07/09/2009 à 11:35 - Quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?
Ami Tintin. inutile d intellectualiser ma comparaison. J aurais mentionne Marseille; Bordeaux, Lyon ou Toulouse en tant que villes qui ont ete fortement amenagees.
Je ne suis pas Proust; je sors de chez moi de temps en temps.
Parler chinois ne change rien a Pekin? Morbleu! Je suis totalement pas d'accord. Vu le niveau ridicule en anglais des chinois; le chinois est le moteur de la communication avec les chinois dans la vie quotidienne, et par consequent l immersion dans chaque ville, pas que Pekin, passe par le chinois.
Je suis etonne de lire cette remarque d un des plus grands veterans du forum qui cotoie la Chine depuis a present un moment. Developpe donc cette idee qu on y voit plus clair, pour moi sans etre obligatoire; ca me parait essentiel. J interpelle une nouvelle fois Olivier sur ce sujet qui n a pas encore repondu a ma question.
Ensuite, vivant a Paris depuis la plus tendre enfance, a lexception d une pause de 2 ans en Polynesie Francaise, je n adhere pas non plus au fait qu il n y a pas de grande difference entre les pekinois et les parisiens.
Je donne un exemple concret, mon pote martiniquais a fait un an Paris, un an Pekin.
Resultat/ zero copain et zero rencontre interessante a Paris. A Pekin, la premiere chose qu il mait decrite fut la chaleur humaine que les gens lui ont apporte et je partage ce vecu et cette opinion. L accueil est tout autres, l ambiance tout autre, la mentalite tout autre meme avec des traits communs.
Enfin, pour la bouffe a Shanghai. Il ne sagit pas tant de faire leloge de la nourriture de Pekin dont je ne suis pas fan non plus (je n aime pour linstant que la nourriture du Sichuan), je nai pas tout simplement pas trouve un SEUL bon restaurant a Shanghai durant les semaines passes la bas.
Jai pas mal sillonne la ville et je n ai goute que des dechets alimentaires (plan Mcdo et Pizza Hut ont du etre mes mets quand je nen pouvais plus au lieu des plats dechets a proprement parler que jaurais du consommer).
Ma sante de fer me sauve toujours, j attends qu on me dise comment bien manger a Shanghai.
Ensuite pour lorientation a Pekinet Shanghai...Independamment des transports, question de pratique sur le terrain, le cerveau humain est la meilleure des boussoles que je connaisse et en plus la moins chere. Et cest donne sur place dans les trois villes du topic, cest-y pas beau la Chine?