recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère chinois 动 ?


photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 3
02/09/2012 à 17:59 - Le caractère chinois 动 ?
Je bute sur le caractère 动
J'ai un peu de peine à le retenir alors j'ai cherché sa composition.
Dans le dictionnaire la forme traditionnelle 動 me laisse penser que 重 est la première partie et correspond à chong ou zhong et serai un élément phonétique.
Seulement dans  l'écriture simplifiée 云 ne semble pas correspondre 云 me conduit à yun qui n'a rien à voir.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
photo
Ses participations : 18
Guiyang
03/09/2012 à 12:11 - 运动的动
Bonjour Françoise,

Effectivement l'élément 重 est phonétique jusque dans les années 70.

Le problème est que les écritures simplifiées ne s'expliquent pas toujours. Une partie a été acceptée par le gouvernement tout simplement parce que la modification était utilisée par le peuple en grande quantité. Ils ont donc du pour certains caractères prendre l'usage déjà présent, malgré une évidente perte de sens.

动 avec 云 reste tout de même facile à retenir, les nuages étant constamment en mouvement
D'autant plus que dans 运动 le 云 remplace là aussi le 军 initial.

Cédric
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/09/2012 à 12:16 - Le caractère chinois 动 ?
Merci Cédric pour cette explication qui me semble très claire !
photo
Ses participations : 173
04/09/2012 à 07:05 - Bonjour Françoise
The full form 動 is composed of 重 zhòng phonetic and 力 (lì) 'strength'. 重 'weight' also suggests the idea of momentum.The simple form 动 has 云 yún 'cloud' in place of 重. The word 运动 yùndòng may help you remember that 云 is a component in 动.

en espérant que celà aura clarifié et aidé à méméoriser ce caractère,
bien amicalement
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 3
05/09/2012 à 17:03 - Le caractère chinois 动 ?
Merci beaucoup de toutes ces précisions qui aident à retenir et à aller plus loin. J'ai fait deux ans de chinois et l'an dernier j'ai eu deux profs:
le premier, passionné par les caractères, leur formation et leur histoire au point qu'on n'avait plus de temps pour lire ou parler,
la seconde, chinoise ne parlant pas le français. Donc adieu les histoires sur les caractères mais bonjour la compréhension et la prise de parole,
les deux donnent envie d'en savoir plus et de progresser.
Je pense que cette année j'aurai de nouveau notre prof chinoise et j'essaie de compléter ce qui m'intéresse sur les caractères.
Auriez-vous en plus un ouvrage ou un site où je pourrais trouver ce genre de renseignement au-delà des quelques caractères de base? J'ai deux petits livres très bien faits mais seulement sur un petit nombre de caractères.
Merci encore pour tout ce que je trouve sur ce forum.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.