recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?


 5 pages 
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 1
09/08/2010 à 20:38 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
TINTIN 66.L a écrit :
mon expatriation coule son petit bonhomme de chemin mais j avoue ne pas avoir beaucoup d amis chinois.En fait ce n est pas la faute au pays, encore moins aux habitants de Xi an, mais a part les collegues ,je n ai pas le temps de voir beaucoup de monde hormis ma famille chinoise bien entendu.

heureux ...mais isole comme un poisson dans l 'eau....


D'où votre présence omnipotente sur le forum. A défaut d'amis réel, on se crée une vie sur Chine informations.
Lorsque je vivais en Chine, je ne me suis jamais senti intégré malgré la pratique du sport en club, les sorties culturelles, les adhésions à différents club. En Chine comme en Corée, comme au Japon, nous sommes des étrangers, ceci pour la vie même si on y a femme et enfants. Les enfants issus de couple mixte sont difficilement intégrés. Ce n'est pas nous qui le seront.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/08/2010 à 00:17 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
J'aime beaucoup cette définition de l'intégration , qui concerne en fait la france, mais pourrait aussi s'appliquer ailleurs.

Le Haut Comité à l'Intégration a proposé une définition de l'intégration :

"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissus social." (L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993). L'intégration, dans la mesure où elle admet la persistance de spécificités culturelles des populations immigrées ou issues de l'immigration, se distingue de l'assimilation, qui vise à la disparition de toute spécificité culturelle et de l'insertion qui conduit à la pérennisation de ces spécificités culturelles.

A chacun maintenant de se définir ...Intégré ??? Assimilé ??? Inserré ???

Tant que la barrière de la langue subsiste, la question ne se pose mêmme pas ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/08/2010 à 03:44 - [i]Chacun voit midi à sa porte avec son décalage horaire.[/i]
@ Hardy.O
j avais déjà répondu à Paul.b pour mes passages sur le forum C.I, je ne vais donc pas me répéter ( il suffit juste de lire ma réponse quelques mails plus haut).Pour ce qui est de l 'intégration, je pense que c est une question de choix et de temps.Je ne me sens pas du tout exclu en tant que laowai en Chine mais je suis, même dans ma famille, gentiment considéré comme un laowai. C' est comme cela et ce n' est pas en fréquentant plus de chinois que je changerais quelque chose à l' affaire. En plus cette appellation , à connotation affective et respectueuse (qui peut parfois agacée lorsque prononcée de manière audible) colle à la peau de tout étranger (autre que chinois).
A Xi' an, comme il n' y a pas beaucoup de laowais, on se fait plus remarquer mais moins facilement exclure.
Les chinois que je rencontre au marché (lorsque je fais les courses) sont sympathiques et avenant ( business oblige).Seraient ils les mêmes dans d' autres circonstances ou situations ?cela je l' ignore mais ne nous défions pas de la nature humaine'pour déifier une nation,un pays en faisant un classement des meilleurs pays d accueil.
Chacun voit midi à sa porte avec son décalage horaire interne.

Dernière édition : 10/08/2010 03h47

photo
Ses participations : 173
10/08/2010 à 04:38 - Ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps
Quelqu'un a dit la phrase ci-dessus. Je la crois assez juste. La question fondamentale de l'intégration est d'appartenir ou non à l'aventure collective du pays d'intégration. Quel est actuellement le Dao de la Chine ? Faisons nous tout pour en favoriser l'évolution ? Faisons nous partager nos expériences, nos connaissances ? Si tel est le cas, malgré nos insuffisances de langage, les chinois auront assez d'attention et d'intelligence pour nous intégrer et le terme de Laowai signifiera respect de notre attitude et connaissance de notre expérience.
La question subsidiaire est : "Si nous sommes intégrés, ferons nous encore partie de l'aventure française ?".
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/08/2010 à 04:55 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Hebei.M a écrit :

La question subsidiaire est : "Si nous sommes intégrés, ferons nous encore partie de l'aventure française ?".


de quelle aventure française parlez vous ?
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
10/08/2010 à 07:28 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
C'est tres pessimiste tout ca...Quand bien mem,l'experience d'une vie amene a cette conclusion,il faut considerer la fin comme un echec.

Les phrases "on sera toujours des etrangers,etc" sont des discours fatalistes. Les difficultes sont la mais rien n'est impossible pour ce qui persiste jusqu au bout.

