recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?


 5 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
10/08/2010 à 10:08 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Vorkosigan.L a écrit :
Je rejoins tout a fait l'avis de Tintin... en Chine, quelques soient les efforts que nous ferons, ce qui semble ressortir de ce que l'on peut lire, des gens que l'on peut rencontrer, c'est que nous resterons des laowai. Ca n'est pas negatif ou pejoratif... c'est juste comme ca.

Mais bon quand on est jeune et qu'on decouvre, on n'est peut-etre moins fataliste


On est d'accord Et parce qu'on s'est dit qu'on ne pourra jamais voler comme les oiseaux...on a quand meme reussi a atteindre le ciel et la Lune

"Quelques soient les efforts...", on ne doit jamais s'arreter!

@Tintin, il y a des plus agees que toi qui sont plus jeunes sans doute Faute de penser comme le premier jour de son immersion.

Les devoirs et obligations...des croquemitaines pour les romantiques

Et l'enfant grandira vite, avec les meme ebats que les miens et il te dira un jour la meme chose, a sa facon.

Dernière édition : 10/08/2010 10h18

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/08/2010 à 10:31 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :


@Tintin, il y a des plus agees que toi qui sont plus jeunes sans doute Faute de penser comme le premier jour de son immersion.

Les devoirs et obligations...des croquemitaines pour les romantiques

Et l'enfant grandira vite, avec les meme ebats que les miens et il te dira un jour la meme chose, a sa facon.


voilà ce que je répondrai à mon fils ( avec l aide de Kipling)


Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,


Tu seras un Homme, mon fils.


Rudyard Kipling

p.s : Paul, je suis un homme et je ne me sens pas si âgé que cela..je dirais même que ,grâce à la naissance de notre fils, c' est plutôt le contraire...je suis en pleine renaissance.


Ce message a été supprimé. (Par TINTIN 66, le 10/08/2010 10h32 : message en double)

Paul.B a écrit :

@Tintin, il y a des plus agees que toi qui sont plus jeunes sans doute:) Faute de penser comme le premier jour de son immersion.

Les devoirs et obligations...des croquemitaines pour les romantiques :)

Et l'enfant grandira vite, avec les meme ebats que les miens et il te dira un jour la meme chose, a sa facon.


voilà ce que je répondrai à mon fils ( avec l aide de Kipling)


Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,


Tu seras un Homme, mon fils.


Rudyard Kipling

p.s : Paul, je suis un homme et je ne me sens pas si âgé que cela..je dirais même que ,grâce à la naissance de notre fils, c' est plutôt le contraire...je suis en pleine renaissance.

et pour te montrer que je ne suis pas bégueule, voici la parodie du texte de Kipling.

Si tu peux...

Si tu peux commencer ta journée sans caféine,

Si tu peux la terminer sans sédatif pour dormir,

Si tu peux être de bonne humeur, sachant ignorer tes maux et tes douleurs,

Si tu peux ne jamais te plaindre et ennuyer les autres avec tes problèmes,

Si tu peux comprendre quand ceux qui t’aiment sont trop occupés pour te donner de leur temps,

Si tu peux accepter qu’on te blâme pour une faute non commise,

Si tu peux croire qu’on prendra soin de toi jusqu’à la fin de ta vie,

Si tu peux accepter toutes les critiques sans jamais te rebiffer,

Si tu peux endurer la grossièreté de certaines gens sans jamais les corriger,

Si tu peux faire face à la vie sans jamais mentir ou décevoir,

Si tu peux te détendre sans jamais prendre une goutte d’alcool,

Si tu peux dire très honnêtement, du plus profond de ton cœur, que tu n’as aucun préjugé contre les gens âgés, les différentes races, les religions ou les identités sexuelles,

Si tu peux manger la même nourriture chaque jour et en être heureux,

Si tu peux aimer sans condition sans rien attendre en retour...

Hé bien, mon ami, tu es PRESQUE aussi parfait que ton CHIEN.



photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/08/2010 à 14:12 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Je crois que, à part l'aspect physique, il y a certainement la mentalité et la culture qui nous diffèrent de la population locale.

