je persiste et signe.....
sous contrôle de ma femme, qui ne participe pas au forum, même si je lui en parle souvent.....
sa réaction à votre post, Lulu, est que pour elle, ce serait très mal élevé d' insister.....
si vous demandez conseil, Tintin, au contraire de Lulu, je vous répondrais de même, n' insistez pas si cela ne vient pas spontanément, ce serait considéré comme une impolitesse, voire grossier.....
Ceci dit, toujours d' après ma femme, il ne faut pas généraliser pour autant : dans les milieux les plus aisés, il est du meilleur ton, désormais, d' adopter les comportements occidentaux en la matière, et il y a même des cours de savoir - vivre à l' occidentale, comment recevoir, dresser une table...etc...
si, à Canton ça fait fureur, mais pour ceux qui en ont les moyens (les bobos de là bas, quoi...)
à l' heure actuelle, les plus jeunes générations (un peu comme chez nous....) mettent au placard des oubliettes les règles qui semblaient acquises pour leurs parents...
et la chine est suffisamment vaste et diversifiée pour qu' on généralise trop vite !
sans compter les disparités régionales; de Canton à Pékin, il y a deux mondes....
Mais les milieux plutôt traditionnels , s' ils ne reçoivent pas eux-mêmes leurs vieux amis ou leurs voisins, n' envisageraient même pas d' inviter des étrangers !
encore que, dit ma femme, à Shanghai, tout se voit...
c' est une conception différente de l' intimité du domicile, un paradoxe de plus de la société chinoise....alors qu' on vous parlera sans retenue de choses considérées comme privées en France.......
d' autres choses qui sont naturelles aux chinois nous choquent en France....
autre anecdote, une de ses amies, à Canton, ayant bien réussi dans ses affaires, a investit dans un appartement, et a invité ses amis à venir visiter.. comme j' en faisais la remarque, on me répondit : "oui, mais elle n' y vit pas vraiment.... elle ne nous invite pas chez elle (c' est à dire chez ses parents...); et elle veut nous montrer qu' elle a bien réussi..." "de plus, ajouta ma femme, elle n' est pas d' ici...sa famille est de Beijing......"
Bon, ça ne faisait que 15 ans qu' elle vivait à Canton....lol...
c' était un peu sur le ton, à la "Pagnol", ou en Provence on parle des parisiens ou des lyonnais...
petite remarque, Lulu, vous dites :
"donc , finalement , pas étonnant que nous restions plutôt "entre nous " "; quand vous dites cela, cela peut signifier aussi que vous entendez vivre "
à la française", avec les normes françaises et non chinoises..... en quelque sorte, garder une partie de vos habitudes (ce qui se conçoit très bien !
je ne critique pas...) .....
je pense que vous ne pourrez pas partager des habitudes "à la française" avec des chinois, sauf si eux mêmes sont demandeurs de cet "exotisme à l' envers" (si vous me passez l' expression).
Mais à la limite, à Shanghai vous trouverez peut être de ces chinois là...mais pas partout.
pour partager avec des chinois, en Chine, il faut faire selon leurs codes et non pas selon les vôtres....
"
Pourquoi ne le disent ils pas carrément ? " demandez vous..
parce qu' ils n' ont pas à se justifier auprès de vous de ne pas se comporter à l' occidentale.....et que vous avez pu remarquer que les chinois répondent rarement aux questions directes, se contentant d' un sourire ou éludant la question en passant à autre chose....
si vous insistez, vous leur ferez perdre la face, ne l' oubliez pas...... la règle c' est de ne jamais insister, si on devait vous répondre positivement, on vous l' aurait fait savoir..........