recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2008 à 18:48 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Hier soir,j'ai retrouvé ce caractère sur Chine nouvelle,je l'ai enregistré dans "mes images" mais je n'ai pas su comment procéder pour l'intégrer dans le message que j'avais écrit. Il y avait aussi une photo de ce plat de nouilles que j'aimerai bien envoyer si on m'explique comment faire . En lisant l'explication de Daweide sur la composition de ce caractère,j'ai été rassurée quant à mes apprentissages. Je vais donc continuer à mémoriser les 214 clés, ainsi que leurs simplifications .

Petit rappel, pour ceux qui arrivent dans la discussion, "biáng" est le nom de nouilles du shanxi.

Bonne soirée à tous !!!
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/05/2008 à 19:00 - Insérer une image dans le forum
Pour ajouter une image, il y a l'explication dans l'editeur du forum quand tu ajoutes un message : cliques sur le illustration, et c'est expliqué
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 3
24/05/2008 à 03:55 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
C'est un caractère classique je suppose. Mais dès lors, pourquoi n'existe-t-il pas une version simplifiés alors même que des caractères classiques plus simples ont été simplifiés ?
photo
Ses participations : 92
24/05/2008 à 12:09 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Peut être en raison d'un nombre de trait important..
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/05/2008 à 16:24 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Pourquoi vouloir tout simplifier ?Le caractère "biáng" n'est-il pas beau en lui- même et ne donne -t-il pas envie de déguster ces délicieuses pâtes du Shaanxi ?
Vers la fin des années 50,la Chine populaire a procédé à la simplification d'un certain nombre de caractères (les plus usités)ainsi qu'à l'introduction du pinyin pour pouvoir apprendre à lire à une population majoritairement analphabète .A Hong Kong et à Taïwan,les caractères traditionnels sont encore utilisés .Dans le grand dictionnaire Ricci,il y en a 60 OOO répertoriés (c'est ce que j'ai lu,je n'ai pas compté !!!)
.Sachant qu'il y a huit traits fondamentaux pour écrire ces caractères,je ne sais pas s'il aurait été possible de tout simplifier !!! Et ce n'est pas tous les jours que l'on écrit "j'ai mangé de délicieux "biáng"..."
PS malgré l'animation proposée,je n'ai pas encore réussi à le reproduire !!!
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
24/05/2008 à 20:18 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Bonjour,

Ce n'est pas un vrai caractère mais inventé par les commerçants, plus précisement les restaurants de nouilles...

illustration

ce restaurant a déposé la marque Biangbiang mian avec ce caractère.

Voici un autre exemple de "caractère inventé" :
招財進寶 zhāo cái jìn bǎo "amener de l'argent et des trésors". Ceux qui sont en Chine devraient l'avoir souvent vu sur les portes des magasins.

illustration
招財進寶

mais bon la langue évolue avec l'utilisation... si maintenant tt le monde reconnaît que ce caractère signifie le Biangbiang mian, peut être qu'un jour il entrera dans le dictionnaire ! - seul problème : dans le mandarin (ou Putonghua), la combinaison consonne B + voyelle iang n'existe pas... faudrait-il alors une "acculturation" ...


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/05/2008 à 01:00 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
J'ai trouvé l'explication de ce caractère sur le site de Chine.nouvelle,mais peut-être l'info est-elle incomplète ...Je reconnais bien le caractère "biáng" sur la 1° photo,mais ce n'est pas le même sur la seconde .Pourquoi ? L'auraient-ils simplifié ou est-ce un autre caractère ?
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
25/05/2008 à 18:15 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
michelem a écrit :
J'ai trouvé l'explication de ce caractère sur le site de Chine.nouvelle,mais peut-être l'info est-elle incomplète ...Je reconnais bien le caractère "biáng" sur la 1° photo,mais ce n'est pas le même sur la seconde .Pourquoi ? L'auraient-ils simplifié ou est-ce un autre caractère ?


Bonjour,

Normal que vous ne le reconnaissez pas, puisqu'il s'agit d'un autre caractère : l'explication était en bas de l'image mais peut-être que c'était pas clair, alors j'ai modifié la mise en page : vous verrez mieux cette fois-ci
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/05/2008 à 18:34 - Merci !!!
Effectivement,présenté ainsi,c'est beaucoup plus "lisible" .Par contre,je ne comprends pas (décidément...) pourquoi vous parlez d'"acculturation"(le fait d'entrer en contact avec une culture différente de la sienne et de l'assimiler)
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
25/05/2008 à 21:24 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Parce que "Biáng" est la transcription phonétique d'un mot du dialecte de Shannxi. Comme ce mot "patois" n'a pas de correspondance en écriture "officielle", les gens ont inventé un, qui est celui que vous présentez. Tout ça doit être présenté dans la fiche dont vous parlez.

Mais comme je l'ai déjà expliqué, en Pinyin, càd la transcription phonétique de mandarin (ou Putonghua), la combinaison consonne "B" + voyelle "iang" n'existe pas.
Si ce caractère veut un jour trouver sa place dans un dictionnaire, il faudrait qu'il s'adapte à la méthode de Pinyin, par ex. se voir enlever la lettre "i". En effet, au quotidien, lorsque les Chinois écrivent le nom de cette nouille, ils utilisent le caractère 棒 qui s'écrit en Pinyin "Bàng".

C'est un processus typique pour une culture locale de s'adapter à une culture dominante, d'où vient le mot "acculturation" : j'avais bien mis des parenthèses !

Sans vouloir être désagréable, si vous parliez chinois, tout cela vous aurait paru évident

à propos, il est en effet fort dommage que les cultures locales se perdent rapidement en Chine, non pas comme en France par les théories de l'Abée Grégoire après la Révolution , mais par la force du développement économique... inévitable ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.