recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Demande d'aide pour traduction d'un présage


 2 pages 
» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/01/2012 à 12:27 - La suite
puisqu'apparemment personne ne peut (?) vous aider, je me risque à continuer ma transcription et ma traduction, sous toutes réserves :

訟事和
病不妨
求財七分
六甲生男
婚姻成
交易合


"les querelles (ou les procès) s'apaiseront
les maladies ne seront pas un obstacle (seront sans gravité)
rechercher la richesse, sept parts
être enceinte et mettre au monde un garçon
mariage accompli et parfait
commerce prospère"

je ne sais pas bien comment interpréter les mots "six parts" qui intervient dans le présage concernant le voyage et "sept parts" qui intervient dans le présage concernant la richesse ; je suppose que cela veut dire : "tu as six chances sur dix de faire un long voyage et tu as 7 chances sur dix de faire fortune."

J'espère que quelqu'un de plus qualifié en langue chinoise et en culture chinoise pourra vous donner des précisions...

vous êtes assurée, en tout cas, d'avoir une année faste !
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 2
31/01/2012 à 18:29 - Demande d'aide pour traduction d'un présage
Je vous remercie infiniment Laoshi d'avoir pris le temps de déchiffrer tout cela
A l'année prochaine !
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
31/01/2012 à 21:52 - Demande d'aide pour traduction d'un présage
Bonjour Galaa,

Je vais essayer de prendre le relais de Lao Shi et y mets mon grain de sel. Je ne vais pas reprendre ce qu'avait fait Lao Shi qui a très très bien travaillé, juste une précision, le texte se lit de droite à gauche et de haut en bas comme dans la tradition chinoise.

-catastrophes dispersés, porte de bonheur ouverte
-bonheur sans borne arrivé
-des rencontres heureuses
-de l'argent gangné facilement

-voyage 60%, recherche emploi réussie
-procès gagné, maladie guérie
-chercher l'argent 70%, grossesse donne garçon
-mariage prévu, transactions réussies

C'est une traduction un peu mot à mot mais vous devez avoir deviné que c'est un super bon présage! Dans les quatres dernières lignes, c'est prédit que vous réussirez à peu près tout ce que vous entreprendrez: voyage, recherche d'emploi, recherche d'âme soeur, investissement,, etc.. Si vous avez des ennuis juridiques, vous gagnerez le procès. Si vous tombez malade, vous serez guéri rapidement. Si vous voulez gagner de l'argent, vous l'aurez. S'il y a une grosses, ce sera un garçon ( ce qui est une super bonne nouvelle pour les Asiatiques! )

Voilà, félicitations! Selon ce présage, vous allez avoir une année très très faste. Profitez-en pour réaliser les projets qui vous sont chers. (Je dis ça parce que, apparemment, pour avoir insisté à avoir la traduction, vous y croyez.) Bonne chance!

p.s.: Oh pardon, je n'avais pas vu la dernière réponse de Lao Shi. En fait, il a fini la traduction. Bon, ce n'est pas grave, je laisse quand même ma version qui rejoins plus ou moins celle de Lao Shi.

Dernière édition : 31/01/2012 21h56

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/01/2012 à 22:54 - Merci
merci de votre intervention, Stardust. Tout cela était très difficile pour moi et je suis heureuse de ne pas avoir induit Galaa en erreur...

PS : pouvez-vous me dire quel est le mot que je ne parviens pas à déchiffrer ? ?事成就. Merci.

Dernière édition : 31/01/2012 22h57

photo
Ses participations : 2
01/02/2012 à 13:25 - J'ai besoin d'aide!
Bonjour à tous
Un ami chinois dont je suis très très amoureuse m'a écrit dans ce qui ressemble à du chinois phonétique:"huohxrtthü sk, kqyftxhs!"
Auriez-vous une idée pour moi????
Merci merci!
photo
Ses participations : 2
01/02/2012 à 13:26 - J'ai besoin d'aide!
Bonjour à tous
Un ami chinois dont je suis très très amoureuse m'a écrit dans ce qui ressemble à du chinois phonétique:"huohxrtthü sk, kqyftxhs!"
Auriez-vous une idée pour moi????
Merci merci!
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 2
01/02/2012 à 14:00 - Demande d'aide pour traduction d'un présage
Merci beaucoup Stardust pour avoir "mis votre grain de sel" Cela me donne encore plus de précisions sur le contenu de ce présage, et je profite pour féliciter encore une fois Laoshi pour avoir pris le temps pour traduire ce qui semblait être un casse-tête !
Je suis curieuse moi aussi de connaitre le mot inconnu qui est en 6eme colonne, 5eme mot (pour moi 6eme ligne, 4eme mot)si vous avez la possibilité de le déchiffrer, mais apparemment c'est très mal écrit. Encore merci à vous 2 !

PS : Gisele.d ce n'est pas du tout le bon endroit pour votre demande, faites la sur un autre post, et bien que je ne lise absolument pas le chinois, cela me semble être du charabia
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/02/2012 à 14:30 - Demande d'aide pour traduction d'un présage
Lao Shi,
Le mot est 謀, en caractère simplifié: 谋, et ce que vous pouvez trouver comme explication sur ce site:
谋 móu
projeter / comploter / rechercher / chercher à obtenir / projet / complot / stratagème

谋事 móu shì [EN] to plan matters / to look for a job

Giselle: désolée, la phrase que vous avez mise ne ressemble pas à du chinois.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/02/2012 à 16:32 - Merci pour la lecture de ce caractère
merci beaucoup pour la lecture de ce caractère Stardust !
Bien que je connaisse la forme traditionnelle de la clef de la parole, je n'arrivais pas à l'identifier tant elle est "ramassée" et, à mon avis, mal écrite... Le Grand Ricci donne "1. Projeter, combiner une affaire. 2. Chercher une situation, une fonction" pour 谋事 => du coup j'aurai appris un nouveau mot, c'est souvent en aidant les autres qu'on progresse soi-même et vous m'avez donné l'occasion de le faire, Galaa..
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.