Je prétend être parfaitement intégrée dans la société française. Sans être prétentieuse, j'ai un niveau de français et de culture générale au moins égal à la moyenne nationale. Mais en arrivant seulement à l'âge adulte en France, je ne pourrais jamais changer complètement de mentalité et de culture. Pour résumer, je peux encore sortir des propos qui surprennent mes collègues qui me côtoient quotidiennement depuis plus de 10 ans. Tout simplement parce que je ne pense pas tout à fait comme eux et je ne réagis pas tout à fait comme eux. Donc je reste une étrangère à leurs yeux. Je sais que ça n'a rien de péjoratif, ils m'aiment bien et ils me respectent, des fois ils recherchent même mes conseils parce que, justement, je peux voir les choses sous un angle différent d'eux.

J'imagine que cela pourrait être pareil en Chine pour les étrangers et c"est ainsi dans tous les pays. Mais je crois que, au fond, les Chinois sont assez ouverts et acceptent bien les étrangers. La Chine n'est-elle pas elle-même un grand melting- pot? On ne compte plus tous ces peuples qui se sont mélangés entre eux pour former ce peuple qu'on appelle aujourd'hui les Hans, sans parler des autres peuples plus au moins minoritaires.

La Chine a gardé une forte identité, quand on a de la volonté, il ne doit pas être très difficile à s'intégrer. Tandis que la France, à force d'éviter les sujets qui fâchent, perd petit à petit son identité et on ne sait plus à quoi les étrangers peuvent s'intégrer. Puisque les gouvernants bafouent eux-même sans arrêt les valeurs de la République.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
10/08/2010 à 15:57 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
Et parce qu'on s'est dit qu'on ne pourra jamais voler comme les oiseaux...on a quand meme reussi a atteindre le ciel et la Lune

C'est a vrai dire tres different... atteindre la Lune ou parler chinois sont des objectifs relatifs a vous-memes, que vous pouvez maitriser.
Etre integre c'est quelque chose relatif aux autres, aux Chinois. En gros c'est un objectif que les autres - pas seulement vos proches - doivent atteindre. Si vous etes marie a une Chinoise, pour ses parents vous serez toujours un etranger, ce quelque soit votre connaissance de la langue, des us et coutumes, de la culture... C'est ce que je veux dire.

Maintenant cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'atteindre un certain niveau d'integration, avoir des amis, une vie... chinoise. Juste que vous resterez un laowai.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/08/2010 à 16:04 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
très beau texte, Tintin, que celui de Kipling....

ce débat est intéressant, et montre le vécu de chacun...
et merci à ceux qui nous le font partager...
bien sûr chaque point de vue est tout à fait respectable, et il ne peut pas y avoir de règle en la matière !
en plus de la question générationnelle, l' histoire de chacun est unique ; non seulement l' âge mais aussi la personnalité de chacun entre en jeu...

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
10/08/2010 à 18:13 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
@Tintin hehe tu n'as pas de chance, j'ai utilise bien avant ce meme poeme pour resoudre des querelles intestines en ce sein meme.

Seulement justement le sens implique de suivre son chemin malgre tout,

Ton fils sera alors apte a poursuivre le combat qu'il aura le droit de considerer comme mis de cote jusque la.

Ne serait ce que par....

Stardust.P a écrit :

. Mais je crois que, au fond, les Chinois sont assez ouverts et acceptent bien les étrangers. La Chine n'est-elle pas elle-même un grand melting- pot? On ne compte plus tous ces peuples qui se sont mélangés entre eux pour former ce peuple qu'on appelle aujourd'hui les Hans, sans parler des autres peuples plus au moins minoritaires.

La Chine a gardé une forte identité, quand on a de la volonté, il ne doit pas être très difficile à s'intégrer. Tandis que la France, à force d'éviter les sujets qui fâchent, perd petit à petit son identité et on ne sait plus à quoi les étrangers peuvent s'intégrer. Puisque les gouvernants bafouent eux-même sans arrêt les valeurs de la République.


