recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Petit condensé de culture chinoise


 6 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/01/2013 à 00:08 - Petit condensé de culture chinoise
Merci Zhendema pour ce second sujet très intéressant . J'avais déjà lu des textes sur cette fameuse bataille mais j'avais surtout retenu le nom du "perdant" (Cao Cao) en écrivant un article sur un jeu chinois (le passage de Huarong)

Voici mes propositions de réponses au quizz 
1 : C'est vrai, bien que dans les faits Cao Cao  disposait au mieux de 220 000 hommes . L'art de l'intox !!!
2 : Je dirais que c'est  vrai. Ses hommes ayant été malades et affaiblis par des marches forcées, l'argument permettait de ne pas reconnaître le génie stratégique de l'adversaire (et ainsi de ne pas perdre la face !!!)
3 :  ????
4 : C'est effectivement le vent qui a poussé les bateaux incendiaires vers ceux de Cao Cao ,provoquant sa déroute, mais je ne sais si des incantations taoïstes ont été prononcées ...???
5 : Faux  Selon wiki, le lieu précis de la bataille n'a jamais été établi avec certitude .Voici un lien pour voir une carte. 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Battle_of_Red_Cliffs_208_map-fr.svg



photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
12/01/2013 à 18:05 - Petit condensé de culture chinoise
Réponse au quizz de l'article "La Bataille de la Falaise Rouge" !


  • Pour décourager ses ennemis, le seigneur de Wei se disait être à la tête d'une armée de 800 000 hommes
  • VRAI ! Cette stratégie, très efficace pouvait, par le découragement des adversaires, éviter des batailles et ainsi accélerer le processus de réunification de la Chine
  • Le seigneur de Wei ne reconnut jamais que sa défaite était due au génie stratégique de ses adversaires mais à la maladie qui avait affaibli ses hommes
  • VRAI ! Comme l'a soulevé Michelem, le but était certainement de ne pas perdre la" face"
  • Les deux stratèges des Royaumes alliés étaient de grands amis et travaillaient ensemble avec plaisir
  • FAUX ! Comme il a été dit par Laohu c'était une alliance de circonstance, et chacun des stratèges a tenté de faire disparaitre l'autre...
  • Des versions historiques présentent la victoire comme provoquée par une  incantation taoïste prononcée par le stratège Zhuge Liang qui fit changer le vent de direction
  • VRAI ! Les récits historiques contiennent une grande part de magie, de surnaturel, ce qui a contribué à la divinisation de nombreux personnages de la Chine ancienne (il existe d'ailleurs un temple Zhuge Liang à Chengdu)
  • Le lieu où s'est déroulée la bataille est aujourd'hui certain et incontestable
  • FAUX ! Beaucoup de villes se "disputent" la paternité du lieu (il y a même une ville qui s'est fait rebaptiser Chi bi). Malgré les nombreux récits il est difficile de le déterminer avec certitude car les fondations du Yangzi ont changé depuis. Et quand aux inscriptions de la falaise, elles ont été évaluées comme tracées il y a environ 1000 ans soit des siècles après la bataille.


Bravo à FREDI (5/5) ! Laohu (4/5) et Michelem (3/5)


Dernière édition : 12/01/2013 22h26

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
12/01/2013 à 21:59 - Petit condensé de culture chinoise
Troisième article : Les parcs en Chine ! 中国的公园
 
Certains d'entre vous ont peut-être déjà eu l'occasion d'aller dans un parc en Chine. L'ambiance de ces lieux n'a rien à voir avec nos parcs français : c'est un lieu de vie, de partage et de découverte. Les chinois vont au parc comme les français iraient dans une salle de danse ou en cours de musique... C'est le lieu de prédilection des personnes âgées qui vont y retrouver leurs amis, s'adonner à leur pratique préférée ou tout simplement prendre un grand bol d'air frais pour fuir le tumulte de la ville.
 
La première fois que je suis rentré dans un parc en Chine, c'était le parc de Huaxi 花溪公园 à Guiyang (Guizhou). C'était une promenade organisée par mes collègues de travail. Après quelques minutes de marche, nous entendons une musique traditionnelle, faisant penser aux vieux films de Kung-Fu. Nous continuons à nous approcher du lieu en question et tombons sur un groupe de femmes en costume de Tai-Chi, faisant voler des épées factices et effectuant une chorégraphie. Les autres français du groupe, surpris ou amusés, ont commencé à prendre des photos, tandis qu'un de mes collègues chinois me demandait : « Les français ne font pas ce genre de choses dans les parcs ? ».
Plus tard dans la journée, nous sommes passés devant un trio musical, à mi –chemin entre l'opéra et le jazz. Ces groupes semblent tous uniques, avec chacun leur style et toujours souriants et chaleureux lorsque quelqu'un leur fais la joie de s'arrêter un instant pour les écouter.


x" width="px" align="" alt="illustration" >
 Un trio musical Jazz-Opéra (impossible de trancher pour un style en particulier !)

