recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/06/2010 à 11:28 - Oui je vous comprends!
Oui Laoshi, même moi en tant que chinoise j'aurai du mal à manger ce plat
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
16/06/2010 à 13:30 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
Je rejoins l'avis (et les gouts) de Daweide :
les concombres de mer et les pattes de poulets ca ne passe pas

Après tout est une histoire de gout
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/06/2010 à 13:56 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
J'ai pensé à un autre truc: le ver de blé 禾虫hé chóng.

Il paraît que ça pullule dans les rizières pendant la moisson. Comme il se nourrit exclusivement du blé, il est 'propre'. Pour les attraper, les paysans vidaient les rizières par un mécanisme de trappes et accueillaient ces vers dans des filets. Ils sont multicolors. Après, on faisait des omelettes ou les faisait sauter avec des petits légumes. Ma mère disait que c'était délicieux. Personnellement je ne pourrais même pas en supporter la vue. Mais qu'est-ce que vous voulez, à l'époque, à la campagne, il n'y avait pas grand chose à manger.

Sinon, j'apprécie à peu près tous les plats chinois 'normaux'!

p.s.: moi aussi, l'odeur du durian bien mûr m'incommode. Il paraît que c'est un très bon fruit pour les femmes parce que ça les aide à rester jeunes. Tant pis pour moi, je n'ai quà vieillir comme tout le monde!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/06/2010 à 04:35 - Ni shi fen le ma ?
bonjour,
c'est difficile à dire ce que je n' aime pas, car n 'allant pas souvent au restaurant , je mange ce que je cuisine (donc ce que j' aime bien sûr)ou ma famille me prépare .Et généralement , nous mangeons de tout à base de viande et de légumes.
j' avoue aussi avoir un léger dégout pour les pattes de poulet ( les concombres, je demande à gouter et je vous dis) et d 'ailleurs toute autre viande grasse (pour notice , je mange ma viande cuite et non vivante).
je n 'ai pas encorer testé le gibier en Chine mais , fils de chasseur, mon sevrage est fait dans ce domaine.

enfin les oeufs de cent ans ne sont pas rebutants ( mais si on parle bien de la même chose) le liquide verdâtre laisse un goût et un sentiment amer que ma langue (et ma mémoire) a du mal à faire disparaitre.
ne voulant pas vivre trop longtemps, j 'en consomme donc avec modération ( place aux jeunes et aux générations futures).

il me reste juste à vous souhaiter un bon appêtit.

p.s : comment dit-on d 'ailleurs bon appêtit en mandarin parce que je ne l 'ai pas entendu le dire souvent à table ?
enfin même si je vais au restaurant, je regarde bien les photos, pose des questions sur le plat (composition, assaisonnement...)comme cela pas de surprise..je n' aime pas le gaspillage ( et j 'ai un chien difficile à nourir).


Dernière édition : 17/06/2010 04h47

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/06/2010 à 07:00 - éloge de la lenteur
Tintin a écrit :
comment dit-on d 'ailleurs bon appêtit en mandarin ?


On dit "mange tout doucement" 慢慢吃 ! [màn màn chī]

On retrouve cet éloge de la lenteur dans bien des occasions, pour dire "au revoir", par exemple 慢走 ! [man zou] ou bien dans 慢点儿 ![ man dianr] "vas-y doucement" qu'on entend dans les circonstances les plus diverses.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/06/2010 à 14:21 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
En cantonais, on dit 慢慢食 manger lentement.

D'après l'analyse d'un certain sinologue (désolée, j'ai oublié son nom), ce n'est pas parce que les Chinois adorent la lenteur. En France, on dit bon appétit parce qu'on a toujours eu une profusion de nourriture, on craint que les mets présentés ne soient pas assez appétissants pour les invités. Donc, on souhaite le Bon appétit! Par contre, en Chine, comme la nourriture a toujours manqué, donc, quand on trouve de la nourriture on se jette littéralement dessus et ça arrive qu'on s'étouffe avec! D'où un rappel à l'ordre 'Manger lentement' sous-entend 'Ne vous étouffez pas avec.' plutôt qu'un souhait de bon appétit!


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/06/2010 à 15:45 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
merci Stardust de cette explication qui , même venu d un sinologue, sent le vécu et la triste réalité de la vie et de l 'histoire des peuples.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/06/2010 à 16:04 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
Je n'ai jamais mangé de tofu puant ( 臭豆腐 ), je ne pense pas que je vais en manger.
Quand je passe devant un magasion où on vend de durian, l'odeur est tel que je n'arrive pas à entrer dans ce magasin. Ainsi je n'ai jamais essayé d'en manger.
D'autre part, je n'ai pas encore mangé :
- des chiens, des crocodiles, des autruches. Si j'ai une occasion j'en mangerai sûrement.
- de ver de terre, je ne pense pas que je vais en manger. Bien que d'après un film documentaire, aux Etats-Unis, un universitaire américain a préparé un salade avec de ver de terre vivant. Il a conseillé de manger de ver de terre, car il y a beaucoup de protéines.
- des serpents à sonnettes, je ne sais pas si j'arrive en manger ? Il parait qu'en Belgique, un belge qui a vécu aux Etats-Unis a ouvert un restaurant spécial à Bruxelle pour manger des serpents à sonnettes importés des Etats-Unis ? ? ?
etc ...

Par contre, j'ai déjà mangé des sauterelles, des chauve-souris, des makis ... C'est bon !


PS : Un site sur les recettes de cuisine à base d'insectes .
http://www.comby.org/insect/recettfr.htm
Bon appétit !


Dernière édition : 17/06/2010 16h05

photo
Ses participations : 35
17/06/2010 à 16:05 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
je mange tout, lol.
photo
Ses participations : 16
20/06/2010 à 11:25 - Quel plat chinois ne voulez-vous absolument pas manger?
Pour avoir mangé de la méduse, de l'aileron de requin et des langues de canard, je pense que ma limite s'arrête aux chats, chiens, moineaux, rats et larves et insectes en tous genres.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.