Cela dit, le forum n'est pas un lieu pour les guerriers,au contraire. Ils temoigneront de leur reussite,plus tard


Dernière édition : 10/08/2010 07h39

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/08/2010 à 07:57 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
C'est tres pessimiste tout ca...Quand bien mem,l'experience d'une vie amene a cette conclusion,il faut considerer la fin comme un echec.

Les phrases "on sera toujours des etrangers,etc" sont des discours fatalistes. Les difficultes sont la mais rien n'est impossible pour ce qui persiste jusqu au bout.

Cela dit, le forum n'est pas un lieu pour les guerriers,au contraire. Ils temoigneront de leur reussite,plus tard


Paul, sois gentil , redescends de ton pied d' estal
Je ne dis pas que mon expérence a valeur d' exemple mais je peux seulement affirmer que les seuls contacts que j 'ai gardé en France sont ceux de ma famille et de mes meilleurs amis ( comme on le dit ,je peux les compter sur les 10 doigts).
Les autres font parti de mes souvenirs heureux ou malheureux ...
lorsque tu vis dans un pays ,à mon humble avis, ce n est pas forcément pour te faire des potes si ta vie familiale et professionnelle sont comblées( là je parle pour moi..).Si on est étudiant et à la recherche d aventure et d' expériences (là je parle pour toi..), c est un autre challenge qui demande du temps et de l investissement humain (voire corporel)...
Enfin, quoique tu refuse le terme,tu seras dans ton existence toujours étranger à quelque chose ou à quelqu un ,ne serais ce qu à toi-même ...

Dernière édition : 10/08/2010 08h26

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
10/08/2010 à 09:01 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
@Tintin.

Je suis pas d'accord.

Tu vis dans un pays, c'est pour le vivre tout entier,autrement tu remplis purement les petites cases (mariage, enfant, travail,retraite, loisirs) conjugues aux petits fantasmes (exotisme, metissage des enfants, expatriation, apprentissage limite de langue) et tu attends tranquillement la mort arriver.

Si tu aimes cela tant mieux, mais j'en doute. A mon gout, c'est une vie triste.

Et pour ce qui est d'etre salarie, je te rappelle que moi aussi je bosse en meme temps que les etudes. Ca empeche pas que tu peux vivre a fond surotut enChine ou tout bouge et la vie passe si vite...

Tu peux meme dire que des lors que tu finis les etudes,la vie s'arrete, il te reste juste les cases a remplir. Pas d'accord non plus.

Le seul facteur sur lequel je te rejoins,c'est sur le corps.J'en ai dejaparle,la Chine est un pays "physiquement" eprouvant et parfois tres penible a supporter. Pollution et climat rude combines obligent.

Enfin,on est etranger, oui. Mais le rester eternellement, c'est dans la tete que ca se passe.
Et si je ne te savais pas catholique, je te dirais en reference au Yi King, que le changement en toute chose, est une loi fondammentale

Dernière édition : 10/08/2010 09h12

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/08/2010 à 09:35 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Paul.B a écrit :
@Tintin.

Et pour ce qui est d'etre salarie, je te rappelle que moi aussi je bosse en meme temps que les etudes. Ca empeche pas que tu peux vivre a fond surotut enChine ou tout bouge et la vie passe si vite...

Paul, tu as sans doute raison pour le fait de vivre aussi fort que possible ton intégration en Chine.
Et sans être amateur de légo,je pense que la vie est faite de cases ,petites ou grandes , pas toutes pareilles, mais que l 'on remplit le mieux possible.
Ces cases dépendent des opportunités et des envies à un temps T pour une période P donnée ou prise dans ta vie.
Tout ce que tu décris, je l 'ai vécu aussi ...
Il est clair que tes objectifs et les miens sont différents mais j ai le double de ton âge.ceci peut expliquer cela.
Tu nous en reparleras quand tu auras décidé de t' occuper d' une famille ( avec épouse et enfant) : tes priorités et tes devoirs ne seront plus les mêmes et tes loisirs aussi.

Dernière édition : 10/08/2010 09h38

photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
10/08/2010 à 09:59 - Expatriés : vous sentez vous intégrés dans la société chinoise?
Je rejoins tout a fait l'avis de Tintin... en Chine, quelques soient les efforts que nous ferons, ce qui semble ressortir de ce que l'on peut lire, des gens que l'on peut rencontrer, c'est que nous resterons des laowai. Ca n'est pas negatif ou pejoratif... c'est juste comme ca.

Mais bon quand on est jeune et qu'on decouvre, on n'est peut-etre moins fataliste
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.