Un autre jour, nous sommes allés nous promener au parc Qianling Shan de Guiyang avec deux collègues chinois, aussi appelée la "Montagne des singes". En grimpant pour aller au temple qui se trouve sur un promontoire, nous avons croisé un cinquantenaire qui grimpait à toute vitesse en se donnant de grands coups dans le dos avec un bâton. Tout en passant il me fit un grand sourire et continua sa montée en se frappant joyeusement le dos. Voyant ma surprise on m'expliqua que c'était un moyen pour détendre les muscles et vivifier le corps... intéressant !
 
Plus loin, nous vîmes deux personnes âgées jouer au badminton, sport que j'aime pratiquer en France. L'une de mes collègues, alla parler à l'un des deux hommes qui me fit signe de venir jouer avec lui. J'ai commencé à jouer tranquillement jusqu'à me rendre compte que la personne en question était vraiment très forte. Je ne sais pas s'il venait tous les jours s'entrainer ici mais ce qui est sûr c'est qu'il m'a mis la honte internationale, sous le regard hilare de mes collègues !
 
Plus loin, remis de ma pitoyable défaite, je me fais héler dans un anglais parfait par un vieux monsieur, qui après m'avoir demandé d'où je venait, me dit qu'il a déjà vécu aux Etats-Unis, voyagé en France, et qu'il va jouer un air pour moi. Sur ce, il sort un harmonica d'un petit étui et commence à jouer la Marseillaise ! Génial ! Au centre de la Chine, à huit mille kilomètres de la France, entendre jouer cette musique spécialement pour soi, c'est tout simplement magique !


x" width="px" align="" alt="illustration" >
 Le gentil monsieur qui a joué la marseillaise à l'harmonica

Ces scènes sont visibles dans tous les parcs, du matin au soir, c'est une belle peinture de la société chinoise, c'est un lieu où l'on sent la vie, la gaieté, où l'on peut apprécier de nombreux talents.

Dans d'autres parcs on pourra voir des « Hommes aux oiseaux » 训鸟人, qui dressent des moineaux à aller chercher des petites balles en vol, des gens faire de la toupie (que l'on fouette avec une lanière pour les faire tourner plus vite), du cerf-volant...

 x" width="px" align="" alt="illustration" >
Le dressage d'oiseaux est une pratique ancienne en Chine, toujours visible de nos jours dans les parcs

Le parc est le lieu par excellence où se rendre lors de vos voyages, pour échanger avec les chinois qui se montrent chaleureux et disponibles et toujours prêts à vous faire essayer leur pratique !
 
Je n'ai pas de Quizz à vous soumettre pour ce sujet, mais je vous invite à mettre des photos ou des anecdotes à la suite de mon article !

Pour ceux n'ayant pas eu l'occasion d'aller en Chine, que pensez-vous de cette ambiance que l'on retrouve dans les parcs chinois ?

Dernière édition : 12/01/2013 22h37

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/01/2013 à 00:14 - Petit condensé de culture chinoise
Je n' ai pas d' anecdote particulière...... il ne m' en vient pas à l' esprit....

Mais c' est vrai que les parcs chinois sont un lieu de vie exceptionnel, lieu d' échange, de convivialité ou d' insolite....

Je me souviens avoir croisé, en traversant un de ces parcs, tant de différents groupes..... qui font leur gymnastique sur des musiques différentes, pas toujours de la musique traditionnelle, mais cela peut être parfois très moderne avec des rythmes très rapides !.
certains le font avec ou sans professeur (ou animateur, je ne sais pas); souvent aussi entre collègues du bureau....

J' ai bien aimé, par exemple, ceux qui dessinent des "poèmes  éphémères " ; sur le sol, à l' aide de caractères tracés rapidement à l' eau, avec de gros pinceaux...... quand l' eau sèche, le poème ainsi  créé disparait......
Une petite fille, qui pratiquait cela, m' a même spontanément offert  un petit poème qu' elle avait écrit sur un petit carton découpé..... avec son plus beau sourire !

Cela me rappelle un petit peu, mais dans un autre style, tout ce qu' on peut voir aussi dans les grands parcs anglais de Londres. 
C' est aussi un spectacle !
il est vrai qu' en France, je n' ai pas observé ce genre de choses.....
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
13/01/2013 à 12:55 - Petit condensé de culture chinoise
Oui, en France, aller dans un parc (du moins dans mon cas), ce sera plutôt pour le farniente, discuter entre amis, voir pique-niquer. C'est très rare de voir des personnes pratiquer des activités de groupe.
J'ai l'impression qu'en France on préfère parfois pratiquer certains sports ou loisirs seuls.
Je pense que ça vient de la culture chinoise qui pousse très tôt à préférer le collectif et à pratiquer des activités de groupe.