Merci Stardust, votre discours est plus beau que vous ne le pensez.

@ Vorkansignan. On a compris que vous pensiez qu'on etait de toutes facons enraciner dans le statut d'etranger. Moi je considere que ces limites que vous considerez comme impassables, le sont, et pour la bonne et simple raison que la Chine est un pays accessible pour ca.

Si les chinois nous nomment laowai, c'est aussi vous qui vous definissez comme tels en consequence.

Les chinois ont eu aussi la notion des differences physiques avec les minorites ethniques chinoises(regardez un ouighour,tibetain, mongol, et du nord est ou le fleuve amour a suscite des physiques metisses avec les russes).

Et la ou vous pouvez vous languir, c'est que votre certitude n'aura pas de contre-preuves palpables a grande echelle jusqu'a votre mort.

Si les chinois aujourd'hui peuvent pretendre devenir americains, europeens, russes et autres, pourquoi pas l'inverse a terme? Ca coule de source...


Dernière édition : 10/08/2010 18h16

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 04:26 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
@Tintin hehe tu n'as pas de chance, j'ai utilise bien avant ce meme poeme pour resoudre des querelles intestines en ce sein meme.

Seulement justement le sens implique de suivre son chemin malgre tout,

Ton fils sera alors apte a poursuivre le combat qu'il aura le droit de considerer comme mis de cote jusque la.


Si les chinois nous nomment laowai, c'est aussi vous qui vous definissez comme tels en consequence.

Les chinois ont eu aussi la notion des differences physiques avec les minorites ethniques chinoises(regardez un ouighour,tibetain, mongol, et du nord est ou le fleuve amour a suscite des physiques metisses avec les russes).

Et la ou vous pouvez vous languir, c'est que votre certitude n'aura pas de contre-preuves palpables a grande echelle jusqu'a votre mort.

Si les chinois aujourd'hui peuvent pretendre devenir americains, europeens, russes et autres, pourquoi pas l'inverse a terme? Ca coule de source...


Paul,parfois la jeunesse de tes propos tourne à l enfantillage...
quant à changer de nationalité pour être mieux intégrer, je ne crois pas que ton exemple soit vraiment sérieux...
enfin ,tu as la chance de vivre majoritairement à Pékin, d être de style caucasien ..je me rappelle un sujet discuté avec un membre du forum aujourd hui retiré (Olivier krb pour le nommer) qui semblait souffrir de temps en temps du regard appuyé ou déplacé de certains chinois à son égard.
Enfin le regard des chinois à la campagne (ou dans des villes moyennes chinoises) ou les étrangers sont souvent absents n' est pas le même....
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/08/2010 à 08:49 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Tintin, j'utilise le language caustique que tu qualifies d'enfantin pour eviter de porter un jugement sur le tien de la meme facon que tu le fais avec moi.

Pour ce qui est de mon exemple, c'est deja legifere depuis un bout de temps, je n'invente rien. Je t'invite a lire cela:

http://www.gov.hk/en/residents/immigration/chinese/naturalisation.htm
http://chineseculture.about.com/od/lawinchina/a/Citizenship.htm

Et je le repete, je n'ai jamais dit que c'etait sans difficulte et que le chemin pour atteindre ce but(etre considerer comme un chinois) est encore a parcourir.

Le tout est de considerer ce but comme realisable, et pour cela, suis-je sans doute jeune, idiot et seule face aux anciens du topic...

Mais je dis oui, largement!

Dernière édition : 11/08/2010 08h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/08/2010 à 09:09 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul, ce que je tenais à préciser dans mes propos, c est qu il n est pas forcément nécessaire de se faire naturaliser chinois et abandonner sa nationalité d origine ( puisque la double nationalité n est pas possible) pour être mieux intégré en Chine...

tes liens sont surement intéressants

http://www.gov.hk/en/residents/immigration/chinese/naturalisation.htm
http://chineseculture.about.com/od/lawinchina/a/Citizenship.htm mais je ne peux les ouvrir




Dernière édition : 11/08/2010 09h11

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.