...

Ce qu'a mentionne Vork.(desole je raccourci), sur les problemes d embauches locaux est un fait etablit et pas etonnant.

Apres c'est a toi de voir comment tu te positionnes face a ca. On peut se dire qu'on sera de toutes facons etranger(c'est un fait incontestable), et qu'on est pas chez nous vraiment. La conclusion est donc: On sera toujours etranger.

On commence a peine a avoir des echanges entre les peuples et cultures, on en est au stade neolithique sur ce plan(La Chine s'est ouverte depuis 1970, le Japon est sorti de sa somnolence de 300 ans, il y a un petit siecle, la decolinisation date de 45 ans...).

Et plutot que de se dire que c'est revolu a jamais, il y a des "adultes" comme Luther King qui eux aussi, ont le reve de rendre les etrangers, des gens du pays. Et c'est valable dans tous les pays du monde, pas qu'en Chine.

Mais en Chine, comme l'a dit Starbust, on est pas dans un territoire "hostile" aux etrangers.

La Chine aussi a le gout pour le changement:

Les 6 principes (formulés dans « L'Appel à la Jeunesse », soit l'éditorial du premier numéro de La Jeunesse ) :
1. Soyez indépendants et non serviles.(CF Niezsche)
自主的而非奴隶的 
2. Soyez progressiste et non conservateur.(CF Bergson)
进步的而非保守的
3. Soyez hardis et non timorés.
激进的而非退隐的
4. Soyez cosmopolites et non isolationnistes.
世界的而非锁国的
5. Soyez pratiques et non formalistes.
实利的而非虚文的
6. Soyez scientifiques et non chimériques.
科学的而非想象的

De Chen Duxiu ,陈独秀 ou un reveur chinois 1915 CF. Premier secretaire General du PCC lors de sa creation.

Dernière édition : 12/08/2010 08h57

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2010 à 09:10 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
et que je te tartine, et que je cherche des références anciennes de 85 ans...
tu as cité Jean Vilar que j' apprécie beaucoup parce qu' il a su ,à son époque, mettre le théatre à la portée du peuple..pour le faire rêver un peu..
grâce à lui, j' ai rêvé (en amateur) pendant 10 ans dans des cours de théatre...mais une fois sorti de scène,il fallait bien remettre un autre costume ou déguisement....

je suis d 'accord avec toi, la Chine n' est pas hostile aux étrangers et c' est donc aux laowai de faire l 'effort et le 1er pas.....

p.s : j' aime bien ce dialogue même si j 'ai l impression que de temps en temps nous tournons en rond,n' est ce pas ? ( ou est ce seulement le plaisir d' avoir le dernier mot ? si c 'était le cas, je te l' offre volontiers.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.