Et en effet, les parcs de Londres se rapprochent beaucoup de ce qu'on peut voir en Chine. Le terme spectacle est approprié car quand je me rend dans un parc chinois, je n'emporte rien pour passer le temps car je sais que j'aurai toujours quelque chose sur lequel poser mon regard.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/01/2013 à 17:31 - Bravo pour votre chronique
Bravo et merci pour cette chronique qui redonne des couleurs à CI, Zhendema, Zhende !
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
13/01/2013 à 22:48 - Petit condensé de culture chinoise
Merci Laoshi ! Ca me fait plaisir de voir que ce sujet plait, et ça m'encourage à trouver encore d'autres sujets pour les membres du forum
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
13/01/2013 à 23:57 - Petit condensé de culture chinoise
     Merci, de nouveau, Zhendema, pour ce sujet.
     La variété et l'intérêt des thèmes abordés nous conviennent bien.
     Nous (mon épouse et moi) avons aussi été les témoins étonnés, émerveillés parfois, de tout ce à quoi se livrent les Chinois dans les parcs publics : gymnastique matinale sous toutes les formes imaginables, souvent pratiquée par des personnes seules, parfois très âgées – le Taiji quan, bien sûr, avec ou sans armes, la pratique du cerf-volant qui est loin, en Chine, de ne concerner que les enfants, celle du diabolo, la pratique du chant et celle d'instruments de musique, les uns comme les autres traditionnels ou de variétés contemporaines, le chant choral aussi, pratiqué avec enthousiasme et un certain talent par des groupes parfois nombreux. Le dessin et la peinture y sont également pratiqués. Nous avons aussi vu cette pratique que mentionne Fredi (en général par des hommes âgés) de la calligraphie éphémère, à l'eau, répandue avec expertise sur le sable des allées – notamment à l'aide d'une sorte d'encensoir percé de petits trous. Les gens installent aussi parfois une table pliante et des sièges pour jouer aux cartes ou aux échecs chinois.
     Nous avons été également surpris, dans l'univers urbain très moderne des grandes villes de la Chine d'aujourd'hui, de voir de même les gens pratiquer toutes sortes de gymnastiques des bras et de la tête, tout en marchant dans la rue ou dans le métro vers leur destination. Nous sommes aussi restés plusieurs heures, jusque tard dans la nuit, à écouter un groupe de plusieurs dizaines de Chinois chanter des chants traditionnels, patriotiques, et de variétés au coeur de la Chine la plus cosmopolite et la plus ralliée à la modernité consumériste (rue de Nankin à Shanghai !).

P.S. : Je voudrais bien joindre quelques photos, mais je ne sais pas comment procéder (c'était déjà difficile au début, pour un béotien de mon espèce, d'envoyer un nouveau message par exemple).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/01/2013 à 00:54 - Petit condensé de culture chinoise
Je n'ai fréquenté que les parcs de Beijing mais je pense qu'ils reflètent ce qui peut se passer ailleurs. 
J'ai rencontré moi aussi des musiciens ,joueurs de erhu (vers Houhai) ou de zheng (dans le parc des bambous pourpres),des danseurs en après midi ou en soirée, très organisés et peaufinant des chorégraphies sur des danses "de salon", avec des éventails ou des rubans parfois 
J'ai vu bien sur des pratiquants de Tai qi, plutôt des solitaires , concentrés sur leurs mouvements (je ne suis pas une "lève tôt," j'ai manqué le collectif !!!)
Il ne faut pas oublier bien sûr .tous ces engins destinés à pratiquer une "gym douce " (j'ai testé, c'est amusant !!),des tables de pingpong, toujours occupées, des joueurs de badminton ,de jianzi (un genre de volant constitué de plumes que l'on se passe avec les pieds).Une omniprésence de pratiques "sportives" afin de rester en forme quelque soit son âge !!!

Des cerfs volants, bien sûr, nous sommes en Chine !!!
Des peintres ...Suite à un après midi dans un parc , après avoir admiré un peintre réalisant un tableau des pivoines d'un massif, je me suis décidée à m'inscrire à un cours de peinture chinoise, et c'est "génial" !!!
Des calligraphes éphémères, avec de grands pinceaux et de l'eau , mais aussi des parents faisant recopier des caractères à leurs enfants sur les petits carrés des allées !!!
J'ai adoré ces parcs ou nous déambulions chaque jour après nos visites (en mangeant des glaces !!!)
Je dois avoir de nombreuses photos, il faut simplement que je les retrouve !!!


photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
14/01/2013 à 21:43 - Petit condensé de culture chinoise
Pour Laohu, voici les explications pour poster des photos :

https://chine.in/forum/comment-mettre-une-photo-dans-les-articles-actualites_29328.html

https://chine.in/forum/probleme-insertion-photos-dans-le-forum_37434.html

Je prépare un nouvel article mais vous pouvez continuer à poster les photos qui concernent les parcs, ça n'en rendra ce point culture que plus riche !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.