30/09/2009 à 18:10 - La différence dans l'éducation des enfants en France et en Chine?
J'ai suivi, comme Michelem, le feuilleton de CCTV des Petits débrouillards ; j'ai été stupéfaite par l'image que donne ce feuilleton des nouvelles normes familiales au pays de l'enfant unique. Enfants adulés, parents infantilisés par leurs propres enfants... et, curieux grand écart, on retrouve les mêmes enfants manifestant le plus profond respect pour leurs professeurs à l'école, comme si l'école restait le dernier bastion de la transmission des valeurs, un peu comme le dit Michelem pour notre propre système éducatif. D'un côté, la famille qui fonctionne massivement au "principe de plaisir", de l'autre, l'école qui fonctionne massivement au "principe de réalité" avec sa discipline et son système hypersélectif (même si, dans l'école modèle que montre le feuilleton, les méthodes sont peu répressives).
Sans doute n'est-ce qu'un feuilleton, avec tout ce que cela implique de distorsion du réel, mais j'ai grand-peur néanmoins que les enfants ainsi éduqués aient ensuite à s'y retrouver.