Bonjour tout le monde,
Ca fait longtemps, désolée, mais j'ai eu beacoup de travail cette année et j'ai été pas mal malade aussi!
Je crois que la 'dépendance' des enfants est plutôt dû au fait qu'ils sont enfants uniques, du coup, les parents ont tendance à vouloir les garder le plus longtemps possible auprès d'eux. Même si traditionnellement on ne quitte pas la maison des parents avant le mariage, on demandait quand même aux enfants d'être automnomes et de gagner leur vie dès que possible. C'était le cas dans ma famille et j'ai quitté Hong Kong à l'âge de 23 ans!
Sans aller jusqu'à l'extrême pour en faire des enfants éternels, je trouve que le lien familial est très important. En France, pour avoir la tranquillité et récupérer 'sa propre vie', on pousse les enfants dehors dès leur majorité. Ces jeunes sont lâchés dans la jungle, et par fierté ou par manque d'affinité ils n'osent pas retourner chez les parents même en cas de graves problèmes. Il y en a qui deviennent des SDF par la suite. Même dans le meilleur des cas, ce manque de soutien moral affecte toujours leur vie.
En comparaison, avec le lien familial chinois, on apprend à être adulte plus doucement. (Je suis désolée, mais même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas devenir adulte du jour au lendemain, la date d'anniversaire n'a absolument rien à voir là-dedans.) C'est aux parents de trouver le juste milieu.
J'ai quitté ma famille à peine sortie de l'adolescence et j'ai dû affronter toutes les situations toute seule. Mais le fait que, quelque part dans ma tête et dans mon coeur, je sais que ma famille sera toujours là pour me soutenir, pour m'aider, a constitué un soutien moral et pyschologique non négligeable.